Visiter la Tour Eiffel avec des enfants : conseils

visiter-tour-eiffel-avec-enfants

Le billet qui aurait dû être rédigé il y a 100 000 ans (au moins)  est enfin publié. Autrement dit, les photos de ciel bleu et tee-shirt manches courtes sont loin d’être contractuelles. Mais à l’approche des vacances et à l’inéluctable question “Quelles activités à faire à la Toussaint”, je me permets de vous glisser quelques conseils pour visiter la Tour Eiffel avec des enfants. Flashback : j’ai fait découvrir cet été à ma fille de 4 ans 1/2 la Dame de Fer en vrai et en rivets^.

 

Pourquoi c’est le bon moment pour visiter la Tour Eiffel avec des enfants

Spoiler : parce que la capitale est vide pardi ! Pas l’ombre d’un touriste étranger, pas même celle d’un égaré du Larzac. Personne je vous dis, il n’y a per-son-ne. Ne reste plus que les énergumènes de mon espèce, les forçats du “métro-telétravaux-dodo”. Tous les franciliens toisent de plus ou moins près la Tour Eiffel mais combien franchissent le pas de la visiter, précisément parce qu’elle est constamment prise d’assaut et que la file d’attente s’apparente à une colonie de fourmis ? Moi la première je le confesse, je ne m’hasarde que peu dans les lieux touristiques parisiens. Et encore moins avec ma fille, qui comme tous les enfants de son âge, tient difficilement en place plus de 15 minutes. Autant dire que les files d’attente d’1h30, même pas en rêve. Outre la récente contamination de Trump, le seul bénéfice de ce p****n de Covid, c’est donc de visiter la Tour Eiffel avec des enfants en toute sérénité. On aurait tort de s’en priver non ?

 

Préparation de sa visite (ou pas)

Avec ma Louloutte de 4 ans 1/2, je n’ai pas envisagé l’ascension par les escaliers. Gravir 674 marches à pied me semble un poil trop difficile pour des jeunes enfants. De mémoire, je n’ai jamais été au-delà du 1er étage à pied, alors le 2ème… L’alternative “ascenseurs” s’est donc imposée d’elle-même. Habituellement, la visite de la Tour Eiffel se prépare ainsi : soit vous faites la file d’attente le jour J pour acheter les billets (comptez bien 1h30), soit vous les bookés sur internet 1 mois avant. Entre la peste et le choléra, il faut choisir. En cette période de Covid, tous les marqueurs sont chamboulés. J’ai réservé les ascenseurs seulement quelques jours avant, l’exploit. Le contrôle de sécurité s’est passé les doigts de nez, enfin pas pour tout le monde. On a quand même assisté à une scène d’anthologie où le gars devant nous trouvait absolument scandaleux que le personnel lui confisque son canif à cran. Voilà voilà. Comme quoi, la crise sanitaire ferait presque oublier à certains le danger du terrorisme.

 

En attendant d’emprunter les ascenseurs, nous avons pris le temps de nous balader dans les jardins. C’était super agréable de prendre des photos sans se faire bousculer. Ma perche à selfie a fonctionné à plein régime ce jour-là, c’est d’ailleurs aussi ce même jour qu’elle a vraisemblablement rendu l’âme. RIP.

 

Les points de vue la Tour Eiffel (ou le mien)

Le sommet de la Tour Eiffel envoie clairement du rêve. 276 mètres de hauteur, de quoi donner le tournis et quelques frayeurs aux acrophobes. La vue est impressionnante soit, pour autant je la trouve beaucoup moins intéressante que celle du 1er étage où l’on distingue nettement mieux les monuments, les rues, la vie d’en bas en somme.

visiter-tour-eiffel-avec-enfants

 

visiter-tour-eiffel-avec-enfants

 

Prendre l’ascenseur pour aller tout en haut est ce qui a le plus captivé ma fille. Ramener quelques babioles aussi^. C’est ce que je retiens de cette escapade touristique. Visiter la Tour Eiffel avec des enfants, c’est accepter que leur point de vue soit différent du nôtre mais c’est finalement ce qui marque au fer rouge les souvenirs.

Et vous, à quel âge avez-vous découvert la Tour Eiffel pour la première fois ? Y avez-vous déjà emmené vos enfants ? Quel programme pour ces vacances de la Toussaint ?

 

 

6 Replies to “Visiter la Tour Eiffel avec des enfants : conseils”

  1. Chester_and_the_kids dit : Répondre

    Nous comptions passer un week-end à Paris pour la Toussaint mais avec ……. bref, nous partons 4 jours à Bayonne chez mon meilleur ami et nous allons en profiter ! Pour ma part ,j’y suis allée la première fois J’avais 19 ans !

    1. J’espère que tu as eu beau temps à Bayonne ! Je crois bien que j’avais aussi 19 ans à ma première ascension ;-).

  2. Jamais monté dans la tour Eiffel! Mais j’avoue que ça donne plus envie en ce moment, sans les touristes, que d’habitude.

    1. Tu devras attendre la fin de ce deuxième confinement mais je te conseille vraiment avant le retour des touristes 🙂

  3. Trop bien
    C’est le rêve du grand j’espère qu’on pourra y aller l’an prochain

    1. Je pense que tu pourras y aller à chaque vacances scolaires enfin à l’exception peut-être de Noël mais sait-on jamais ?!

Laisser un commentaire