Vacances en Vendée : activités pour enfants

vacances-vendee-activites-enfants

Nous avons passé une semaine de vacances en Vendée et bien que ce département soit juste au-dessous de ma terre natale, je n'y suis pas allée nombre de fois. Aussi, je suis arrivée un peu vierge d'a priori et c'est très bien ainsi. Nous avons séjourné une semaine dans un camping à Saint-Hilaire-de-Riez, au nord de la Vendée. Pour ceux et celles ayant prévu de se rendre prochainement au pays du préfou, de la gâche et de la troussepinette, je vous ai dressé un petit inventaire des activités à faire en famille (pour info, ma fille a 3 ans 1/2).

 

Vacances en Vendée : les choses à faire

Activités de plein air

- La plage évidemment : la Vendée n'en manque pas. Dotées de sable fin, les plages vendéennes sont parfaitement adaptées aux jeunes enfants. De faible déclivité, vous ne risquez pas de vous faire surprendre en vous avançant dans l'eau et les vagues y sont softs. De plus, la plupart des plages sont surveillées. Je ne les ai évidemment pas toutes testées mais j'ai été saisie par la beauté et la longueur de celle de Saint Jean de Monts. Petit conseil : pensez à consulter les horaires de marée !

vacances-vendee-activites-enfants

 

- Les parcs aquatiques : Là aussi, il y en a à foison. Sans l'avoir expérimenté, j'ai repéré celui-ci : l'Atlantic Toboggan, situé à Saint-Hilaire-de-Riez, à deux pas du camping où nous séjournions. Il m'a semblé si sympa que je me le garde sous le coude pour une prochaine fois^^. Je précise que mes parents habitent à une heure de là hein.

- Les piscines des campings : La plupart des campings m'ont semblé en être pourvues. Alors, si vous optez pour une location de maison ou appartement et que l'envie de piquer une tête dans l'eau chlorée vous prend, renseignez-vous auprès des campings environnants. Beaucoup acceptent les gens de l'extérieur moyennant quelques euros la journée.

- Du vélo : Avec près de 1800 km de pistes cyclables, la Vendée permet de se déplacer en famille en sécurité. Profitez-en !

- Un tour de rosalie : un moyen amusant de déambuler le long de la côte tout en profitant des paysages. Les enfants en raffolent, et les adultes aussi... Et puis, ça permet de se faire joyeusement les muscles ;-).

- Explora Parc à Saint-Jean-de-Monts : il s'agit d'un parcours accrobranche pour toute la famille. Un vrai coup de cœur me concernant tant j'ai aimé l'accessibilité aux tout-petits et par le parc en lui-même. Soigneusement entretenu et doté de 5 parcours, c'est un vrai parc familial qui convient à tous.

vacances-vendee-activites-enfants

 

- Puy du Fou : si la Cinéscénie est célèbre pour être le plus grand spectacle nocturne au monde, le parc gagne à être plus connu. Il est sensass pour les enfants qui se laissent subjuguer par les spectacles. Même pénitence pour les adultes qui ne peuvent rester insensibles au charme vendéen de ce parc. Conseil : la journée pouvant être assez fatigante, pensez à la poussette pour les plus jeunes.

Que faire les jours de pluie

Lorsque le temps ne permet pas les activités extérieures, difficile de rester enfermés entre quatre murs avec des enfants. Cela nous est arrivé une journée durant. Voici donc quelques idées d'activités à faire les jours de pluie.

- L'aquarium de Vendée : Il est situé à Talmont-Saint-Hilaire. Ne l'ayant pas visité, je ne peux pas vous donner mon avis mais je vous le cite quand même pour vous éviter de chercher^.

- City Zèbres : Il s'agit d'un parc de jeux couvert situé à La Roche-sur-Yon. Nous nous y sommes réfugiés un jour de pluie. Un peu éloigné de notre lieu de villégiature, nous n'avons pas regretté notre escapade. Je l'ai trouvé sécurisé pour les tout-petits puisqu'un grand espace leur est spécialement dédié. Les plus grands ont également un espace à eux.

vacances-vendee-activites-enfants-5

 

Partagez vos expériences de vacances en Vendée

Comme vous pouvez le voir, les activités de plein air sont prédominantes dans la province historique du Poitou et surtout bien adaptées aux jeunes enfants. J'espère que ces suggestions vous permettront de passer d'agréables vacances en Vendée. Il existe naturellement bien d'autres activités familiales à faire alors, n'hésitez pas à agrémenter cet article de vos propres expériences en commentaire. Et bon séjour à vous !

vacances-vendee-activites-enfants

J’ai aimé cet article, je le partage !

6 Replies to “Vacances en Vendée : activités pour enfants”

  1. Merci pour ces infos ! L’Explora Parc plairait beaucoup à mes enfants, je le garde dans un coin de ma tête pour de prochaines vacances. Mais… j’avoue que je préfère la Charente maritime…

    1. J’ai aussi expérimenté la Charente-Maritime il y a deux ans et j’aimerais bien y retourner maintenant que Louloutte est plus grande pour faire des activités !

  2. Chester_and_the_kids dit : Répondre

    Pour y avoir été de nombreuses fois , je conseille l’ile d’Yeu, traversée en bateau sympathique , possibilité de louer vélos /voitures une fois sur place, super sympa à faire .
    Avec des enfants je rajouterai le mini – golf , incontournable . L’île aux papillons également . Pourquoi pas la visite de l’usine ” La mie câline ” . Noirmoutier et son fameux passage du Gois ( et la pêche à pied aux palourdes ) . Et sur la page de St Jean de Monts , les pignons ( pêche à pied , ce dont des coquillages plus petits que les palourdes, uniques à St Jean de Monts )
    Et je suis comme toi , la Vendée offre de nombreuses pistes cyclables très agréables .

    1. Merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets 🙂

  3. Je me rends compte que mon fils adore la plage, lui aussi !

    1. Il semblerait qu’ils soient nombreux dans ce cas là 😉

Laisser un commentaire