Mes super vacances au camping Les Gorges du Chambon en Charente

camping-les-gorges-du-chambon

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’étais la semaine dernière en vacances en Charente, plus précisément à Eymouthiers, petit village de quelques trois cent âmes. Nous avons passé une semaine au camping Les Gorges du Chambon que nous avons découvert grâce à la chaîne Yelloh Village que nous pratiquons régulièrement depuis 2 ans.

Nous avons sélectionné cet authentique camping 4 étoiles pour sa localisation, ses grands espaces et ses infrastructures familiales. Car sans surprise, nous avions cette année comme beaucoup de Français, des envies de grand air et de nouveaux paysages.

 

Notre hébergement au camping Les Gorges du Chambon

En complément de ses 94 emplacements, le camping Les Gorges du Chambon est doté de 38 locations qui vont du cottage au gite en passant par la tente Lodge Safari. Pas baroudeur pour deux sous, ma petite famille et moi avons naturellement opté pour un cottage tout confort. Et pitié, ne me demandez pas quelle position j’adopterais si d’aventure Louloutte voulait absolument dormir sous une tente. Accepterais-je ? Attendez je réfléchis. C’est bon j’ai la réponse : c’est noooon. Je préfère encore me promener sous la Tour Eiffel déguisée en licorne^_^.

Voici le cottage Cognac dans lequel nous avons séjourné. Admirez un peu la magnifique vue que nous avions, franchement n’est-ce pas juste exceptionnel de bénéficier d’un cadre pareil ? Je crois n’avoir jamais passé autant de temps à l’extérieur, toutes vacances confondues. Car un point important que je m’empresse de souligner afin de ne pas l’oublier : aucun moustique à l’horizon. Ce fût sincèrement la meilleure surprise de notre séjour. Quel bonheur de manger sur la terrasse et de lire dans son transat sans se faire dévorer.

camping-yelloh-village-charente

camping-les-gorges-du-chambon

camping-les-gorges-du-chambon

 

L’espace aquatique

Les espaces de baignade sont un critère indispensable à mes yeux. En revanche, je tiens à ce que ma fille se baigne et s’amuse en toute sécurité, et je suis toujours très regardante sur l’accessibilité aux plus jeunes. L’espace aquatique du camping Les Gorges du Chambon est composé de deux bassins dont un pour les tout-petits, et de deux toboggans. J’ai particulièrement apprécié que ces derniers soient à part des bassins, ainsi pas de risque de noyade.

camping-charente

camping-charente

camping-yelloh-village-charente

 

Les activités et animations du camping

Pour avoir déjà pratiqué trois autres campings Yelloh Village, je commence à bien connaître nos besoins et attentes en matière d’animations. Exit les soirées mousse et musique techno jusqu’à minuit qui vous empêchent de sombrer dans les bras de Morphée alors que vous en mourrez d’envie. Sans porter de jugement, ce n’est clairement pas notre trip. En vérité, nos besoins sont assez simples. Un peu d’activités kids friendly, quelques animations, deux-trois discos et cela nous suffit amplement. On en reparle dans dix ans évidemment^. Le camping très nature des Gorges du Chambon a opté pour une animation soft mais régulière tournée essentiellement vers les enfants : le deal parfait pour nous.

Louloutte a ainsi participé à des ateliers chaque matin avec d’autres enfants dans le respect des gestes barrières. En l’espace de cinq soirées, les enfants ont eu droit à : disco, quizz, jeu de plein air, match de foot, playbackshow, bref de quoi contenter tout le monde. D’autres activités étaient proposées la journée mais je vous avoue qu’à l’exception d’un disco dans la piscine, nous n’avons pas suivi le programme. Et c’est très bien ainsi car il y en a pour tous les goûts^.

camping-yelloh-village-charente

 

Le camping dispose de nombreuses infrastructures pour tout âge (terrains de foot, volley, tennis, basket, mini-golf, balançoires, trampoline, etc…) ainsi que le fameux château gonflable de la chaîne Yelloh Village. Oserais-je vous avouer que je n’avais encore jamais joué au mini-golf de toute ma vie ? Si si c’est possible. De là à dire que j’étais au même niveau que ma fille, il n’y a qu’un pas hihihi.

camping-les-gorges-du-chambon

camping-yelloh-village-charente

 

Nous avons également pratiqué l’accrobranche en famille dont le site est situé à 15 min à pied du camping. On est sur un niveau assez robuste mais les amateurs apprécieront. Mention spéciale au passage à l’équipe encadrante : accueillante, sympathique et généreuse d’explications, ce fut un plaisir d’échanger avec elle.

Louloutte a également fait une balade sur le dos de Playboy, Shetland d’1 mètre de haut^. Pas rassurée pour deux sous les premières minutes, elle a finalement adoré sa sortie poney. Bon à savoir : la propriétaire des poneys vient au camping deux fois par semaine ; les inscriptions se font à l’accueil.

Le camping loue des VTT, permettant ainsi de belles excursions en solo ou en famille. Les amoureux de la nature (et de la fraîcheur les jours de canicule) peuvent se ressourcer à la rivière située en contre-bas du camping. On s’y est rendues avec Louloutte mais on ne s’y est pas baignées faute d’avoir les chaussures adéquat.

accrobranche-eymouthiers-charente

camping-les-gorges-du-chambon

camping-nature-charente

 

Le bonheur du camping Les Gorges du Chambon

On a profité de notre terrasse, je me suis délectée de cette vue du lever au coucher. J’avais listé en amont toute une série de restaurants et d’activités à faire dans les alentours dont je ne me suis jamais servie, tant ce camping nous a comblés. Pourquoi chercher le bonheur ailleurs lorsqu’il est à vos pieds ? Autrement dit, nous n’avons absolument pas visité la région et vous savez quoi, je n’ai aucun regret. Je le dis haut et fort : j’ai passé de super vacances dans ce camping en pleine nature. Je crois vraiment avoir enfin trouvé le bonne combo pour des vacances en famille réussies.

camping-les-gorges-du-chambon

camping-charente-yelloh-village

 

Bon à savoir

La clientèle du camping est composée à 70% de néerlandais, le reste sont des belges, des anglais et des français. La raison principale tient au fait que les propriétaires sont un couple de franco-néerlandais, mais aussi parce qu’un certain nombre de néerlandais habitent à l’année dans ce petit coin de la région. Cela ne nous a posé aucun problème, au contraire je dirais même car les néerlandais ayant des horaires un peu décalés par rapport aux nôtres, nous avons pu encore plus facilement respecter les règles de distanciation. Et puis, cela nous aussi permis de voyager un peu par procuration^. Côtoyer d’autres cultures que la sienne est toujours une valeur ajoutée selon moi.

Le camping possède également un restaurant, un bar et une petite épicerie où du pain frais et des viennoiseries sont vendus chaque matin. Nous avons dîné à 3 reprises au restaurant et avons toujours été satisfaits. La carte est simple mais efficace, un menu enfant est proposé, les plats sont bons et les prix tout à fait corrects. Je vous le conseille sans hésiter.

 

Battle J’ai aimé/J’ai pas aimé

Bon je vais commencer par la liste la plus courte car vous l’aurez compris, j’ai été conquise par le camping Les Gorges du Cambon.

J’ai pas aimé :

– La literie trop dure et mouvante. C’est vraiment le seul point négatif que j’ai trouvé.

J’ai aimé :

– Les grands espaces, les paysages, cette sensation d’être seul face à la colline, le calme.

– Le climat tempéré de la Charente et l’absence de moustiques.

– La gentillesse des propriétaires et de tout l’équipe du camping. J’ai trouvé les gens vraiment gentils, conviviaux qui se fondent à merveille dans ce camping nature à l’ambiance familiale.

– L’application Yelloh Village contenant le planning des activités, fonctionnelle et simple d’utilisation. On peut même ajouter des rappels afin de ne rien manquer.

 

Evidemment, j’ai très envie de revenir l’année prochaine et qui sait, peut-être parviendrais-je à m’extirper du camping afin de visiter la région cette fois-ci^_^. Et vous, comment passez-vous vos vacances en famille ? Plutôt nature, plutôt citadin ? Chez vos proches, en camping, en location, etc.. ?

 

camping-les-gorges-du-chambon-charente

 

6 Replies to “Mes super vacances au camping Les Gorges du Chambon en Charente”

  1. Nous sommes sur le même type de vacances que toi. Un cottage dans un camping familial avec un bel espace aquatique. Nous partons samedi, j ai tellement hâte.

    1. Oh je te souhaite de très belles vacances alors !

  2. Bonjour Cécilia, j’avoue être assez tentée par ce type de vacances (la chose étant totalement inimaginable avant d’avoir des enfants, je me suis assise sur beaucoup de principes depuis ;-)) et j’ai même vu qu’il restait de la place cette année en août. Mon problème c’est que je souhaiterais que mes filles participent à des ateliers le matin sans moi pour que je puisse télétravailler. Cela est-il possible? Si oui sont-ils inclus dans le prix? Merci pour votre réponse. Sophie

    1. Bonjour Sophie, je vous confirme que toutes les animations sont inclus dans le prix, y compris les ateliers du matin 😊. En revanche, petite prévision puisque vous souhaitez télétravailler, le wifi est disponible uniquement à l’accueil du camping. N’hésitez pas à les appeler ! Belle journée à vous.

  3. Merci beaucoup Cécilia pour ces précisions! Bonne journée.

    1. Avec plaisir Sophie 😊. A bientôt !

Laisser un commentaire