Son premier musée à 2 ans 1/2 – Musée en herbe

musée en herbe

C'est en voyant un post sur Instagram de Sophie Ogresse de Compagnie que j'ai découvert le Musée en Herbe. Sa particularité : organiser des visites guidées pour de jeunes enfants, à partir de 2 ans 1/2, chose que je n'avais encore jamais vue auparavant. Habituellement, c'est plutôt à partir de 4 ans. Cette visite était donc au programme de ce que je souhaitais faire avec ma Louloutte pendant sa dernière semaine de vacances.

J'ai payé 18 euros pour deux activités différentes, la baby visite de 30 min et le baby atelier d'une heure.

La Baby Visite

Il s'agit d'une exposition visite guidée destinée aux enfants de 2 ans 1/2 à 4 ans 1/2, appelée Ateliers à la Loupe. Le thème : la découverte d'ateliers d'artistes peintres et sculpteurs. Le principe : une médiatrice anime la visite sous forme d'enquête en faisant participer les enfants. Ils sont d'ailleurs chacun munis d'une casquette et d'une loupe de détective afin de les mettre dans la peau du personnage. Sauf que ma fille n'a pas vraiment saisi le sens du déguisement et s'en est promptement délestée. Au bout de 5 min pour la casquette, suivie de la boussole 60 secondes plus tard.

Si le début de la visite a semblé l'intéresser, elle s'est rapidement laissée parasiter par la présence d'autres groupes d'enfants. J'ai dû la ramener à plusieurs reprises dans le sien mais j'ai bien senti qu'elle avait lâché l'affaire. J'ai pourtant trouvé la médiatrice intéressante et pédagogue, tout en observant également que les enfants plus âgés étaient plus réceptifs. Je ne prétends pas que 2 ans 1/2 soit trop tôt car il y a sûrement des loupiots de cet âge à même d'apprécier ce type d'activité mais pour ma Louloutte, c'était trop tôt. Tant pis.

musée en herbe

musée en herbe

musée en herbe

musée en herbe

Le Baby Atelier

Dès notre entrée dans l'atelier, j'ai compris que cette activité plairait à ma fille. Ce fût l'occasion pour elle de dévoiler ses talents artistiques^^. L'activité porte aussi le nom d'activités à 4 mains. Vous l'aurez compris, c'est un travail d'équipe même si l'enfant reste le principal acteur de ses œuvres. Etant une quiche en arts plastiques, j'ai trouvé l'activité intéressante en découvrant des techniques de peinture. Et puis l'intervenante était top, pédagogue et tout et tout. Louloutte a beaucoup aimé cet atelier et s'est montrée particulièrement attentive. J'avoue ne pas avoir vu l'heure passer. Le ++ : repartir chez soi avec les deux réalisations.

musée en herbe

musée en herbe

musée en herbe

musée en herbe

Bilan de cette première expérience au Musée en Herbe

Comme je disais plus haut, il était un peu présomptueux de ma part de croire que ma fille était en âge d'apprécier le musée aussi adéquat soit-il. Je ne regrette pour autant d'avoir essayé mais j'attendrai quelques mois supplémentaires pour retenter l'expérience. Et puis, l'atelier dessin-peinture-collage a largement comblé la déception de la visite.

Infos sur le Musée en Herbe

Adresse : 23, rue de l'Arbre Sec 75001 PARIS

Mon conseil : Réservez à l'avance, il y a peu de places pour chaque créneau horaire et n'hésitez à téléphoner pour plus de renseignements.

 

musée en herbe

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

4 Replies to “Son premier musée à 2 ans 1/2 – Musée en herbe”

  1. C’est chouette de pouvoir combiner visite et temps créatif ! Il faut que je me renseigne… à voir si des musées proches de chez nous proposent des activités similaires (parce que pour le coup, c’est un peu loin pour nous 😉 )

    1. J’ai trouvé ça super en effet surtout à l’âge de ma fille. J’espère que tu trouveras !

  2. C’est génial ce concept, je l’avais vu aussi chez Dame Ogresse. C’est là que je trouve un avantage à vivre en région parisienne 😉

    1. Exactement ! Il y a de l’offre 😉

Laisser un commentaire