Sommeil de bébé – Conseils de psy

bebe-sommeil

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

26 Replies to “Sommeil de bébé – Conseils de psy”

  1. Super article ? je partage à ma sœur qui est en plein dedans en ce moment et qui en ch**, car le manque de sommeil c’est dur aussi pour papa et maman.

    1. Avec plaisir, si ça peut l’aider 🙂 . Le sommeil, c’est le nerf de la guerre !

  2. Salut, les miens dormaient beaucoup. Ils ont fait la sieste jusqu’à l’entrée à l’école car on ne les obligé pas à se mettre au lit. Les miens râlaient pour aller à la sieste mais s’endormaient en moins de 5 minutes. Ils avaient effectivement plusieurs sucettes dans le lit et de l’eau. La sieste était sacrée pour moi, car ce moment me laissait du temps pour moi. Je crois que les changements sont plus difficiles pour les parents que pour les enfants en général. Apres je suis consciente que je suis chanceuse.
    Je ne les couchais rarement avant 21h, mais je suis en Espagne et le rythme est différent…

    1. C’est une chance en effet que d’avoir un enfant gros dormeur mais lorsqu’on a des jumeaux comme toi, c’est une bénédiction : tant mieux !

  3. Plein de bons conseils pour des parents un peu perdus 😉
    Ici, le rythme des siestes et des journées s’est mis naturellement en place vers ses 3/4 mois quand on a commencé la nounou. Instinctivement, j’ai aussi mis plusieurs tétines (fluorescentes!!) dans le lit de Tess très vite et effectivement, j’ai eu beaucoup moins de réveil tétine!
    Bon après, je n’ai pas à me plaindre de son sommeil! Elle a commencé ses nuits à 6 semaines, généralement si elle se réveille ça me prend moins d’une minute et pendant que tu te levais avant 7h dimanche, ici, on a réussi à tenir jusqu’à 9h30 avec une sieste de plus de 2h l’après midi!

    1. Oh tu me laisses rêveuse… je t’envie tes cures de sommeil 😉

  4. Merci pour cet article. Je suis comme toi à respecter le sommeil et cycle de mes enfants. Je n’ai pas eu specialement de probleme avec cela. Par contre ils sont matinaux tous les 2 , reveil à 6h30 tous les jours … on fait avec.

    1. Je pense qu’il n’y a vraiment pas de règles en matière de sommeil. Chaque enfant est différent et chaque parent doit s’adapter en fonction. Mais quand on peut éviter les réveils à 6h30, c’est toujours mieux 😉

  5. Magaly de M comme... dit : Répondre

    Bon ça va à priori je suis les conseils du psy… lol ! mais parfois elle a décidé qu’elle ne voulait pas dormir et rien à faire !
    Par contre je n’aurais jamais imaginé lui mettre un jeu dans le lit de peur qu’au contraire cela la tienne éveillée…

    1. Franchement, le tableau d’éveil c’est top ! J’étais moi aussi un peu sceptique mais ça a vraiment été efficace.

  6. Merci pour l’article, je ne suis pas dans le même cas que toi car mon fils ne fait toujours pas ses nuits alors qu’il a 7 mois.
    Donc je vais prendre l’idée du jeu dans le lit et la multiplication des sucettes et essayer.

    1. J’espère que ton fils fera bientôt ses nuits car je sais à quel point c’est dur de tenir le rythme avec des nuits hachées.

  7. Joli billet ! Des conseils qui auraient surement pu nous aider avec notre fils… même si naturellement, nous en avons mis en place quelques uns !

    Virginie

    1. En tant que parents, on teste plusieurs choses jusqu’à trouver un semblant d’équilibre mais je reconnais qu’une aide extérieure est parfois radicale et permet d’avancer plus vite.

      Bises

  8. Coucou 🙂 Article très intéressant. C’est vrai qu’on ne pense pas forcément aux conseils d’un psychiatre pour nous aider concernant le sommeil des tout petits 🙂 A bientôt. Bises

    1. Je me permets de te corriger, il s’agissait d’une psychologue et non d’une psychiatre 😉 Mais oui, je pense qu’il ne faut pas hésiter à se faire aider avant que la situation s’enlise. Bonne journée

  9. C’est bien que tu es pensé à te faire aider. Parfois il faut qu’en on sent que l’on est dans une impasse. Très intéressant ton article! Bisous Cécilia

    1. Oui je pense qu’il ne faut vraiment pas hésiter à consulter 🙂
      Bisous

  10. Très chouette article. Mes filles n’ont jamais été de grosses dormeuses et clairement parfois c’est dur. Je regrette du coup de ne pas être allée voir quelqu’un. AUjourdh’ui on tient le coup, la petite se coupant vers 23h00….youpi. Mais au moins, elle fait la nuit maintenant. C’est déjà ça.

    1. Comme tu dis, c’est déjà ça mais mon dieu que c’est épuisant pour les parents…

  11. Merci pour tous ces conseils. Notre petit garçon arrive dans à peine moins de 3 mois alors on est très à l’écoute pour se préparer mentalement 🙂

    1. Tu as raison, c’est important de glaner des informations à droite à gauche même si au final, notre instinct est notre meilleur allié 😉

  12. Je pense que le sommeil est vraiment le sujet épineux des parents. Au début, je m’en inquiétais beaucoup, surtout à cause de la fameuse question : alors elle fait ses nuits ? Passé 6 mois; j’étais de plus en plus mal à l’aise de devoir dire non. Et puis je me suis rendue compte en creusant un peu dans mon entourage que très peu de bébés, voir d’enfants, n’avaient jamais eu de soucis pour dormir à un moment ou à un autre, du coup j’essaie de relativiser 😉

    1. Tu as raison de relativiser car rien n’est jamais acquis dans ce domaine ; ça va ça vient. Et puis, chaque enfant est différent !

  13. Supers conseils… Les tétines j’y ai pensé mais il ne sait pas encore les remettre seul, juste l’enlever ^^ Je me dis qu’il est encore petit à 4 mois, mais l’instauration d’un rituel du soir a déjà aidé, il se couche maintenant facilement et à 20h30…

    1. C’est vrai qu’il est encore petit pour mettre lui-même la tétine à sa bouche mais ça va vite venir 😉 Je te souhaite que le sommeil de Noa s’améliore rapidement pour toi, trouver un peu de repos !

Laisser un commentaire