Se souvient-on encore des dates d’anniversaire ?

dates d'anniversaire

Si je me pose aujourd'hui cette question, c'est parce que Papounet en a récemment fait les frais. Pas de ma part je vous rassure mais peu de gens lui ont souhaité son anniversaire cette année. Même des amis de longue date ont oublié, ce qui n'a pas manqué de susciter quelques interrogations chez nous. Ce fut aussi l'occasion de constater que le nombre d'amnésiques augmentait chaque année, sans pour autant que les liens avec cesdites personnes soient altérés. Peu de cohérence en somme.

Ô bien sûr, nous sommes tous happés par le rythme effréné de nos vies quotidiennes et il est difficile parfois d'être sur tous les fronts mais les anniversaires, ça ne s'oublie pas quand même ! J'ai alors tenté de comprendre le pourquoi du comment.

Je me suis souvenue...

Lorsque j'étais enfant, puis adolescente, je connaissais par cœur les numéros de téléphone de mes proches. Aujourd'hui encore, je suis en mesure de citer le numéro des voisins de mes parents. Les dates de naissance, pareil. Je n'ai aucune difficulté à me souvenir de celles de mes amis d'enfance/adolescence. Soit je faisais l'effort de les mémoriser, soit je les notais dans un petit calepin. Nous sommes nombreux je pense à avoir connu cette ère (enfin de la génération d'avant 1985^^).

Mais ça c'est avant

Car aujourd'hui, j'avoue être un peu à la ramasse avec les anniversaires d'amis rencontrés plus tard. A dire vrai, sans l'aide de mon smartphone qui me rappelle à l'ordre, je suis certaine que je raterais la moitié d'entre eux, pour ne pas dire la totalité. Ma mémoire n'a pourtant pas à rougir de ses performances en règle générale mais sur ce coup là, je reconnais qu'elle n'est pas optimum. En même temps, la seule à blâmer, c'est moi. Le cerveau est un organe qui fonctionne comme un muscle. Il nécessite d'être constamment stimulé, sous peine de quoi, il perd de ses capacités. Alors voilà, à trop se faire aider par un outil informatique doté d'une mémoire infaillible, c'est la mienne qui perd de sa splendeur.

dates d'anniversaire

Quand les robots prennent notre job mais aussi notre cerveau

Je ne vous apprends rien en vous disant que les robots ont supplanté le travail de beaucoup de gens. Il ne s'agit pas là d'une critique amère car je reconnais tout l'intérêt de la robotisation ; c'est juste un constat. En simplifiant et en allégeant le pénibilité du travail, on a aussi engendré du chômage. Inutile de me dire que de nouveaux métiers se sont créés en parallèle, je le sais... mais pas en quantité suffisante.

Les robots ne pompent pas que notre travail, ils atrophient aussi notre cerveau. A trop faire appel à eux, nous en perdons nos facultés cognitives. Demandez à un septuagénaire de réciter la table de multiplication de 7, puis faites la même chose avec un jeune bachelier. Vous verrez, cela peut être très drôle. Ou pas.

Le travail des réseaux sociaux

Pour ce qui est des dates d'anniversaire, difficile de les oublier quand on est sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook ou Linkedin, nous sommes sans cesse rappelé à l'ordre par ces sites communautaires. "C'est l'anniversaire de Clémentine aujourd'hui" ; ou "Souhaitez un joyeux anniversaire à Jean-Charles" . Le must, c'est que même les moins proches de nos proches (entendez par là collègues et boss) ont droit à ce traitement de faveur. Remarquez, c'est pratique pour fayoter auprès du N+1 ^^ Un "Joyeux anniversaire Patron" lancé à la volée et l'affaire est bouclée !

N'empêche que grâce à Facebook et comparses, personne n'a plus d'excuse pour oublier les dates d'anniversaire. Personne sauf ceux qui ne les utilisent pas. Oh j'ai oublié de vous dire, c'est le cas de Papounet. Vous voyez maintenant où je veux en venir ? Le raccourci peut sembler un peu simpliste mais très sincèrement, je suis convaincue que son absence sur les réseaux sociaux n'est pas étrangère à cet oubli massif. Ses amis (les accrocs aux RS) n'ont pas reçu le traditionnel warning le jour J et l'anniversaire a été zappé.

Morale de l'histoire, pour ne pas oublier et ne pas être oublié.e, de nos jours, mieux vaut se faire une place sur la toile ; ou bien d'avoir des amis à la mémoire d'éléphant...

dates d'anniversaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

26 Replies to “Se souvient-on encore des dates d’anniversaire ?”

  1. Comme toi, quand j’étais jeune, j’avais une excellente mémoire (sauf pour les cours bien sûr !) . Et maintenant c’est une catastrophe. La faute à notre rythme, aux smartphones, an la quantité de choses à gérer ? Un peu tout ça je pense, Et mon constat est le même que le tien ! Je devrais la faire travailler !

    1. Ce n’est pas évident de faire travailler sa mémoire mais il faut se forcer je pense 😉

  2. Je suis d’accord avec toi et j’irai même plus loin, Facebook a tué le plaisir des messages d’anniversaire. Car ce que j’aimais avant tout c’était de voir qu’on pensait à moi. Maintenant je me dis que c’est limite mécanique…

    1. C’est exactement cela ! Tes proches te souhaitent ton anniversaire mais sans connaître la date finalement…

  3. Je m’en rends compte avec les numéros de téléphone! Oui le cerveau est un muscle et je crois que nous le négligeons avec tout ce que nous avons désormais à portée de main.
    Généralement je retiens bien les dates anniversaires car j’adore souhaiter les anniversaires. Mais c’est un exercice qu’il faut s’imposer en effet avec les nouveaux amis / relations. Quand je fais le point je me rends compte que certaines dates sont passées à l’as (surtout celles des enfants des amis). Bon après je suis peu sur Facebook aussi…et je déteste au plus haut point le “joyeux anniversaire” déposé sur une page virtuelle que je consulte une fois tous les 6 mois!

    1. C’est assez désagréable en effet de ne recevoir des souhaits que via un réseau social. Cela donne l’impression que celui qui te l’a envoyé s’est délesté d’une tâche tout en se donnant bonne conscience….

  4. Idem ! Génération 1986 ! je connaissais les numéro de téléphone par coeur, les plaques des voitures … Et puis les portables sont arrivés …

    J’ai investi dans un calendrier perpétuel dans lequel je note les anniversaires de la familles des amis et des enfants d’amis (qui sont tous jeunes et donc pas encore de compte FB qui peuvent nous rappeler à l’ordre). Ça fait old school mais j’aime bien mon petit calendrier que je tourne page à page

    1. C’est fou comme nos comportements ont évolué en si peu de temps. C’est une bonne idée ce calendrier !

  5. Pellicule de vie dit : Répondre

    Moi je trouve quand même ça malheureux d’avoir besoin des réseaux sociaux pour se souvenir des dates d’anniversaire.. Ici je les note sur mon calendrier, au moins je suis sûr de n’oublier personne ;). Ou sur mon tel qui me le répète chaque année. Lol. Bel article, c’est vrai qu’on y pense pas..

    1. Je devrais moi aussi investir dans un calendrier !

  6. Donc si tu mets une fausse date de naissance dans ton profil fb, on te te souhaitera ton anniversaire en juillet au lieu de janvier ? 😉
    Pas de compte fb pour moi et c’est vrai qu’il n’y a que la famille très proche et les amis d’enfance qui me souhaitent un joyeux anniversaire 🙂
    Il vaut mieux 5 vœux sincères que 40 vœux envoyés par automatisme 😮

    1. Oui c’est ça ! D’ailleurs, tu pourrais tenter l’expérience de modifier ta date de naissance en cours d’année pour voir si on te le souhaite deux fois LOL
      Et je suis bien d’accord avec ta dernière phrase !

  7. C’est vrai que les réseaux sociaux sont d’une grande aide pour cela mais c’est aussi la solution de facilité car on ne fait plus l’effort de se souvenir des dates. J’essaie de mémoriser au maximum les anniversaires des personnes qui sont importantes pour moi (en dehors de ma famille bien sûr ça serait un comble de ne pas s’en souvenir !) et généralement j’en oublie peu.

    1. Oui c’est de la facilité mais est-ce bien un service rendu au final ? Tout est une question de mesure à mon avis 🙂

  8. Voila pourquoi je n’ai pas mis mon anniv sur la toile ! Y’a ceux qui font l’effort de s’en souvenir et ceux qui limite m’engueule parce qu’ils n’ont pas eu la notification…
    J’avoue que FB m’aide pour certaines dates mais j’ai en général une très bonne mémoire des dates : je connais même la date du mariage de mes parents mais aussi de mes beaux-parents lol et aussi des meilleures copines de ma grande 😀

    1. Waouh quelle mémoire ! La mienne était plus performante avant que je ne devienne maman (y a eu du pompage de neurones lol)

  9. A les dates, je suis l’agenda de la famille, je rappelle a mon mari les anniversaires de sa famille, ma mienne, les enfants. Il est nul.

    1. LOL Mon cousin est comme ton mari !

  10. Perso, je me souviens seulement des dates des personnes qui comptent pour moi, sinon les autres j’ai tendance à ne pas les retenir 🙂 Bises et bon weekend !

    1. Tu as donc une mémoire sélective 😉
      Bises à toi aussi et bon WE !

  11. Je constate exactement la même chose que toi!! Monsieur Bob vient de se mettre enfin à Fb donc pas grand monde ne devrait l’oublier cette année mais ça a quand même été le cas longtemps! De mon côté, je regrette que le smartphone ne fasse plus de rappel des anniversaire car on oublie facilement les anniversaires des enfants ou de ceux qui n’ont pas Facebook alors qu’ils sont notés. Je crois que je vais finir par faire comme mes parents et grands parents: les noter sur un calendrier dans les toilettes… Oubli quasiment impossible et révision annuelle des dates 😉

    1. Je pense aussi faire la même chose : retour au bon vieux calendrier ! Bon par contre, je le mettrai dans la cuisine 😉

  12. Je vais prendre l’excuse de tous les jours : nous sommes des femmes, nous avons déjà tellement de choses à penser ! Nous devons penser pour nos hommes et nos enfants en supplément alors comment voulez-vous que l’on s’en sorte ?
    Perso, j’ai un calendrier avec les anniversaires posé au mur dans les toilettes. Il nous a sauvé la vie plus d’une fois ! Mais encore une fois, il faut penser en sortant des toilettes à envoyer un message ou appeler pour l’anniversaire… Bref, on ne s’en sort pas lol.
    Si tu veux mon calendrier, il faut s’abonner à mon blog et tu pourras le télécharger. Je t’assure que ça t’évite de penser à ouvrir ton agenda 🙂

    1. Les proches ayant oublié l’anniversaire de Papounet devraient s’inscrire à ton blog 😉 😉

  13. Je t’avoue qu’avant j’étais aussi incollable sur les dates, j’avais une pensée pour tout le monde et puis…je sui devenue maman 😀
    Je suis clairement beaucoup plus tête en l’air, ou distraite ! Des fois je dis merci à fb même si j’ai honte !!!
    Bises

    1. lol Faute avouée est à demi pardonnée 😉
      Bisous

Laisser un commentaire