Ma petite recette de biscuits de Noël

recette-biscuits-noel

Qu’on se le dise, ma petite recette de biscuits de Noël n’a rien de bien original en cette période, tout comme elle est facilement trouvable sur internet. En revanche moi qui n’apprécie guère la pâte sablée, j’ai trouvé la texture de ces petits gâteaux absolument parfaite. Non friable et sans pour autant avoir l’impression de croquer dans du béton, je crois avoir mis la main sur LA recette qui manquait à mon tableau. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à la tester vous aussi, elle est aussi simple que ludique à réaliser. Parce qu’on est d’accord, l’emploi des emporte-pièces est un petit plaisir régressif non^. En plus, ces petits gâteaux sont délicieux, délicatement parfumés aux saveurs de Noël.

 

Recette de biscuits de Noël

Ingrédients :

– 250g de farine

– 100g de beurre ramolli

– 80g de sucre

– 50g de poudre d’amandes (ou de noisettes)

– 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf (pour la pâte) + 1 jaune d’œuf pour la dorure

– 1 cuillère à café de levure

– mélange 4 épices, cannelle (d’autres variantes existent comme gingembre, citron, orange, chocolat,…)

 

recette-biscuits-noel

 

Recette :

Mélangez dans un saladier farine, levure, sucre et poudre d’amandes. Ajoutez beurre, œuf entier et un jaune d’œuf. Travaillez d’abord à la fourchette puis avec les mains. Pétrissez bien la pâte pour éviter qu’elle ne soit friable. Divisez la pâte en deux si comme moi vous souhaitez obtenir des biscuits de différentes saveurs. Incorporez à la première pâte une 1/2 cuillère à café d’un mélange 4 épices (de la marque Ducros pour ne pas la citer^) et une 1/2 cuillère à café de cannelle pour la deuxième pâte. Pétrissez à nouveau.

Etalez la pâte au rouleau (sur 0,5mm environ) sur un plan de travail fariné et formez les biscuits à l’aide d’emporte-pièces. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dans un bol, battez un jaune d’œuf avec un peu d’eau et un peu de cannelle. Badigeonnez au pinceau vos biscuits de cette préparation avant d’enfourner à four chaud 200° pendant 8 min environ. Attention, vos biscuits doivent être dorés, pas brunis. A déguster sans modération !

La période de fin d’année est propice au réveil des traditions. Par curiosité, quels sont vos incontournables culinaires, ceux dont vous ne pouvez vous passer ? Pour ma part, j’avoue avoir un faible (en réalité un très gros faible) pour les orangettes que je dévore tel un rapace affamé^. Je me demande bien d’ailleurs pourquoi j’attends toujours décembre pour en manger…

 

2 Replies to “Ma petite recette de biscuits de Noël”

  1. Merci pour cette recette. Je l’essaierai la prochaine fois.

    1. J’espère qu’elle te plaira !

Laisser un commentaire