Son premier anniversaire avec ses copains

premier-anniversaire-avec-copains

J'ai déjà évoqué sur les réseaux sociaux THE événement de l'année pour ma Louloutte : fêter son premier anniversaire avec ses copains. Car la demoiselle vient tout juste de souffler ses quatre bougies. Impossible de ne pas vous partager cette expérience. Sans exagérer, cela faisait bien six mois qu'elle m'en parlait, des copains qu'elle inviterait, des bonbons qu'il y aurait en passant par le choix des assiettes et la forme des ballons. Avec une moyenne de deux rappels par semaine, la question du oui ou non ne s'est pas vraiment posée...

Petite aparté au passage avant d'entrer dans le vif du sujet : de vous à moi, jamais je n'aurais pensé organiser un truc pareil à un si jeune âge mais que voulez-vous ma bonne dame, les temps changent. Pour des raisons pratiques, nous avons décidé de fêter son anniversaire avec ses amis à l'extérieur. Impossible de le faire chez nous (appartement trop petit, voisins du dessous trop c***). Bref, ne nous attardons pas sur les détails qui fâchent et entrons dans le vif du sujet.

 

Premier anniversaire avec les copains

♦ Le choix du lieu ♦

Nous avons la chance d'avoir une salle de jeux suffisamment proche de chez nous pour s'y rendre à pied. Une salle que l'on connait un peu pour avoir failli rebrousser en chemin en passant la porte d'entrée la première fois. Trop de bruit, trop de monde, on a dit never again et finalement, on est revenus. Mais pas à la même heure. Car notez bien que c'est LÀ que tout se joue : le créneau horaire. J'ai choisi volontairement celui de 12h-14h30 pour précisément éviter cette cohue qui rend les parents dingues (et sourds).

Je vous passe rapidement le concept : Réservation pour 8 enfants minimum, libre accès aux structures de jeux pendant 2h30, une salle dédiée pour y manger le gâteau  d'anniversaire (lequel est inclus dans la prestation avec bonbons, boissons, couverts, gobelets + invitations téléchargeables).

 

♦ Les invitations ♦

Le truc le plus hard de l'année qu'il m'ait été donné de faire : établir la liste des invités avec Louloutte. On a usé de la variante à l'image de ma feue jeunesse lorsque je sortais en boite le samedi soir : 5 salles, 5 ambiances et 5 listes d'invités différentes. Gloups. L'adage qui dit : un invité par nombre d'années de l'enfant me semble tout à fait juste car si quatre prénoms revenaient systématiquement, le reste variait au gré des jours. Le truc à s'arracher les cheveux. Qu'on se rassure, il m'en reste encore mais je vous assure que je ne ferai pas ça tous les jours.

Pour ce qui est de la transmission des invitations, j'ai fait appel à mon réseau sur Instagram^. Verdict : les donner deux-trois semaines avant semble être le bon timing. Précision : au dos de chaque invitation, j'ai indiqué comment se déroulerait la petite fête. Parce que le créneau horaire 12h-14h30 est assez rare, vous en convenez avec moi^.

premier-anniversaire-avec-copains

 

♦ Les petits cadeaux à offrir aux invités ♦

J'avoue avoir été surprise par ce rituel découvert lors des fêtes d'anniversaires auxquelles Louloutte a participé. Je trouve le concept un peu surprenant mais ne pas le faire semble être tout bonnement inenvisageable alors soit. Je dis ça mais en fait, j'ai adoré cette partie^^. Pour ces petits cadeaux aux invités, j'ai fait mes emplettes chez Hema et Action. Un masque, des bulles de savon, deux gommes rigolotes, un crayon coloré, deux ballons, des smarties et zou. Cela ne m'a pas coûté grand chose et j'ai évité autant que possible les gadgets en plastique. #OnSeRacheteUneConscienceCommeOnPeut.

 

Anniversaire avec les amis - Jour J

♦ Préparation ♦

A l'exception du pique-nique, je n'avais rien d'autre à préparer, chose à laquelle je me suis attelée le matin. Allez je vous donne ma recette :

Ingrédients :

- Un paquet de grandes tranches de pain de mie

- Du beurre

- Jambon blanc et jambon de poulet

- Un gros paquet de chips

Préparation :

- Beurrez vos tranches de mie

- Ajoutez le jambon

- Refermez le sandwich puis coupez-le en diagonal pour en faire des sandwichs clubs.

Voilà, c'est fini. De rien^^.

 

♦ Premier anniversaire avec ses copains♦

Nous sommes arrivés 15 minutes avant les invités pour prendre possession de la salle du déjeuner et nous installer. Tout était déjà prêt, il n'y avait rien à faire, juste à attendre.

premier-anniversaire-avec-copains

 

Les copains sont arrivés et sont allés directement jouer dans les structures après que je les ai brieffés sur le déroulement de la fête. Pour tout vous dire, les surveiller du coin de l’œil a été simple. D'une, tous connaissaient le lieu, de deux, leur autonomie à quatre ans facilite grandement les choses, et enfin la salle n'était pas surpeuplée compte tenu de l'horaire.

Nous avons ensuite mangé tous ensemble. C'était amusant de participer à leurs conversations et les voir grignoter chacun à leur façon. Il y a ceux qui commencent par le sandwich, d'autres par les chips et puis ceux qui alternent bonbons et chips. Je vous laisse deviner le clan auquel j'appartenais^.

premier-anniversaire-avec-copains

 

On a ensuite allumé les bougies et c'était parti pour le tour de chant. Un joli moment où les yeux ont brillé et les sourires ont illuminé les visages enfantins. C'était un peu la magie de Noël avant l'heure...

premier-anniversaire-avec-copains

 

Puis les enfants sont repartis jouer jusqu'à ce que les parents viennent les récupérer. Les allers-retours à la table ont permis de finir les bonbons et de donner de la force aux petits gourmands. Il est possible ces derniers aient été en hyperglycémie les heures qui ont suivi mais pour une fois, je décline toute responsabilité^^.

 

Bilan

Ce premier anniversaire avec les copains s'est super bien passé et si c'était à refaire demain, je signe immédiatement. Je crois vraiment que ce créneau horaire 12h-14h30 était exactement ce qu'il nous fallait en plein mois de décembre. Louloutte et ses copains ont adoré pique-niquer et jouer tous ensemble ; cela les change tellement de leur quotidien.

Quant à moi, même si je me suis sentie un peu fatiguée au retour, j'ai profité du temps calme de Louloutte pour me reposer tandis qu'elle jouait avec ses cadeaux. Fêter un anniversaire à l'extérieur a un coût et même si j'aurais préféré le faire chez nous, j'avoue avoir particulièrement apprécié ne pas avoir eu à cleaner le champ de bataille...

Et vous, comment organisez-vous les anniversaires de vos enfants ? Avez-vous déjà expérimenté les fêtes à l'extérieur, pour eux ou leurs amis ?

 

 

J’ai aimé cet article, je le partage !

14 Replies to “Son premier anniversaire avec ses copains”

  1. Même si j’avoue avoir été surprise au départ, à bien y réfléchir, le créneau 12-14h30 a pas mal d’avantages finalement !
    A méditer…
    De notre côté, les deux anniversaires que nous avons organisés pour Cracotte se déroulaient à la maison, en septembre, nous avons la chance de bénéficier de belles journées (théoriquement)… allez hop, tous au jardin !

    1. J’ai eu la même réaction que toi au départ sur l’horaire testé par des amis et en fait, c’était top. Les enfants étaient en forme pour s’amuser et le reste de l’après-midi a permis à chacun de redescendre de son excitation^^
      Je t’avoue que ton jardin me fait bien envie même si en plein mois de décembre, je n’aurais tout de même pas eu l’utiliser 😉

  2. C’est un bon créneau en effet ! On a toujours essayé d’avoir un créneau le matin ou au maximum en début d’après-midi pour les anniversaires des enfants. Sinon, rajouter l’excitation de l’attente, l’excitation de l’anniversaire, la fatigue de l’anniversaire et la fatigue de la journée… je prefère m’absenter que de gérer ce cocktail explosif lors du coucher…
    Contente que ta puce ait bien profité de son anniversaire !

    1. Comme tu dis, le reste de la journée est un vrai sas de décompression pour les enfants et les parents. Je valide ce créneau horaire à 100% ^

  3. Je crois savoir où vous vous êtes rendus pour cet anniversaire et je pense que je vais choisir la même option pour les 7 ans de loulou!
    J’ai fais les 3 à la maison et comment dire, toute seule, c’était plutôt rock. Mais sympa! Il suffit juste d’avoir plein d’idées et de plans B, C et D.
    Contente de voir que tout s’est bien passé et que tout le monde était content. C’est top!
    Belle journée Cécilia

    1. Tu as été bien courageuse car comme tu le précises, plus les enfants sont jeunes, plus tu dois organiser des activités qui, bien souvent, ne durent pas plus de 10 minutes. Pffff, contente d’avoir échappé à cela lol
      Si tu veux que je te donne plus de détails sur l’organisation, n’hésite pas 😉
      Grosses bises à toi Marie et bonne journée.

  4. En voilà une bonne idée de faire ça à l’heure du déjeuner.
    Jamais fêté d’anniversaire encore, on verra si l’on s’y met pour les 4 ans. Mais ma puce n’en parle pas pour le moment.

    1. Oui ça change et je n’y ai vu pour ma part, que des bons côtés !

  5. C’est une bonne idée ce créneau!! Je retiens pour quand viendra le tour de Tess. Mais ça ne sera pas pour ses 4 ans, je vais encore attendre un peu qu’elle se fasse des copains(ines) “qui restent” et qu’elle nous le demande 🙂

    1. Si c’est comme la mienne, tu verras que ce seront les anniversaires auxquels elle sera conviée qui lui donneront envie de fêter également le sien 😉

  6. Quel timing parfait pour arriver sur ton blog, j’ai lancé hier les invitations pour le 1er anniversaire de #minisupporter avec ses copains. Les 5 ans, à la maison, avec 4 copains-copines. Son critère pour établir sa liste d’invités “alors je vais inviter plutôt Robin parce qu’il a plus de billes que Théo”…#lenfantstratège ou alors l’auto-censure: “ah non elle elle fait toujours le bazar à l’école elle va me casser mes jouets”. #lenfantprévoyant . Rendez-vous pris le 11 janvier , affaire à suivre! D’ici là je vais m’atteler aux petits cadeaux des invités, que j’ai aussi découvert il y a peu, mais finalement ça me donnera un prétexte pour acheter des bricoles mignonnes 🙂

    1. Ahah j’adore les critères de ton fils, particulièrement celui des billes^. 5 enfants pour les 5 ans, je trouve que c’est parfait pour qu’ils jouent tous ensemble à la maison sans que tu sois obligée de mettre des boules Quies !!

  7. Très bonne idée le créneau horaire ! Le pique-nique permet déjà de passer le temps, concept que je retiens 😉

Laisser un commentaire