Alors, on en pense quoi de son premier E-fluent ?

e-fluent 2018

Vous ne pouvez être passé à côté de l'événement si vous me suivez sur Instagram au vu du nombre de stories que j'ai postées pendant cet événement^ Lequel ? Celui des E-fluent Summer Estival. Késako ? Il s'agit d'un rendez-vous annuel organisé par Paroles de Maman qui fait se rencontrer d'un côté des marques de puériculture/petite enfance et de l'autre côté des blogueurs/influenceurs parentaux. Ma candidature a été retenue (il faut en effet s'inscrire) et c'est avec grand plaisir que j'ai participé à cette 7ème édition.

Les E-fluent, le lieu

Cette année, l'événement  a eu lieu dans une péniche sur les quais de Seine à Levallois-Perret. Pas aussi facile d'accès et central que la précédente édition qui s'était déroulée dans le 3ème arrondissement de Paris mais le cadre était top. J'ai adoré l'intérieur de la péniche Polpo et sa déco cosy à souhait.

e-fluent 2018

e-fluent 2018

Les blogueurs et blogueuses aux E-fluent

Je devrais peut-être pas le dire mais j'avoue que ma candidature pour participer aux E-fluent était (un peu) motivée par la perspective de rencontrer des blogueuses avec lesquelles j'échange régulièrement. Faute avouée est à demi pardonnée n'est-ce pas ?

Je ne sais pas pourquoi mais je pensais naïvement tombée aux E-fluent sur ces fameuses blogueuses comme ça, en un claquement des doigts. Bah la douche froide, je l'ai prise dès mon arrivée à la péniche, plus exactement lorsque je me suis glissée dans la file d'attente. J'ai alors réalisé qu'aucun visage ne m'était connu... Pire encore lorsqu'on a tous récupéré nos badges, les noms de blogs ne m'évoquaient rien (la loose). J'ai ainsi mesuré toute l'ampleur de la blogosphère. Diable nous sommes donc si nombreux.

A propos des badges, je profite de la tribune qui m'est offerte (ahahah tu parles, c'est mon blog) pour faire remarquer aux organisateurs que le nom des blogs est écrit en tout petit, vraiment tout petit... Et qu'on a tous été à deux doigts de : 1- flirter avec la presbytie, 2- finir avec un torticolis. Pour la prochaine édition, dîtes c'est possible de faire un effort sur la taille des caractères ? Merci ^

e-fluent 2018

Il y eut donc de vraies rencontres mais aussi des ratées, enfin plutôt des manquées. Certains blogueurs n'ont pas pu venir, d'autres n'étaient pas intéressés par l'événement ou pas au courant. Et puis il y a ceux dont on sait la présence aux E-fluents mais qu'on a raté ! C'est ainsi que je suis passée à côté de Papa Ratatam à qui j'ai fait coucou de loin et que je n'ai pas recroisé de la journée. Mais aussi Desperate Housemen que je n'ai pas vu mais que j'ai quand même filmé sans le savoir (il s'est reconnu sur l'une de mes vidéos lol). Bref, on a manqué de synchronisation. Dommage les gars, on fera mieux la prochaine fois.

Revenons aux vraies rencontres. Celles-ci, je les ai faites avec Maman BCBG, Boots and Pepper, Our Little Kosmos et M comme... Ce fût un grand plaisir de partager ce moment et d'échanger avec elles. Passer du monde virtuel au réel donne tellement plus de relief aux échanges.

J'ai aussi pris plaisir à discuter avec des blogueurs et/ou influenceurs que je ne connaissais pas. Certains échanges m'ont bouleversé. Les raisons qui poussent les blogueurs à ouvrir une porte de leur intimité sur la toile sont si différentes d'une personne à l'autre et si intéressantes à découvrir. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir échangé davantage avec d'autres blogueurs mais le nombre conséquent que nous étions a été pour moi, un peu une barrière.

A la rencontre des marques

Rappelons que c'est l'objectif de départ. J'ai donc arpenté le salon avec Sarah Boots And Pepper mais ne me suis pas arrêtée à tous les stands car beaucoup ne correspondaient plus à mes besoins de maman. Rappelons que Louloutte a deux ans 1/2 et qu'on est progressivement en train de dire adieu à beaucoup d'objets de puériculture.

Cependant, deux stands ont attiré mon attention. Le premier, la marque Funbee qui fabrique et commercialise, entre autres, des trottinettes et trotteurs au look vintage, mais aussi de jolis accessoires. J'ai apprécié l'échange avec les représentants de la marque et le fait que certains de leurs produits soient fabriqués en France.

e-fluent 2018

e-fluent 2018

e-fluent 2018

Etant nouvelle pratiquante du camping version bungalow (voir mon récent article à ce sujet), j'ai foncé sur le stand Siblu Villages. Clairement, les vacances est un sujet qui me parle et tout particulièrement celles pensées et destinées aux familles. Siblu Villages promet du confort haut de gamme avec des mobil homes spacieux. J'ai aussi retenu que l'accent était mis sur la sécurité avec un nombre important de maîtres nageurs. A voir donc...

e-fluent 2018

Et l'on se sustente aux E-fluent ?

Vous imaginez bien que la gourmande que je suis s'est emparée de la question et la réponse est ouiiiiiii. Je peux même vous dire que certains petits plats ont remporté un net suffrage comme le risotto et le plateau de desserts...

e-fluent 2018

Par contre, niveau alcool, soyons clairs, on a bien senti que l'organisation ne tenait pas à gérer des mamans titubantes^ Avec Maman BCBG, on a compris dès la première gorgée qu'on ne noierait pas nos problèmes dans l'alcool ce soir-là lol. Nos cocktails (oui on en a bu plusieurs pour vérifier, toujours important de vérifier) étaient un peu légers pour nous ^_^

e-fluent 2018

Niveau ambiance

La soirée, menée tambour battant, était top. Les animations et l'ambiance générale ont été à la hauteur de l'événement. Très bons choix à mon avis de la part des organisateurs. La journée du lendemain était un peu plus plan-plan selon moi et j'ai regretté que l'intervention de Marlène Schiappa ne tourne qu'autour de son livre. Je m'attendais à une plaidoirie en faveur des femmes et des mamans plus particulièrement (#feminisme). Raté.

BILAN

Cet E-fluent était une première pour moi, une sorte de baptême dans lequel j'ai aimé me plonger. Pour ce qui est des rencontres avec les marques, une demi-journée m'aurait largement suffit (café et viennoiseries inclus). En revanche, pour les rencontres entre blogueurs, je plussoie à une meilleure organisation en amont entre nous et surtout qu'on s'en fasse plus souvent ! ^ Une chose est sûre, si l'occasion m'en est donnée, je réitérerais avec joie l'expérience.

E-fluent 2018

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

29 Replies to “Alors, on en pense quoi de son premier E-fluent ?”

  1. Une très belle rencontre ! J’espère que l’on aura rapidement l’occasion de se revoir 😉

    1. J’espère aussi Julie ! 🙂

  2. Ravie d’avoir pu te rencontrer même si finalement on ne s’est pas dit grand chose… 🙁 Mais bon ce n’est pas comme si on ne se parlait pas tous les jours sur la blogo… 😉

    1. On n’était jamais au même endroit, au même moment lol Mais comme tu dis, on échange suffisamment autrement 😉

  3. Je ne connaissais pas cet événement. Du coup, quel est l’intérêt pour les marques ? Elles vous proposent de tester leurs produits ?
    Ton passage sur les cocktails trop légers m’a beaucoup plu 😉

    1. Cela leur permet de se faire connaître pour les moins connues et/ou de présenter leurs nouveaux produits. J’ignore si les contacts entraînent systématiquement des partenariats (j’en doute) mais certains stands offraient quelques produits type couches, dentifrice pour enfants, etc… Pas de bol pour moi, Siblu Villages ne m’a pas proposé une semaine de vacances dans leurs campings lol

  4. Comme toi j’avais eu l’an dernier un bilan en demi teinte, j’ai beaucoup apprécié de croiser des copines blogueuses mais finalement on a peu de temps pour se parler… et je trouve que c’est beaucoup trop de buzz! Mais j’aurais quand même adoré être avec vous surtout avec ce petit groupe que j’adore!

    1. Tu fais partie de ces blogueuses que j’aurais aimé rencontré en vrai !

  5. bon et bien moi j’ai carrément oublié de m’inscrire, mais je vais essayer de faire mieux la prochaine fois 🙂

    1. Mais oui, faut que tu te rattrapes la prochaine fois 😉

  6. je ne savais pas qu’il fallait s’inscrire pour participer à ce genre de chose, je pensais que c’était “e-fluent” qui te contacter en direct. De toute façon mon blog est encore tout jeune, je doute que je les intéresse, l’année prochaine peut-être si j’arrive à garder le rythme voir l’intensifier. Ça serait un plaisir aussi de rencontrer les autres bloggers !
    Ca avait l’air sympa !

    1. Il semblerait que la prochaine édition soit prévue en novembre. Pour ne pas manquer l’info, inscris-toi au groupe Facebook Parole de Maman 😉

  7. Voilà la seule et unique raison qui m’aurait presque convaincue de venir : rencontrer “IRL” les personnes avec qui j’échange “IFL” (bah quoi ça se dit pas in fake life 😛 ?!). Mais quand on n’est pas de Paris, se payer le train, s’organiser pour la garde des enfants, le boulot voire pour certaines trouver un logement sur place; je trouve que c’est vraiment un gros investissement – que l’on fait pour avoir “la chance” de venir faire la pub des marques présentes, soyons claires … Mais c’est vrai que ça m’aurait plu de te rencontrer ! La prochaine fois qui sait 🙂 !

    1. C’est vrai que rien n’est pris en charge par les organisateurs… Je t’avoue que si je n’avais pas été sur Paris, je ne suis pas certaine que j’aurais fait l’effort de venir. Toutefois, je sais que beaucoup de blogueuses ont fait du covoiturage, du partage de chambre d’hôtel et même du Airbnb à plusieurs afin de réduire les frais. Cela semble être une bonne alternative d’un point de vue pécuniaire. Après, reste toujours la problématique des enfants à faire garder !
      Bon, la prochaine session semble être en novembre, ça te laisse le temps de cogiter afin qu’on puisse se voir à Paname ! Quoique, remarque, les E-fluent pourraient aussi se déplacer à Bordeaux, non ? 😉
      Des bises

      1. Mais grave, je milite pour un Efluent provincial !! 😉

  8. Plaisir partagé de te rencontrer…

    Et oui, pas de quoi rouler sous les tables (ou monter dessus !) mais ça peut s’arranger un soir d’after work 😉

    1. Ah mais carrément et avec grand plaisir 🙂

  9. Cet événement ne m’attire presque que pour le plaisir de vous rencontrer… Mais bon, cette année, ça tombait pendant mon anniversaire donc j’étais déjà bien occupée 😉 Et puis, je suis timide, je pense que je préfèrerai les rencontre en plus petit comité! Mais merci pour ce retour, c’est toujours sympa de voir votre ressenti!

    1. Pour en avoir fait l’expérience, les rencontres en petit comité sont plus riches. Si tu viens à Paris, fais-moi signe !

  10. Bon, promis on fera mieux au prochain e-fluent ! C’est clair qu’il y avait un paquet de blogueuses (et des papa aussi ?). Y’a quelques noms que t’as cités que j’aurai aimé rencontré ! J’ai passé pas mal de temps comme tu dis à essayer de decrypter les noms des blogs sur les badges sans me faire capter (impossible) mais au final tres peu qui me parlait autant que le tien ou m.comme.
    Bref, j’aurai une meilleure preparation si je suis selectionné pour le prochain ?

    1. C’est exactement ce dont j’ai manqué pour cette première : de préparation !

  11. Je pense pas que cela me plairait et puis j’ai un blog trop peu lu pour cela. Par contre rencontrer les blogueuses en vrai ça doit vraiment sympa.

    1. Pour être très honnête, je pense que la plupart des blogueurs y voient là l’occasion de se rencontrer et/ou se revoir 😉

  12. super retour ! Contente que tu te sois bien amusée même si tu n’as rien as fini pompette ?

    1. Ahahah je te rassure, ce n’était pas le but non plus mais quitte à boire un cocktail, j’aime bien sentir un peu l’alcool quand même^^

  13. c’est cool que tu es pu rencontrer des blogueuses, je pense que c’est la partie que j’aurais aimé

    1. Oui assurément, c’est ce qui fait venir les blogueuses à ce salon 😉

  14. Ils avaient l’air top ces e-fluents ! Et tu as de la chance d’avoir fait de chouettes rencontres 😉

    1. Oui c’était très sympa même s’il manquait beaucoup de blogueuses que j’aurais aimé rencontrer, dont toi !

Laisser un commentaire