Mes recettes sucrées de confinée (ou de gourmande)

recettes-sucrées-de-confinée

Si vous me suivez sur Instagram, il ne vous aura pas échappé que je ne cesse de pâtisser depuis le début du confinement. En soi, il ne s’agit pas d’une grande découverte comme si j’étais entrée en contact avec mon moi profond ou en religion. La gourmandise, ça me connaît et c’est d’ailleurs à cela que l’on me re-connaît^.

N’empêche qu’en pareilles quantités (et encore je me suis retenue après avoir manqué de farine), je n’avais jamais expérimenté. A ma décharge, je joins l’utile à l’agréable en passant par le nécessaire. Vous l’aurez compris, je cuisine la plupart des desserts avec Louloutte. Clairement pas un gage de rapidité et de sérénité mais cela lui fait plaisir. A moi aussi enfin au début parce que là, j’avoue que j’aimerais y passer moins de temps, et mes oreilles se lassent de m’entendre répéter plusieurs fois : non tu ne touches pas, attention de ne pas renverser, oh la la tu en as mis partout, je t’ai déjà dit que tu pourras lécher la cuillère APRÈS, atteeeeeeeeends je t’ai dit d’attendre !! Allez on dira que ça rapproche, que c’est bon pour la motricité et le calcul (j’ai besoin de 5 œufs mais n’en ai que 3 au frigo, combien en manque t-il ?).

Bref, tout ça pour vous dire que l’envie m’est venue de partager ici mes recettes sucrées de confinée. Des fois que vous n’y auriez pas songé vous-même^. Non sérieux, peut-être que cela vous permettra d’étoffer votre Bree Van de Kamp’s book et/ou de satisfaire l’appétit de votre progéniture. Allez c’est parti.

 

Mes recettes sucrées de confinée

1) Le classique gâteau au yaourt

Celui-là, j’escompte bien que Louloutte sache le réaliser seule d’ici deux ans. Donc je l’entraîne assidûment afin que mon poulain soit dans les starting-blocks, aguerri comme jamais le jour J. On en reparle dans 2 ans ok^.

Ingrédients : 1 yaourt nature, 1 pot 1/2 sucre semoule (ou + si affinité), 3 œufs, 3 pots farine, 1/2 sachet levure, 1/2 pot huile tournesol

Recette : Mélangez les ingrédients en les ajoutant dans l’ordre ci-dessus. Bien mélangez entre chaque. Enfournez 25 min à 180 degrés.

 

 

2) Mon gâteau choco-coco

Le préféré de Louloutte, celui pour lequel elle a littéralement succombé alors qu’elle portait encore des couches. Au-delà de son goût, j’apprécie le peu de vaisselle à faire après^.

Ingrédients : Vous allez vous marrer en lisant les proportions. 200g chocolat noir, 6 CS lait, 133g beurre, 133g sucre, 4 œufs, 3 CS farine, 66g noix de coco râpée. Bon allez je vous explique : à défaut de pouvoir doubler les quantités de la recette originale faute de place dans le moule, j’ai simplement augmenté les doses sur la base d’un savant calcul^.

Recette : Faites fondre chocolat + lait dans une grande casserole. Ajoutez le beurre. Une fois le beurre fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez un à un : sucre, jaunes d’œufs, farine, noix de coco. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule beurré et faites cuire environ 30 min à 150 degrés. Faites cuire + ou – longtemps selon que vous voulez obtenir un moelleux ou un fondant. A votre guise les amis !

 

 

3) The famous Banana Bread

De mémoire, j’ai chopé la recette sur le blog de Marjolaine Solaro qui elle-même l’avait piqué chez sa copine Rita le chat. Une sombre histoire de plagiat en somme^.

Ingrédients : 2 œufs, 50g sucre blanc, 50g sucre cassonade, 130g beurre, 210g farine, 1 sachet levure, 1 pincée de sel, 4 bananes bien mûres (dont 1 pour la déco).

Recette : Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez les œufs + les sucres. Ajoutez 2 bananes écrasées + 1 banane coupée en morceaux grossiers. Mélangez le tout. Ajoutez le beurre fondu, la farine, la levure et le sel. Versez la préparation dans le moule préalablement beurré. Disposez la 4ème banane coupée en rondelles. Enfournez 45 à 50 min à 180 degrés. Couvrez de papier alu les 10 dernières minutes de cuisson.

 

4) Gâteau à l’orange de Jean-François Piège

Le confinement a du bon. Parfois. J’ai découvert cette recette un peu au hasard sur Instagram et là, boum coup de cœur. Testée et validée en moins de temps qu’il ne faut pour dire ouf.

Ingrédients : 120g beurre, 120g sucre, 2 œufs, 1 orange, 1/2 sachet levure, 120g farine

Recette : Mélangez beurre mou + sucre, ajoutez les œufs, le zeste d’orange + le jus d’orange. Ajoutez levure + farine et mélangez. Beurrez et sucrez un moule à gâteau, à tarte ou autre, versez le mélange en veillant à ne pas dépasser 2cm de hauteur. Enfournez pour 15 à 20 min à 180 degrés four préchauffé. Démoulez après cuisson et consommez à température ambiante. PS : note de la confinée gourmande : dégusté tiède, ce gâteau est encore meilleur.

 

recettes-sucrées-de-confinée

 

5) Les traditionnels pancakes

J’en connais qui les servent au goûter, d’autres au petit déjeuner, moi c’est à n’importe quelle heure que je les mange, les pancakes. Et pour cause, je les congèle une fois cuits et refroidis : 2 min au micro-ondes en mode décongélation et me voilà prête à déguster.

Ingrédients : 250g farine, 30g sucre, 2 œufs, 1 sachet levure, 65g beurre, 1 pincée de sel, 30cl lait

Recette : Faites fondre le beurre. Collez tous les ingrédients dans le robot, faites tourner, la pâte est prête. Laissez reposer 1h au frigo avant de faire cuire vos pancakes.

 

 

6) Mes délicieux muffins poire-chocolat

Toujours une réjouissance ces petits muffins, surtout à la sortie du four^. La recette est sur le blog, aussi je vous invite à la découvrir ici. Régalez-vous !

 

 

7) Mousse au chocolat

Il y a probablement de meilleure recette, celle où l’on troque les blancs d’œufs contre de la crème fouettée ou bien celle où l’on ajoute des zestes de mandarine. La mienne ne s’embarrasse pas de fioritures ; elle est simple, efficace, économique et fait le job.

Ingrédients (pour 6 pers) : 200g chocolat noir, 6 oeufs, 4 CS lait, 1 pincée de sel, 2 sachets sucre vanillé

Recette : Faites fondre chocolat + lait dans une casserole. Versez dans un saladier. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Incorporez les jaunes un par un dans le saladier, bien mélanger entre chaque ajout. Ajoutez le sucre vanillé. Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement au chocolat. Versez dans des ramequins individuels et placez au frigo 3h avant dégustation.

Note : il manque la photo mais promis je l’ajoute dès que j’en refais, c’est à dire quand les œufs auront fait le grand retour dans mon supermarché. Oui après la farine, au tour des œufs de jouer à cache-cache.

MAJ du 21/04/2020 : voici la fameuse photo^ :

 

◊◊◊

J’espère que mes recettes sucrées de confinée vous auront donné quelques envies. De votre côté, n’hésitez pas à partager en commentaire vos desserts favoris ; vous pensez bien que cela m’intéresse^.

En attendant, prenez bien soin de vous.

 

recettes-sucrées-de-confinée

 

17 Replies to “Mes recettes sucrées de confinée (ou de gourmande)”

  1. Je vois que vous vous lâchez!!
    J’avoue j’essaie de ne pas trop faire de gâteaux car si loulou adore faire avec moi, il n’en mange pas ou peu…
    Sinon pour la confection dudit gâteau, je lâche prise au maximum!!!
    Merci pour ces recettes Cécilia et grosses bises à vous trois
    Marie

    1. C’est sûr que de t’enfiler un banana bread à toi toute seule peut sembler un poil présomptueux ;-). Enfin je dis ça, j’en suis tout à fait capable ! J’en veux pour preuve avec la tarte aux pommes réalisée hier dont j’ai mangé les 2/3 en 1/2 journée…
      Grosses bises à toi Marie, plein de courage car je sais à quel point certaines situations rendent bien plus difficiles le confinement et vivement qu’on se refasse une crêperie !

  2. Le banana bread me tente bien, moi aussi je patisse un peu plus pendant ce confinement, un plaisir pour toute la famille en somme

    1. Tu ne seras pas déçue, c’est vraiment une chouette recette !

  3. Après le gâteau à l’orange : gâteau au yaourt subtilement parfumé aux zestes de citron !

    1. Excellente idée que j’ajouter du citron au gâteau au yaourt, je vais tenter !

  4. Toutes ces recettes me mettent l’eau à la bouche, je m’inviterais bien chez toi pendant le confinement 😊

    1. Tu es la bienvenue mais comme dirait notre célèbre Agnès du blog Quatre enfants : “Viens, mais reste chez toi” lol !

  5. Nous faisons aussi beaucoup de gâteaux surtout celui au yaourt revisité à toutes les sauces haha !

    1. Je devrais m’y mettre moi aussi car bizarrement, je me contente toujours de la recette initiale !

  6. Hummmmmm! J’avoue que ton feed insta me fait souvent saliver ce derniers temps 😉
    Le gâteau au yaourt c’est la vie! Et je le “pimpe”, avec des pommes, des noix, ou pour la version la plus aboutie de la farine de chataigne + des palets choco + des écorces d’orange. Et je kif à répndre “ah ça? c’est un gâteau au yaourt” ^^

    Je me note celle des muffins poire-choco à tester , Miam!

    1. Ah oui en effet, tu fais de sacrés revisites du gâteau au yaourt^^ Les écorces d’orange me tente bien ceci dit 😉

  7. Le gâteau à l’orange me fait saliver (les autres aussi d’ailleurs)… mais tiens ça ne serait pas l’heure du goûter ?

    1. Fonce, ce gâteau est un délice et peu importe l’heure^^

  8. Je note pour la recette de muffins, ils ont l’air délicieux !
    Bon dimanche à toi !

  9. Bon sang, mais j’ai loupé la recette du gâteau à l’orange ! Je vais devoir réparer cet oubli dès le week-end prochain ! ^^
    Merci pour toutes ces recettes, plus alléchantes les unes que les autres !!

    1. Celle-là est ma révélation du confinement : grand succès à chaque fois ! Tu me diras si tes puces ont aimé 😉.

Laisser un commentaire