Mais où sont les restos kids friendly en France ?

restos-kids-friendly-en-france

On est mauvais pour ça, en France. Non, je ne suis pas en train de parler du taux d'abstention aux dernières élections ni de notre pitoyable niveau d'anglais, encore qu'il y aurait matière pour en débattre longuement... Non, ce qui me fait prendre le clavier aujourd'hui, c'est le énième et même constat que je fais depuis que je suis maman : la France est à la traîne niveau restos kids friendly. Ce qui me semble être un comble pour un pays dont le taux de natalité est le premier d'Europe. Malgré tout, je crois en avoir pris mon parti pour ne plus m'étonner de rien SAUF lorsque l'exception me saute aux yeux. Voir sa fille se faire offrir feuille de coloriage et crayons de couleurs me rappelle à quel point la loose est notre quotidien. C'est quand même dingue que cette petite attention de rien du tout me surprenne, non ?

A l'étranger, les restos kids friendly sont d'un commun

Lors de notre séjour à Lisbonne en famille, j'avais été agréablement surprise de l'accueil qui nous avait été réservé au restaurant. Chaise haute et cahier de coloriage nous étaient systématiquement proposés où que nous allions. Et toujours cette même bienveillance à l'égard de Louloutte. J'avoue en être restée coi plus d'une fois et j'en parle encore très souvent. La blogueuse parisienne, Maman de 4, avait fait le même constat lors de ses dernières vacances aux Pays-Bas : le paradis des enfants ET des parents avec des aires de jeux à foison. Je vous invite à lire son récit ici.

La France à la traîne, avec une mention spéciale pour la capitale

Combien compte-t-on de restos kids friendly par arrondissement ? Je parle des vrais, pas ceux qui tolèrent la présence de gnomes de moins de 6 ans sans finir en PLS. Récemment, la blogueuse Frau Pruno cherchait conseil auprès des parisiens pour lui indiquer des restos kids friendly. De ce que j'ai vu sur Instagram, les réponses n'ont pas afflué. Et pour cause, on est sacrément limité ! Alors oui, une tendance se dégage depuis quelques mois : celle des brunchs (qui coûtent un bras) où les enfants ont un espace qui leur est dédié avec l'animation qui va avec. Problème : 1) Ce n'est que le WE. 2) Il y en a peu. 3) C'est toujours les mêmes quartiers. 4) Je répète, c'est cher. 5) Réservation obligatoire. Pour le plan de dernière minute, faudra repasser.

Les solutions pour être moins mauvais, voire bons

Déjà la base. C'est quand même pas compliqué de prévoir 4-5 chaises hautes dans les restaurants ? Celles d'Ikea s'empilent donc une ou cinq, on est d'accord, ça ne prend pas plus de place. Pareil pour les rehausseurs. Pour l'anecdote, je me souviens avoir déjà abandonné une résa au resto après m'être entendue dire : "Désolé madame mais le seul rehausseur dont nous disposons est déjà pris". Dommage. Try again. Et puis tant qu'on y est, des couverts adaptés aux petites mains, ça mange pas de pain. La feuille de coloriage et le panier de crayons de couleur, ça aussi, c'est la base. Quand l'espace est suffisant, pourquoi ne pas garder quelques mètres carrés pour y installer une dînette, une dizaine de livres, ou bien un tableau avec des craies ?

Au-delà de l'aspect convivial, je ne comprends pas qu'on puisse passer à côté d'un tel business. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Mc Do. Si le géant américain de la malbouffe a tout misé sur ses fameux happy meals, soyons clairs, ce n'est pas uniquement par altruisme... D'une, la clientèle ne se sentant pas jugée dans son nouveau statut parental, y vient avec plaisir (et soulagement). Deux, on lui facilite la vie, ce qui correspond à deux litres d'oxygène injectés dans les bronches. Trois, les rejetons en culotte courte sont les consommateurs de demain. Produit marketing vous avez dit ? Of course ! Business is business, enfin pour les autres, parce que la France...

Je suis curieuse, ça se passe comment chez vous ?  Restos kids friendly or not ?

restos-kids-friendly-en-france

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

32 Replies to “Mais où sont les restos kids friendly en France ?”

  1. Je trouve aussi qu’on est un peu à la traine sur ce domaine là ! Il manque bien souvent des chaises hautes ou bien on sent bien que les enfants ne sont pas vraiment les bienvenus…

    1. Il n’y a rien de plus désagréable que le regard du serveur qui en dit long sur ce qu’il pense…

  2. Bien d’accord avec toi !
    On a tant à apprendre de nos voisins sur ce point…
    Un problème de volonté, je ne vois que ça… J’ose espérer que cela finira par changer.

    1. Je me dis qu’à cette allure, ma fille aura déjà quitté le foyer LOL

  3. Écoute, je n’ai jamais cherché réellement de restaurant kids friendly. Mon dernier est beaucoup trop petit pour le resto donc on y va pas. On va juste parfois chez mac do mais c’est très rare

    1. Je comprends ma Laeti, tu verras ça plus tard 😉

  4. Ici tous les restaurants ont au minimum quelques sièges rehausseur. La plupart ont des chaises-hautes. Les plus kid friendly ont des espaces jeu un peu comme le McDo. Les feuilles à colorier et les crayons de cires sont disponibles dans plusieurs restos. Nous n’avons pas vraiment de problème avec ça à Québec. 😊

    1. Vous êtes des exemples pour nous, pauvres Français !

  5. J’habite à Paris 13, et à Place d’italie, il y a le Hippopotamus. Il y a des jeux à colorier, des chaises hautes LA COMBELLES qui se transforment en voiture, et si on se met en “terrasse”, on peut surveiller les enfants qui jouent sur la grande terrasse à l’abri.

    Egalement, tu peux faire un tour le week end, ou le soir à partir du mercredi à “La félicita”, métro Chevaleret. C’est un food court géant accroché derrière la Statio F, et là, il y a pleins de famille !! des chaises hautes LA COMBELLE, et pleins d’espace pour les enfants qui peuvent jouer (des fauteuils, des livres, une scène, des petits manèges). C’est pas si cher que ça, la pizza est entre 9 et 14 euros et c’est très bons ! (y’a aussi des salades, des hamburgers, des poke bowl…)

    Au métro quai de la Rapée, il y a les resto sur les quais, où les enfants peuvent jouer sur les quais, et aussi le Buffalo Grill, avec un menu enfant, des jeux, et à l’étage un coin enfant avec des petits jeux vidéos (flipper) et aussi petit manèges.

    C’est plutôt les grandes enseignes qui ont tout prévu ! Nous, on va plus vraiment au bistrot ni aux resto chinois du 13e quand on a bébé avec nous, car y’a pas vraiment d’espace de jeux ni de table de lange.

    1. Je te remercie pour ton message et effectivement, ce sont bien les chaînes de restauration qui ont tout compris. J’ai déjà testé lorsque ma fille était plus jeune 😉
      Je suis également allée à Station F mais pas le jour où il y avait des animations. Ce n’est pas tous les WE en fait 🙁

  6. Je partage ton constat, et il est valable en Espagne où nous sommes allés l’année dernière en vacances. En France, les seuls “restos” où nous nous risquons à emmener nos enfants sont pour l’instant des chaînes type Tablapizza ou Pizza paï…et c’est pas vraiment kids friendly. Un coloriage et basta. Nos filles sont heureusement assez calmes au resto, même si c’est forcément plus compliqué avec la dernière. Y’a toujours la solution dessins animés sur YouTube mais nous nous y sommes toujours refusés.

    1. J’ignorais que l’Espagne était aussi à la ramasse que la France dans ce domaine !
      De mon côté, j’ai de la chance d’avoir une bonne mangeuse qui apprécie les bons petits plats ; ça aide à la faire patienter^^

  7. Tout à fait d’accord avec toi, les seuls restos Kid Friendly sont en général des grandes chaînes de malbouffe … Ne surtout pas venir avec une poussette dans un restaurant classique, le restaurateur comme vos voisins de table vont penser que vous allez être les chieurs de service.

    1. C’est tout à fait ça ! C’est très culturel en somme alors qu’un enfant bien occupé est un enfant qui ne dérange pas… CQFD

  8. Totalement d’accord, sans compter, après le regard exaspéré du serveur (qui dit “il va faire du bruit, bouger, et ne rien consommer”) celui des autres clients qui vous assassinent du regard à l’entrée (“ils peuvent pas laisser leurs gosses à 1 baby sitter”) et qui ne manquent pas de se retourner vers vous exaspérés dès le moindre son un peu haut émis par votre bambin. Et heureusement qu’il est assez sage au restaurant…

    1. Dans de telles conditions, je comprends que certains parents n’osent même pas aller au restaurant avec leurs enfants…

  9. Hello, tu parles des restos parisiens. Eh bien, je crois que c’est une stratégie de leur part ! S’ils ne font aucun effort à ce niveau, c’est sans doute parce que les enfants ne sont pas les bienvenus. Tout simplement. Trop bruyants, trop pleurnicheurs, … Et ça pourrait gêner le reste de la clientèle. A vrai dire, les seuls restos qui jouent le jeu des familles avec enfants, ce sont les fast-foods. Oui, je sais, ce ne sont pas vraiment des restos ;-). Samedi, on est allés chez Happy Days Diner, quartier Opéra. Eh bien, c’est sans doute le seul resto de Paris où j’ai vu coin enfant avec jeux, chaise haute et table à langer dans les toilettes. A bientôt.

    1. Hello !
      Même si ta suggestion me laisse coi, j’avoue qu’elle mérite réflexion. Tu as peut-être raison mais flutain, je trouve ça dingue ! Je sens que mon cerveau va cogiter toute la nuit à ce sujet^^

    2. En février dernier, on a mangé dans une brasserie à fontainebleau. Le personnel nous a bien accueilli et c’était pas gagné car 4 enfants pour 2 adultes, ça peut faire peur 🙂 On a été servi rapidement afin de limiter l’impatience des enfants (ou pour qu’on parte plus vite lol). Mais, j’avoue que je préfère faire un pique nique (ou aller à Quick) plutôt que d’emmener ma tribu au resto. En effet, c’est quand même du stress pour nous. Peur que les enfants dérangent, de côtoyer des clients pas bienveillants, de devoir patienter…

      1. Je comprends ton angoisse, surtout avec 4 enfants mais c’est typiquement culturel de craindre le regard des autres en France. Je suis convaincue que tu serais plus détendue dans un pays “kids friendly” 😉

  10. Pareil à Bruxelles, …Même pire, les enfants dérangent carrément…Je pensais être paranoïaque jusqu’à ce que je retourne en Espagne et en Italie avec le petit et que je vois la bienveillance et la sensation de normalité que j’ai ressenti.. Je sais pas ce qui se passe dans nos capitales mais je trouve ça triste.

    1. Et ben décidément, j’en apprends des choses avec ce billet d’humeur. Décidément, il est grand temps que nos restaurateurs (français et belges) aillent faire un tour dans les pays nordiques !

  11. Merci pour ce petit clin d’œil !
    C’est vrai que pour ça c’était extra Les Pays bas !
    Et comme tu dis, ils n’ont rien compris car du coup on consomme beaucoup plus sereinement et on prend notre temps, quand les enfants sont occupés à leurs affaires ! Zéro stress.. j’aimerais qu’en France on prenne le pas !

    1. Mais oui, c’est stupide de ne pas amorcer ce virage, il y aurait tant à gagner !
      PS : ton article m’avait marqué au point que je m’en souvienne presque un an plus tard, c’est dire 😉

  12. En Irlande tu vois toujours les gens aller en famille au resto, c’est culturel. Il n’y a pas forcément d’espaces jeux à proprement parler mais les enfants peuvent déambuler dans le restaurant sans que ça ne gêne personne. Il y a toujours des rehausseurs à disposition. Et on leur donne souvent crayons et papier pour colorier ou faire des dessins.
    Ici c’est vrai qu’il faut trouver la bonne adresse. Les grandes chaines s’y sont mises mais bon c’est sympa de changer de temps en temps aussi. J’avoue que l’hippopotamus je me lasse….
    Une fois je suis allée dans un salon de thé place Monge – pas donné quand même mais excellent! – et là, le bonheur, mon fils a été accueilli comme un prince, il y avait des jeux, des livres, du coloriage et la responsable était adorable! Il y a des perles, il faut juste les trouver!
    Bises Cécilia

    1. Tu vois Marie, c’est que je regrette : devoir chercher comme une dingue pour trouver quelques perles rares alors qu’ailleurs, les restos kids friendly font partie du paysage…
      Des bises à toi aussi !

  13. J’ai l’impression que c’est plus un problème parisien que français car quand nous sommes en vacances en France, nous allons assez souvent au restau et n’avons jamais eu de souci (ou on n’a pas remarqué 😉 !) pourtant, nous débarquons avec trois enfants. La dernière fois, à Roanne, le restau vers la mairie avait des dessins à colorier et des crayons de couleur pour les enfants.
    En Allemagne, c’est vrai que c’est vraiment fréquent d’avoir le pot de crayons de couleur et c’est la norme de trouver une table à langer dans les toilettes.
    Le pays le plus kids friendly que l’ai vu était l’Italie. On était accueillis très gentiment alors qu’on débarquait… à 16 dont 10 enfants entre 1 et 12 enfants !

    1. Ah oui en effet, vous étiez venus en renfort ! lol Tu as eu plus de chance que moi dans les restos de Province 😉 Hormis une fois ou deux où l’on a donné une feuille de coloriage à ma fille (hors chaîne de restaurants), et un petit resto en Ardèche pourvu d’un espace de jeux avec toboggan et coin dînette, j’ai trouvé que c’était un peu le désert de Gobi^^.

  14. J’ai une crêperie tout prêt de chez moi qui est réputée pour sa super salle de jeux (poufs, structure et toboggan) pour les enfants. Du coup, elle attire des familles à 30 km à la ronde ! Et les restau d’à côté ont trouvé que c’était une bonne idée, donc ils ont aussi installé une salle de jeu. Il faut venir en Bretagne !

    1. J’arrrrriiiiiiiiiiiive ! Non mais sérieux, cette crêperie a les allures du Paradis pour les enfants ET les parents !

  15. Bonjour (je crois que c’est la première fois que je commente ici, même si je suis déjà passée)
    Ton article interpelle d’autant plus qu’avec mon homme on part défaitistes : avec les enfants, le restau se vit en chaîne, de restauration rapide s’il vous plait.
    Là ils grandissent enfin, mais jusqu’à présent nous avons toujours privilégiés les repas simples dans des endroits de passages. Mais oui, notre comportement n’est pas normal : nous devrions pouvoir aller dans un vrai restau et pas rester sur le bas de gamme
    Merci pour cet article 🙂

    1. Hello, merci pour ton commentaire ! En effet, c’est dommage de devoir se contenter de chaines de restaurant dans un pays gastronomique comme le nôtre…
      A bientôt

Laisser un commentaire