Le magistral concert de Mylène Farmer 2019

mylene-farmer-concert-2019

Si je te dis que je n'en suis pas spécialement fan, tu vas te demander ce qui m'a poussé à assister au concert de Mylène Farmer. J'aurais pu gagner des places à un jeu concours mais il n'en est rien. J'aurais aussi pu être invitée personnellement mais ce n'est toujours pas ça. Non, je fais partie de ces gens qui n'aiment pas se nourrir des regrets. L'idée de rater l'ultime et dernier concert d'un artiste m'attriste un poil. Et tu vas voir à quel point je suis prévoyante. Il y a 15 ans, j'ai pensé sauter sur l'occasion en assistant au spectacle de Charles Aznavour. Je me souviens avoir dit à l'époque : "Il a plus d'années derrière lui que devant alors...". Bah alors, j'aurais pas pu faire "visionnaire" en LV2 si tu vois ce que je veux dire... Le gars est mort à 94 ans alors qu'il se produisait encore jusqu'à deux semaines auparavant. Voilà, voilà.

Comment je me suis retrouvée au concert de Mylène Farmer

Je reviens à mes moutons. Donc, quand t'es pas groupie de Mylène Farmer, je t'explique comment tu atterris à son concert (de ton plein gré, je précise). Tu lis ce tweet de ton pote, fan de la première heure et tu réalises que la dame est en train de mettre un terme à sa carrière. Gloups. Et comme t'as fait "visionnaire" LV3 (bah ouais, tu t'es rattrapée depuis le coup précédent), et bien tu décides (encore une fois) de ne pas avoir de regrets. Six échanges vocaux WhatsApp plus tard, la date est bookée, les billets sont achetés et roule ma poule.

concert-mylene-farmer-2019

Jour J - Concert de Mylène Farmer

La salle

Le show avait lieu à Paris La Défense Arena, cette salle sortie de terre il y a tout juste un an et que je n'avais toujours pas expérimentée. C'est le coup de foudre immédiat. En forme de U, elle offre un joli panorama avec le sentiment que chaque place permet de profiter du spectacle. Comme l'Accor Hotel Arena (anciennement Bercy), elle est climatisée et le son est bon. Voilà pour le factuel.

L'artiste

Le concert commence, Mylène Farmer apparaît et sacrebleu, mais comment est-ce possible ? Elle est moins ridée à 57 ans que moi, à 30. On me sussure à l'oreille que Mylène est aux Français ce que Cher est aux Américains. Tout est dit. Passée cette digression, je m'en prends direct plein les mirettes. Là où la plupart des shows se contentent de deux écrans géants, là, ce ne sont pas moins de huit écrans dont six multi-faces mobiles qui accessoirisent la salle. Impressionnant, vraiment. Les éléments de la scène sont également mobiles et l'allée centrale de la fosse rentre sous terre au gré des besoins, laissant ainsi place libre aux spectateurs ou à la chanteuse.

concert-mylene-farmer-2019

 

Artistiquement, j'ai été totalement bluffée par la prestation. Tout est parfaitement orchestré, à la seconde et au millimètre près. La scénographie est absolument magnifique, les chorégraphies claquantes. Je crois n'avoir jamais vu aussi beau spectacle. Et je comprends enfin ce que ses fans disent d'elle depuis toujours : Mylène Farmer, ce n'est pas un simple concert, c'est un spectacle son et lumière.

L'honnêteté payante

On le sait, la communauté de Mylène est indéfectible, elle peut compter sur elle. La réciprocité s'avère tout aussi exacte. Je salue la sincérité et l'honnêteté de cette artiste. Clairement, elle ne se moque pas de son public. Avec elle, le show ne revêt que deux possibilités : la perfection ou l’inexistence. J'ignore le coût de cette série de concerts mais je l'imagine pharaonique. Le prix des billets en est-il pour autant plus élevé ? Non. Idem pour le merchandising, il y en a pour toutes les bourses. Mylène Farmer ne vient pas s'engraisser sur le dos de ses fans et ça se voit.

Deux regrets

Deux regrets, seulement deux. Le premier : elle a changé d'équipe. Même si le show est grandiose et les réorchestrations impeccables, j'ai regretté l’absence d'Yvan Cassar au piano. Il a manqué ce zeste de virtuose. Le deuxième regret, et non des moindres, concerne le final très dark et assez violent. Les fans de la première heure y ont tous vu le sens caché de ce choix artistique. Moi pas mais c'est bien normal puisque ce spectacle leur était offert. Pour ma part, je garderai un souvenir incroyable de ce concert. La boucle est bouclée, à ciao l'artiste et merci.

Comme tu peux le lire, ce spectacle m'a époustouflée. Et toi, cela t'est déjà arrivé aussi ?

Si tu as envie de rester dans l'univers "concert", tu peux aller lire mon récit de celui de Bruno Mars. C'était il y a un an. Tu comprendras mieux pourquoi j'attache de l'importance au non foutage de pomme^^.

concert-mylene-farmer-2019

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

14 Replies to “Le magistral concert de Mylène Farmer 2019”

  1. Je ne suis que très peu allée assister à un concert : Niagara et Jean-Jacques Goldman, j’en suis sûre, des concerts aux Solidays et… je crois que c’est tout. Je cherche mais je n’arrive pas à m’en rappeler d’autres. Bon, Niagara à la Maison de la Culture de Nevers, j’avais adoré mais j’avais 13 ans et j’y étais allée à avec mon frère. Objectivement, il ne devait pas y avoir des effets de fou. 😉 mais c’était mon premier concert et j’étais une fan absolue de l’album Religion. Bref… Je vais aller découvrir Bruno Mars et réécouter J’ai vu… mais pas trop fort, les enfants dorment. 😉

    1. Si cela peut te rassurer, je ne crois pas qu’il existait beaucoup d’effets dans les concerts de notre jeunesse^^ Fut une époque (malheureusement révolue), j’aurais pu tenir une chronique “sorties musicales” tellement j’allais voir de concerts. J’ai le souvenir d’une période où j’en avais vu 4 en un mois !

  2. Ah bon c’était le dernier concert de Mylène ? Mais pourquoi elle arrête ?
    Un de mes amis était aussi à ce fameux concert et a été subjugué. J’ai toujours entendu dire cela des concerts de Mylène. Madonna par contre, est spécialiste du foutage de gueule. En plus, elle chante faux.
    Comme Catherine j’ai assisté à peu de concerts : Paolo Nutini et Bobby McFerrin (et des concerts classiques bien sûr. Mais avec l’âge, j’aimerais bien. En fait j’étais assez agoraphobe plus jeune, cela me bloquait carrément. (je fais comme chez moi, je fais ma thérapie sur ton blog, hein, tu m’excuses)

    1. Elle ne l’a pas dit ouvertement mais ses fans ont tous fait le même constat. Elle a terminé son show par la chanson d’ouverture de son tout premier concert en 1989… et d’autres éléments du concert l’ont laissé pensé.
      Je n’ai jamais vu Madonna en concert en grande partie à cause précisément de son foutage de gueule légendaire. C’est une arnaque totale.
      Sinon, tu peux t’allonger sur le divan, il t’en coûtera seulement un billet sur le blog^^.

      1. J’espère qu’il y en aura d’autres mais je doute un peu…
        L’Horloge y est pour beaucoup.

  3. ma meilleure amie est ultra fan, il pourrait que ça vaut le coup, ma nounou était à ce concert, elle a adoré.

    1. Je crois que nul besoin d’être un inconditionnel de Mylène Farmer pour apprécier le show tant la scénographie est incroyable. C’est un véritable spectacle son et lumière !

  4. Il paraît en effet que ses concerts sont de sacrés shows.

    1. Je confirme : j’ai trouvé ça grandiose !

  5. J’ai beaucoup apprécié ton billet et je suis ravi que tu es autant appréciée ce concert.
    Comme tu l’as dit, c’était la perfection !
    Je dirai même, encore plus que Timeless 2013 !

    Bonne soirée

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 . En effet, ce spectacle était absolument grandiose et je me réjouis de l’avoir vu !
      Belle soirée à toi aussi.

  6. Je suis une fana de concerts de base, j’en fait plusieurs chaque année.
    Du rap français en général.
    Mais… j’ai aussi été voir Mylène, parce que c’est le genre d’artiste qu’il faut voir une fois dans sa vie. Comme toi je n’ai pas été déçue.
    Par contre, elle a commencé une heure en retard la diva, j’étais enceinte de 4 mois, dans la fosse (oui ne me demande pas ce qui m’a pris, I don’t know) J’avais tellement mal partout, quand elle a eu fini j’ai eu un soulagement pas possible sauf que… elle a fait un retour, tout le monde a sauté de joie et moi ben, j’ai fait un malaise.
    J’ai aussi été voir Johnny, comme je suis contente de l’avoir fait ! Les gens ont tendance à rire autour de moi mais je trouve ça important.
    J’aimerais aussi beaucoup voir Indochine

    1. Je n’ai jamais été fan de Johnny mais avec un peu de recul, j’aurais peut-être du faire l’effort d’assister à l’un de ses concerts. Juste une fois pour voir et surtout, pour ne pas regretter.
      Indochine, j’ai failli et puis la communauté Instagram me l’a déconseillée LOL. Il parait que ça chante faux mais je n’en sais rien au final !

Laisser un commentaire