Ma parfaite recette de quiche poireau-saumon fumé

recette-quiche-poireau-saumon-fume

Hello tout le monde, me revoici avec une nouvelle recette : la quiche poireau-saumon fumé. Comme vous le savez sûrement, je ne suis pas fan des légumes verts (doux euphémisme)... Mais bizarrement, j'adore la fondue de poireaux. Allez comprendre pourquoi. Bref, après l'avoir quelque peu délaissée, je me remets doucement à la cuisine.

J'ai toujours considéré la quiche comme une valeur sûre mais il semblerait que la version originale n'attire pas les foules ici. Entendez par là que mes dernières tentatives se sont soldées par des moues boudeuses. Merci quand même hein. N'écoutant que mon courage (et mon obstination), je me suis hasardée à une variante de la quiche traditionnelle et banco, ça a marché ! Succès immédiat. Du coup, je vous la partage^^.

Recette de la quiche poireau-saumon fumé

Ingrédients

- 1 pâte brisée ou feuilletée

- 600g de poireaux surgelés (je les ai achetés chez Picard et j'avoue avoir été un peu sonnée par la quantité de vert. J'ai même dû procéder à une purge tellement il y en avait. Voilà, vous êtes prévenus)

- 3-4 tranches de saumon fumé (ou truite fumée comme moi si vous préférez)

- 20 cl de crème entière

- 2 œufs

- 6 CS de lait

- 50g de gruyère

- sel, poivre, muscade

recette-quiche-poireau-saumon-fume

Recette

Faites revenir dans un peu de beurre les poireaux encore congelés dans un wok pendant 15 min. Ajoutez 10cl de crème liquide. Salez, poivrez et "muscadez". Laissez mijoter 5 min. Versez cette préparation sur la pâte brisée (ou feuilletée) déjà déroulée et piquée. Recouvrez de saumon fumé préalablement découpé en lanières.

Dans un bol, mélangez les deux œufs, 10cl de crème liquide et 6 CS de lait. Salez, poivrez. Versez cette préparation sur la quiche. Ajoutez le gruyère râpé. Important : veillez à ce que la préparation recouvre entièrement le saumon fumé, sinon il va se dessécher à la cuisson.

Enfournez à four chaud pendant 30 min à 180°. Servez avec une petite salade, soit en entrée, soit en plat principal. Vous verrez, c'est super bon^.

recette-quiche-poireau-saumon-fume

recette-quiche-poireau-saumon-fume

Et si vous souhaitez parfaire votre repas avec un délicieux dessert, je vous invite à retrouver  ma recette du tiramisu aux fraises. D'avance bon appétit !

recette-quiche-poireau-saumon-fume

Vous avez aimé cette recette ? Partagez-la !

10 Replies to “Ma parfaite recette de quiche poireau-saumon fumé”

  1. Alors moi, j’admire le tout Bio sur la photo!! Bravo 😉
    Cette quiche est une très bonne idée, tout ce qu’on adore, il faut que je pense à enfaire pour changer de la traditionnelle quiche lorraine!

    1. Ahah j’avoue que j’ai fait fort mais sans le vouloir. A dire vrai, je suis loin d’acheter du tout bio mais sur les produits frais basiques, je fais un effort. Reste que le contenu des placards est loin d’être aussi bio… 😉

  2. Comme on adore les quiches, autant te dire qu’on ne va pas tarder à la faire! D’autant plus que loulou adore le poireau…si bien que l’été il est tout triste de ne pas en manger!!
    Merci Cécilia.
    Bises et bonne journée

    1. “Team poireaux”, ton fils et moi ^^ Tu me diras s’il a apprécié cette recette !
      Des bises aussi et belle journée à toi

  3. Je crois bien que ce sera notre repas de samedi soir ! J’ai justement un reste de poireaux déjà cuits au congélateur, ce sera parfait ! Merci pour l’idée, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de quiche.

    1. Et bien je suis ravie d’apporté ma petite contribution à ton dîner du WE^^

  4. Je suis ultra fan de l’association poireaux/saumon (ou truite fumée) !!

    1. Comme toi, je suis assez fan de cette combinaison 😉

  5. Bonne idée ! Mon fils adore le saumon, cette quiche devrait beaucoup lui plaire.

    1. J’espère qu’il n’est pas le seul de la famille 😉

Laisser un commentaire