Les 9 choses pour lesquelles je n’ai aucun talent

choses-pour-lesquelles-je-n-ai-aucun-talent

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Si la notion de liberté et d'égalité est inscrite dans la loi, on ne peut pas en dire autant du talent. Pour ma part, j'ai souvent eu le sentiment que les bonnes fées avaient omis de déposer leurs intentions sur mon berceau. Plutôt que de parler de mes qualités, je vais te révéler 9 choses pour lesquelles je n'ai aucun talent. Certaines dont j'ai un peu honte et d'autres que j'assume totalement^ Attention, c'est parti !

Les 9 choses pour lesquelles je n'ai aucun talent

1- Le dessin : En me suivant sur Instagram, tu n'auras pas manqué ce chef d'oeuvre... Enfant déjà, je n'étais pas très douée et cela ne s'est malheureusement pas arrangé avec le temps. Ce dessin par exemple, j'aurais pu faire le même à 12 ans. Le pire étant la reproduction d'animaux. Vise un peu le truc à quatre pattes censé représenter un renne... On est d'accord, je ne serai jamais une artiste.

choses-pour-lesquelles-je-n-ai-aucun-talent

 

2- La couture : Si tu cherches un moyen de m'énerver en moins d'une minute, file-moi un bouton à coudre. Humeur garantie... Tu n'imagines pas à quel point cette activité peut me mettre hors de moi. Bien incapable de t'expliquer pourquoi, il s'agit là d'une énigme qui ne sera probablement jamais résolue.

3- La pose de papier peint : Oublie-moi pour la décoration de ton appartement. Si je dis ok pour la peinture de tes murs, tu te verras opposer un refus net et définitif pour le papier peint. Mais réjouis toi car crois-moi, c'est dans ton intérêt. #CarnageAssuré

4- L'ouverture de portes. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un problème avec les serrures. Autant te dire que si un jour, ton appartement est cambriolé (et je ne te le souhaite pas), sois sûr d'une chose : ça ne peut pas être moi !

5- Le décorticage de poisson : Activité beaaaaaaucoup trop fastidieuse pour moi. Ma solution : ne choisir que des filets et ne jamais déménager dans le Sud-Est de la France, jamais. Le souvenir d'un poisson chargé de sa tête et sa queue dans une assiette au restaurant me hante encore.

6- L'emballage de cadeaux. Je gâche 3 fois plus de scotch que n'importe quel individu un tant soi peu doué de ses mains. Je te raconte pas l'angoisse de la rentrée quand je rapportais de l'école ma dizaine de livres à couvrir. D'un seul regard, ma mère savait que la corvée serait pour elle... Merci maman.

7- L'entretien de plantes vertes. J'ai honte en repensant à toutes celles que j'ai laissées crever... RIP mes pauvres mais avec moi, votre perte était courue d'avance.

8- Le coiffage de ma fille. J'entends par là réalisation de jolies nattes, chignons, toussa toussa. Le résultat me confirme que je n'aurais jamais pu embrasser une carrière de coiffeuse. J'aime à dire que la faute en incombe au modèle qui bouge sans cesse mais la vérité, c'est que même une tête à coiffer rivetée au mur n'y changerait rien.

9- Le maquillage : Je me contente de ce que je sais faire, autant te dire que plus minimaliste, tu meurs. Je n'ai jamais activé le mode "ravalement de façade intégral", avec anti-cernes, fond de teint, poudre libre, crayon khol, mascara, fard à paupières, fard à joue, crayon contour des lèvres pour-pas-que-ça-parte-en-cacahuète et rouge à lèvres, et tu veux que je confie un truc ? Je vais bien. En toute sincérité, je tire mon chapeau à celles qui passent des heures devant leur miroir chaque matin. Bravo les filles car moi, rien que l'énumération m'épuise...

 

Voilà, mon tour d'horizon des choses pour lesquelles je n'ai aucun talent est terminé. Comme tu vois, je n'en manque pas... Et toi, tu en où niveau lacunes ?

 

choses-pour-lesquelles-je-n-ai-aucun-talent

 

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

38 Replies to “Les 9 choses pour lesquelles je n’ai aucun talent”

  1. J’arrive encore à faire illusion pour le dessin auprès de mes enfants… Mais tôt ou tard, ils se rendront compte que ce n’est pas glorieux…
    Le poisson, moi, ça va mais c’est le poulet. Je ne supporte pas de trifouiller la carcasse. Je n’aime donc officiellement que le blanc.
    Pour les jolies coiffures, la maman d’une des meilleures amies de ma cadette est russe et quand je vois les coiffures qu’elle réalise depuis que la petite a deux ans ! C’est incroyable, c’est superbe. La maman me racontait que c’était tout à fait habituel en Russie, il ne me reste plus qu’à aller y faire un stage coiffure. 😉
    Il faut faire maintenant la liste des neuf choses pour lesquelles tu es particulièrement douée.

    1. Bah dis donc, ça tombe bien, moi qui rêve de visiter Moscou et St Petersbourg^^
      La liste de choses pour lesquelles j’ai un réel talent risque d’être plus minimaliste 😉

  2. Chester_and_the_kids dit : Répondre

    J’adore car je me reconnais dans beaucoup de points : 1,2,6,7,8 et 9 !
    Hâte de lire l’article avec les choses que tu sais super bien faire !
    Bonne journée ( Chester_and_the_kids, ex mum_of_two18 )

    1. Ah oui en effet, on est sacrément raccord^^

  3. C’est toujours ce que je dis on ne peut pas TOUS avoir les même talents.
    Pour ma part, dessin – couture – restauration de meubles, je passe mon tour.
    Idem pour les recettes de cuisine trop sophistiquées
    Je ne sais ni décortiquer un poisson ni manger une cuisse de poulet sans y mettre les doigts!
    Les plantes vertes, quelle idée!! Franchement!
    Bises Cécilia!
    Et bon weekend

    1. Impossible d’avoir tous les talents, il faut bien en laisser un peu pour les autres 😉 😉
      Bon WE à toi Marie !
      Des bises

  4. J’aime bien ce genre d’articles! On a quand même pas mal de tares en commun!

  5. Bon bein ça va peut-être te rassurer (ou pas d’ailleurs) mais on a pas mal “d’incompétences” communes !

    1. Mais bien sûr que ça me réconforte ! Je me sens moins seule^

  6. Je ne sais rien faire de mes 10 doigts et maintenant mes enfants commencent à me dépasser en termes de capacités graphiques ;). J’ai bientôt 29 ans et je suis incapable de découper droit. Je ne suis pas trop mauvaise en maquillage, mais vu la taille de mes cernes, c’est très très facile à repérer donc je triche XD

    1. Ahahah avec 3 enfants (bientôt 4), y a matière à devenir une pro du make up ! ^^

  7. Je vois que nous avons beaucoup de points en commun à ce sujet haha… 😉

    1. A moi de deviner lesquels c’est ça ? 😉

  8. J’ai bien aimé ton article ! On a en commun la couture.. mais je ne désespère pas de savoir coudre correctement un jour! J’y ajouterai le tricot et le crochet. Sinon je ne sais pas poser de papier peint… j’ai jamais fait! Et pour le maquillage c’est soit rien soit ultra minimaliste! Tracer un beau trait sur la paupière… une horreur, il est toujours de travers et avec des vagues ?

    1. Pareil pour moi sauf que j’ai la spécialité de faire des traits très différents sur chaque œil… Je te laisse imaginer le résultat…

  9. Très drôle ton article! Je partage avec toi l’inaptitude à la couture, à la pose de papier peint et au maquillage! Pour le coiffage, je ne désespère pas encore de m’améliorer quand mon modèle saura rester un peu plus immobile (oui, je me berce probablement d’illusions).

    1. Ah on est d’accord, c’est bien de la faute des modèles hein (Maman qui s’auto-convainc…)

  10. Ok. ça c’est fait. Maintenant je te lance un défi : tu refais le même article avec 9 de tes talents.
    je ne veux même pas entendre que tu n’en as pas 9. parce que tu en as bien plus.
    je rigole pas hein : je suis sérieuse. s’il ne te viennent pas de suite, laisse toi le temps d’y réfléchir, ils vont venir. pense à quelque chose que tu fais facilement… Il et plus que temps que les femmes reconnaissent leurs extraordinaires pouvoirs !

    1. Oh là tu me mets au défi et comme j’aime les défis, je me sens bien capable de l’honorer ! Bon, on est d’accord, je me laisse un peu de temps car il va falloir réfléchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir

  11. Je te rejoins pour le dessin, mais par rapport à toi , je suis bien pire je pense.
    Et je rajouterai la déco aussi. En plus ça ne m’interesse Pas…
    finalement, dans ta liste ce n’est pas qu’une question de talent mais de motivation ? Tu as tellement d’autres sujets que tu dois préférer… il faut bien prioriser !

    1. Certes, j’ai d’autres sujets qui me passionnent davantage mais certaines de mes inaptitudes sont clairement des tares que je regrette d’avoir, comme ne pas savoir coiffer ma fille…

  12. Haha! J’adore cet article! Je vais sûrement te piquer l’idée de l’article, mais en même temps, ça risque de ne pas être très original car je vois que nous partageons les mêmes inaptitudes 😉 Gros bisous ma belle!

    1. Hâte de te lire alors !
      Plein de bises à toi !

  13. ??? ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir une tarre en dessin tout ce qui touche aux loisirs créatifs finalement (mes pauvres enfants) et le maquillage. ?

    1. Concernant les loisirs créatifs, je t’avoue que je mise tout sur l’école et le centre de loisirs (honte à moi !)

  14. D’après moi, tu restes totalement fréquentable malgré ces défauts! Merci j’ai bien aimé te lire!

    1. Ouf j’ai échappé à la répudiation ! 😉

  15. Courage je suis sûre que tu sais faire plein d’autres choses très bien. En tant qu’happy thérapeute, je dirai que “si tu apprends à un poisson à grimper aux arbres, il passera toute sa vie à penser qu’il est stupide”. Du coup c’est bien de mettre un focus + sur ses talents, il y en a forcément. Mettre le focus sur ce que l’on sait bien faire est la clef de la confiance et de l’estime soi. Belle journée 😉

    1. Tu as tout à fait raison 🙂 Belle journée à toi aussi

  16. on a des non talents communs, je suis nulle en emballage cadeau, les plantes vertes, le maquillage.

    1. On ne risque pas d’être réquisitionnées pour l’atelier make up de la kermesse^^

  17. Punaise je crois bien qu’on a pas mal de poins en commun 😀 => dessin, plantes vertes, coutures, portes (et interrupteurs de lumières également), les emballages cadeaux (une horreur), le poisson souvent c’est du filet également. Les coiffures je ne peux pas me prononcer car je n’arrive pas à coiffer ma fille qui a les cheveux trop fins. Et le papier peint jamais testé mais vu comment je suis adroite des mes mains je pense que ça risque d’être un fail ! Je reste douée pour le maquillage mais après avoir pris plusieurs cours ah ah !
    Tu m’acceptes dans ta team ?

    1. Tu seras mon adjointe ! Bienvenue !

  18. Je te rejoins parfaitement sur la pose de papier peint. A nous deux, on ferait un carnage je pense ! Concernant l’ouverture des portes, je me trompe toujours. Quand il est écrit “pousser” je tire, et vice versa ahah

    A très vite !

    1. Je ne maîtrise pas non plus le “Pousser-Tirer”^^
      A bientôt !

  19. Bonjour et merci pour ton article
    Je me sens moins seule j’ai exactement les mêmes lacunes et j’ajouterai un 10eme point je n’ai aucune dextérité
    Bonne journée

    1. Bonjour à toi et merci pour ton message 🙂 Allez courage, on y arrivera quand même ! 😉 Bonne journée

Laisser un commentaire