Les 20 films cultes à voir absolument cette année

Vous vous souvenez ? Je vous en ai parlé sur le blog et ai même sollicité mes abonnés sur Instagram à ce sujet. Dans la liste de mes bonnes résolutions en 2020 figure les 20 films cultes à voir absolument cette année. Je ne m’en vante guère et pourtant, c’est une réalité : j’ai de grosses lacunes cinématographiques que je juge aujourd’hui nécessaire de combler.

Pour ne rien vous cacher, il fut un temps où je lisais la détresse dans le regard de mon mari en découvrant que je n’avais jamais vu Indiana Jones, Le Parrain, Ghost, etc… Oui, on en est là. En réalité, on pourrait gagner un temps fou à me demander ce que j’ai vu plutôt que l’inverse. Aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais été une accroc du petit écran hormis pour regarder le Club Dorothée (ceux qui savent, savent). Niveau séries, seules Beverly Hills et les Desperate Housewifes m’ont fait vibrée ; je suis passée à travers de toutes les autres. J’ignore même jusqu’à la présentation graphique de Netflix (c’est noir et rouge non ?). Bref, l’OVNI du grand et du petit écran, c’est moi. Enchantée.

 

Les 20 films cultes à voir absolument

Naturellement, lister une vingtaine de films incontournables n’a rien de compliqué lorsqu’on s’y connait. Encore que se contenter de 20 ne doit pas être simple pour les vrais cinéphiles. Dans mon cas, c’est forcément plus complexe. Après moultes recherches et sondages, je suis parvenue à établir ma liste des 20 films cultes à voir cette année. La voici (mais faites preuve d’indulgence hein) :

1- Le Parrain

2- Le grand bleu

3- Pulp fiction

4- Pearl Harbor

5- Le cercle des poètes disparus

6- Hannibal

7- Basic Instinct

8- Grease

9- West Side Story

10- Les affranchis

11- Fight club

12- Rambo

13- Danse avec les loups

14- Heat

15- L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

16- Il faut sauver le soldat Ryan

17- Le silence des agneaux

18- La couleur pourpre

19- Seven

20- Thelma et Louise

 

Et la réponse à : “Sérieux, t’as jamais vu ces films ?” est non. Pas se moquer on a dit, pas se moquer. Star Wars et le 5ème élément auraient assurément dû intégrer ce listing mais je ne m’en sens tout bonnement pas capable ; la science-fiction m’indiffère à un point qui pourrait vous donner une idée de l’infini. J’émets également des réserves sur ma capacité à digérer Le silence des agneaux et Hannibal pour leurs scènes d’horreur. Et pour l’anecdote, sachez que je suis présentement en train de découvrir que l’un de ces films est la suite de l’autre…

 

Les autres films cultes à voir

D’autres films incontournables ne figurent pas dans cette liste puisque j’ai la joie de vous apprendre que je les ai vus #Autosatisfaction. Il convient donc d’ajouter selon moi : La ligne verte, Forrest Gump, Titanic, Le diable s’habille en Prada, Dirty Dancing (que je devrais revoir puisque je ne me souviens de rien), Million Dollar Baby, La firme, Ne le dis à personne, La liste de Schindler, La couleur des sentiments, 12 years a slave, Rain man, Into the wild, Seul au monde.

Et là, je vais me permettre l’audace des ignorants en vous conseillant un film, l’un de ceux qui m’a le plus marquée. Peu connu du public, il s’agit de La vie de David Gale avec Kevin Spacey. Un film qui traite de la peine de mort aux Etats-Unis sous un angle que l’on ne peut soupçonner tant qu’on n’a pas vu les cinq dernières minutes…

 

Comment regarder ces 20 films cultes

Je m’en remets à présent à votre bonté car je compte sur vous pour m’aider. À présent que je les ai listés, comment vais-je regarder ces 20 films cultes ? On oublie le cinéma naturellement. L’achat de DVD aussi. Il me semble que les locations de films sont devenues totalement obsolètes. Que me conseillez-vous pour réparer mon ignorance crasse et faire de moi une personne digne et respectable^^?

 

 

27 Replies to “Les 20 films cultes à voir absolument cette année”

  1. Ma Cécilia, sur Netflix tu as une rubrique films cultes il me semble, après tu as les plateformes payantes! Ton article m’a fait sourire car pour moi, il y a une grande différence entre film culte et (très) bon film. Les deux peuvent se recouper, mais pas toujours. Il en manque tellement dans ta liste 😁 mais en priorité je te dirais de regarder le 1 et le 3. Bon rattrapage!

    1. Ah tu m’apprends quelque chose. Je m’étais imaginée que Netflix ne proposait QUE des séries ou des films récents.
      Bon en effet, je ne fais assurément pas la différence entre film culte et très bon film mais que veux-tu, vu mon niveau, je crois bien que je peux tout mettre dans le même sac^^.
      Le Parrain est clairement LE film que j’ai très envie de voir. En revanche, Pulp Fiction me laisse un peu dubitative (j’essaierai quand même puisque tel est mon challenge 2020^).
      En tout cas, merci pour tes conseils et à très vite !

  2. Il faut absolument que tu voies In the Mood for Love et Le Discours d’un Roi, tu vois ce sont les films qui me reviennent en mémoire quand je dois nommer ceux qui m’ont marquée. Ainsi que Cyrano de Bergerac. J’ai revu avec les enfants le cercle des poètes disparus, ma fille a eu le même coup de coeur que moi à son âge, et moi j’ai eu une réaction assez différente maintenant que j’ai grandi 😀
    Raisons et Sentiments avec Emma Thompson et Kate Winslett est très beau également. Bagdad Café également, une splendeur.
    Le dîner de cons est un excellent film comique. Les tontons flingueurs est pour moi un incontournable du cinéma.
    Je trouve que le grand bleu a beaucoup vieilli et franchement… C’est pas très intéressant.
    Hannibal et le Silence des Agneaux, ainsi que Seven, je n’ai pas vu et je ne verrai jamais, je n’ai aucune envie de me traumatiser.

    tu vas pouvoir rallonger ta liste !

    1. Cyrano de Bergerac, j’avais adoré à l’époque. Le cercle des poètes disparus, je crois qu’il faut le voir à 14-15 ans mais après, on est trop vieux. 😉
      Le dîner de cons et les tontons flingueurs : top !
      Sinon, j’ai oublié dans mon autre commentaire mais Dirty Dancing, j’avais adoré, j’ai dû le regarder 7 ou 8 fois… mais uniquement en allemand ! L’été de mes 16 ans, j’ai passé un mois dans une famille allemande à Coblence et c’était le film préféré de la fille de la famille. On le regardait au moins deux fois par semaine. Les émois de mon adolescence devant le torse musclé de Patrick Swayze et l’envie de prendre des cours de danse avec lui…

    2. De ta liste, je ne ressors qu’avec Le discours d’un Roi (vu dans l’avion) et le Dîner de cons. Le reste n’a pas fait le trajet jusqu’à moi lol.
      Tu me confirmes mon non-désir de regarder Le silence des Agneaux et Hannibal, je crois que je n’y arriverais pas non plus… #GrosseFlipette

  3. Que de belles soirées en perspectives !! Pour ce qui est de la possibilité de voir un film “à la carte”, c’est une bonne question… Je pense qu’il faut voir les catalogues des differentes plates-formes de streaming (Netflix, canal play, ocs, Amazon prime). Il me semble que l’on peut “louer” des, films dans la partie replay des grosses chaînes de TV…
    J’ai hâte de lire d’autres commentaires car ça m’intéresse aussi ☺️

    1. Pour tout t’avouer, j’ai du mal à songer au côté “belles soirées” tant je ne suis pas cinéphile. Pour le moment, je le vois plutôt comme un sacré challenge !
      Je vais sur regarder quel type d’abonnement me conviendrait ;-).

  4. Je te rassure, j’en suis à peu près au même niveau que toi… En séries… à part Beverly Hills et X-Files, je ne vois pas. Je n’ai jamais regardé un épisode de Friends ou de Desesperate Housewifes.
    Je ne connais Netflix que par mon mari qui y a un compte mais comme il aime les grosses productions américaines (qui m’ennuient), je ne regarde jamais de films avec lui.
    De ta liste, j’ai vu 3, 5, 7, 8, 11, 13 et presque 19 (je ne l’ai pas vu mais ma coloc de prépa oui et elle avait été tellement traumatisée qu’elle avait tenu à me raconter en détail tout le film…).
    Je ne vais pas au cinéma, j’aurais trop peur de m’endormir et de ronfler au bout de cinq minutes. Sinon, je te recommande les films allemands Good Bye Lenin (drôle et émouvant), La vie des autres, La vague et Les ailes du désir. Ce sont des films passionnants et justes d’un point de vue historique.
    Je ne regarde pas de films d’horreur, cela ne m’intéresse absolument pas.

    1. Finalement, tu en as vu plus que moi ! Je viens de découvrir la bande annonce de “La vie des autres” et sois assurée que je regarderai ce film. Merci à toi 🙂

  5. Je te rejoins “La vie de David Gale” est un excellent film.
    Il y en a plein que je n’ai pas vu dans ta liste, certains par choix, l’horreur non merci pour moi!!
    Pour 2021 je te laisse quelques noms auxquels je ne pense que maintenant:
    L’interprète – Out Of Africa – Je suis Sam – Sur la route de Madison – Les petits mouchoirs
    Le hussard sur le toit – Spy Game – Autant en emporte le vent…
    Belle année cinématographique Cécilia.
    ps – je n’y connais rien en série et de Netflix je ne connais que le nom….par contre j’adore le cinéma!!

    1. Merci Marie de penser déjà à 2021 pour moi^^. Je suis contente car de ta liste, j’ai déjà vu L’interprète, Out Of Africa (bien que je me sois endormie au cinéma…) et les Petits Mouchoirs. Le reste devrait être à ma portée l’an prochain !

  6. Bon et bien je ne me moquerai pas car sur les 20 films que tu cites, j’en ai seulement vu 3 !!!
    On est dans le même bateau !!

    1. Team incultes lol. Je serais curieuse de savoir quels sont les films que tu as vus du coup ?!

      1. Chère Cécilia, c’est une trè jolie liste que tu as là! Dans les 20 j’en ai vu que 7 donc j’ai du travail de mon coté aussi!
        Maria

        1. Merci pour ton commentaire Maria :-). Et bien, je n’ai plus qu’à te souhaiter un bon visionnage des 13 autres^^

  7. Moi qui croyait tomber sur une liste des sorties incontournables de 2020, je me suis d’abord dit “tiens ils font un remake de Grease ?!” (et puis j’ai lu le reste de l’article, et j’ai compris ;-))
    Bon, perso, j’aime bien les films avec des tarés, même si je ne suis pas fan du sang et des films d’horreur, mais je n’ai pas souvenir qu’il y en ait beaucoup dans Le silence des agneaux. Tout est psychologique, c’est très flippant par contre, mais j’adore les films sur la folie comme ça (mon film culte parmi tous c’est Shining, pour te donner une idée) (mais je ne suis pas folle, vous savez).
    Sinon, tu n’as pas vu Grease ??!! Mais enfin, où étais-tu ?!
    Ah et dans le genre film oubliable mais rinçage d’œil inoubliable : Pearl Harbour. Ben Affleck + Josh Hartnett. Pas sûre d’avoir bien saisi l’histoire mise à part que je serais bien emmerdée si je devais choisir entre les deux.
    Voilà, je crois que ma contribution hautement culturelle vaut le coup, non 😉 ? Bons films !

    1. Mon Dieu, je viens de consulter quelques images extraites du film Shining : quelle horreur !
      Et non, je n’ai pas vu Grease (en tout cas, pas que je me souvienne) mais je me note de visionner Pearl Harbor. Je penserai à toi en bavant sur Ben et Josh 😉

  8. Ahhh mon film préféré est dans ta liste !!! Thelma et Louise est juste magnifique et toi qui aime les États-Unis, tu vas en prendre plein la vue !
    Après les autres je suis d’accord tous ne me semble pas cultes non plus mais parfois juste très populaires… J’aurais ceci dit remplacé Rambo par Rocky quitte à voir un Stalone.
    Bon visionnage en tous les cas. 🍿🍿

    1. Bonne idée de remplacer Rambo par Rocky, cela me semble plus judicieux en effet !

    1. Tu es raccord avec le commentaire précédent^^

  9. Liste très éclectique de rattrapage de culture populaire! Si tu as toute l’année pour combler ces “lacunes”, sois vigilante sur les diffusions télés, beaucoup de ta liste passent au moins 1 fois/an a la télé ( Basic Instinct, rambo, soldat ryan…) Et pas mal sur RTL9!

    1. Tu as raison, certains films passent encore régulièrement. Encore faut-il que je consulte un programme TV car je n’allume presque jamais la dite télé lol.

  10. J’aurais rajouté la série des Rocky. Oui, ça peut paraître bourrin, mais dans le premier c’est une personnage très naïf et attachant. Il y a aussi la fièvre du samedi soir qui est en fait un film très noir. Genre génération sans espoir.

    Je ne vais pas pouvoir t’aider pour trouver ces films par contre étant donné que je ne peux te conseiller des méthodes illégales 😉 . Je passe par Netflix en première intention, mais quand ce n’est pas possible …

    1. Tu as raison pour Rocky, j’ai d’ailleurs décidé de le substituer à Rambo 😉

  11. Comme je t’envie, j’aimerais tellement regarder ces films pour la première fois ! Bons rattrapages alors, j’espère que tu auras quelques coups de cœur dans cette liste !

    1. Tu peux commencer comme moi 😉 . Mon premier coup de cœur va à Pearl Harbor 🙂 .

Laisser un commentaire