Vous aimez déjeuner ou dîner en terrasse les pieds dans le sable avec vue sur la mer ? Si la réponse est oui, le Zagaya à Pornic est le restaurant de plage qui vous devez avoir dans votre carnet d’adresses. Cela faisait un moment que je n’y étais pas retournée et je me réjouis d’y avoir songé lors de notre dernier séjour en Loire-Atlantique. C’eut été dommage de ne pas profiter de la terrasse par le temps exceptionnel que nous avons eu. Je dis ça car cela fait 2 années de suite que nous venons en août pile la semaine où il fait moche. Mais genre vraiment moche. J’ai dû tuer un chat noir dans une vie antérieure, je vois pas d’autre d’hypothèse.
Le cadre
Le Zagaya à Pornic est situé sur la plage des Grandes Vallées après le port de la Noëveillard quand vous venez du centre ville. De par sa taille, la plage a des allures de crique sans la galère pour l’atteindre car très facile d’accès. Elle n’est pas surveillée mais la baignade y est plus que jamais autorisée^. Le Zagaya offre une vue imprenable sur l’océan et que la marée soit hausse ou basse, la magie opère toujours. Au loin, vous apercevez l’île de Noirmoutier qui Scoop : appartient au département de la Vendée et non de la Loire-Atlantique. Pas sûr que vous puissiez épater la galerie avec pareille info mais ça me fait quand même plaisir de vous la partager^. Enfin, la configuration du restaurant permet aux enfants de jouer dans le sable sous l’œil attentif des parents confortablement attablés, ce qui en fait de facto un lieu absolument kids friendly.
Dans l’assiette du Zagaya à Pornic
Contrairement à certains restaurants de plage qui misent tout sur le cadre au détriment de la qualité gustative, il n’en est rien au Zagaya. Les promesses salivantes de la carte sont tenues. On retrouve sur cette dernière essentiellement des produits frais, autant de plats de poisson que de viande ainsi personne n’est lésé. Deux menus sont proposés (28€ et 41€) mais possibilité de choisir à la carte.
Impossible de tout tester aussi vais-je me contenter de vous relater ma propre expérience culinaire^. Première impression partagée par mon mari : le restaurant semble avoir monté en gamme. Peut-être me trompe-je mais j’avais le souvenir d’une carte plus simple et de plats un peu moins travaillés. Ceci dit, mes souvenirs sont sans doute trop anciens pour être le reflet exact du ressenti de l’époque. En tout état de cause, ce fût donc une très bonne surprise.
La Burrata que j’ai prise en entrée était absolument délicieuse. C’est dans ce type de plat que l’on reconnait selon moi la vraie cuisine. Avec des produits aussi simples que ce célèbre fromage italien et quelques tomates de saison, pas d’autres choix possibles que de parfaitement les assaisonner.
Mon poisson était très bon, aucun doute sur sa qualité, et je me suis régalée avec la soupe de fraises. La fraîcheur apportée par ce dessert m’a comblée en ce jour de fortes chaleurs.



Vous l’aurez compris, ce retour au Zagaya fût un réel plaisir. Si vous passez dans la région, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce restaurant de plage. Si vous le connaissez déjà, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez^_^.
Plus d’informations
Restaurant Le Zagaya
20 boulevard de l’Océan
44210 Pornic