Le blog fête ses 4 ans

blog-fete-ses-4-ans

Youhou, le blog fête ses 4 ans ! Vais-je sortir cotillons, banderole, et gâteau à 4 étages pour célébrer cela ? Hummm pas sûr… C’est pas que la lassitude me gagne, c’est plutôt qu’on est de moins en moins nombreuses à célébrer cet événement, et je m’en désole un peu je vous l’avoue.

 

Les blogs sont-ils morts ?

Je n’en sais trop rien à vrai dire enfin si j’ai ma petite idée sur la question. Je dirais que les très anciens, les précurseurs en somme qui ont bénéficié des avantages de la nouveauté en gagnant rapidement de nombreux followers grâce à la rareté des blogs (de talent je précise) poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Leur positionnement sur Google contribue à leur rayonnement tout comme je suis convaincue que leur communauté leur est fidèle.

Les petits nouveaux (s’il en existe) doivent avoir grand mal à se faire connaître. A moins de débuter sur les réseaux sociaux en déballant sa vie, ses enfants, sa salle de bains et les selles de son chien, ça me parait sans jeu de mots un poil compliqué.

Quant à moi, je ne me situe dans aucune de ces catégories. J’ai eu la chance du temps d’Hellocoton de me faire « connaître » grâce aux nombreuses mises à la Une dont j’ai bénéficié. La suite, je la dois au SEO (référencement naturel pour les non initiés), à la position d’ancienneté auprès de Google (4 ans d’existence, ça marque plus de points que 4 mois) et à la fréquence de mes articles. De ce point de vue, même si j’ai fortement réduit la voilure eu égard de mes débuts, je n’en reste pas moins régulière. Pour vous situer, je publie aujourd’hui en moyenne 3 à 4 articles par mois versus les 8 ou 9 d’antan.

 

Mon blog fête ses 4 ans

Un blog de 4 ans d’âge, ça donne quoi ? Contrairement à d’autres, la fin d’Hellocoton n’a pas signé celle de mon blog. Une poignée de fidèles ont continué de me suivre même si les commentaires déposés émanent majoritairement de blogueuses. Comme je vous le disais plus haut, je dois le reste de mes vues au SEO. Aujourd’hui, 85% du trafic vient de mon ami Google. Niveau stats, je tourne en moyenne à 45 000 vues par mois.

Les articles les plus lus sont :

J’ai décidé d’arrêter de vendre sur Vinted (pas sûr qu’il soit apprécié du célèbre site de seconde main hihihi)

Pandacraft ou Toucanbox, mon avis de maman (pas sûr non plus que Toucanbox le voit d’un très bon œil)

Mon portrait chinois en 20 questions

Passer une IRM quand on est claustro (on est nombreux à souffrir de claustrophobie si j’en crois les stats^)

 

Est-ce je rempile pour une 5ème année ?

En toute transparence, mon blog ne s’est jamais aussi bien porté mais les stats ne peuvent se suffire à elles-mêmes pour justifier la continuation. Si ce blog était monétisé, cela aurait assurément du sens mais ce n’est pas le cas. Aussi tant que je prendrai du plaisir à écrire ici, je continuerai. Ce blog m’a tellement apporté que je ne regrette pas une des centaines d’heures passées ici. Je ne reviendrai pas pour la énième fois sur la reconversion professionnelle qui en a découlé mais si mon blog fête ses 4 ans, c’est en partie parce que j’ai su et pu lui donner de la valeur.

Il m’arrive parfois de repenser à la rédaction de mon tout premier billet. J’en rigole d’ailleurs de me revoir le cœur battant la chamade et le doigt fébrile au moment de cliquer sur le bouton « publier » après l’avoir relu et fait relire 10 000 fois (au moins). J’étais alors persuadée qu’il pouvait être consulté par n’importe qui sur le web lol. Ce qui n’était pas totalement faux au demeurant, à condition seulement que le lecteur aille jusqu’à la 197ème page Google^^. Cet état de transe est naturellement révolu depuis longtemps mais ce désir d’apprendre, lui est toujours là. Aussi ma réponse à la question est : oui je poursuis le blog^.

 

blog-fete-ses-4-ans

25 Replies to “Le blog fête ses 4 ans”

  1. Très bon anniversaire au blog , j’ai toujours un réel plaisir de vous lire. Je réagis peu il est vrai.. Désormais sur la toile c’est beaucoup l’image et moins les mots..

    1. Merci beaucoup pour votre message ! Vous avez raison, la toile regorge d’images et de vidéos en laissant moins de place aux écrits… On est sur de la consommation (ultra) rapide d’informations, à voir jusqu’où cela nous mènera. Très bonne soirée à vous 😊

  2. Heureuse de voir que toi aussi tu t’acharnes! Non, sans rire, évidemment je crois que tu vises juste et que quelque chose c’est perdu avec le temps. C’est parfois frustrant et j’en ai une certaine nostalgie, cette ferveur et cette exaltation des débuts est loin maintenant et il faut trouver d’autres ressource et un autre moteur, peut-être moins rapide mais plus sûr et solide. Un jour viendra où on aura plus d’essence… mais je serai heureuse de te lire jusque là!

    1. Merci Marie pour ton message ! Nous faisons partie de ces irréductibles petites blogueuses qui s’enfilent encore de la potion magique en intraveineuse, jusqu’à ce que le ciel nous tombe sur la tête 😆 ! Signé Hellocotonix (celles qui savent savent)

  3. Oh la la j’ai eu peur Cécilia! Que tu arrêtes. J’aurai trouvé ça vraiment dommage…J’aime toujours autant te lire!
    Le blog, cette aventure, belle, riche mais qui doucement perd de la vitesse. Quand je vois la montée en puissance d’Instagram, je comprends pourquoi de moins en moins de personnes se tournent vers les blogs. Et pourtant c’est le blog qui reste mon chouchou, là que je suis bien et non pas perdue dans la masse des algorithmes auxquels je ne comprends absolument rien!
    Bel anniversaire à ton joli petit nid!
    Grosses bises
    Marie

    1. Merci beaucoup pour tes mots Marie. Notre société est devenue tellement consommatrice de l’instant, du rapide (et aussi du surfait) que l’on se demande comment les gens tiennent encore debout en étant sans cesse en mouvement.
      Grosse bises à toi et très bon WE !

  4. Waouh félicitations !
    4 ans de blogging continu je suis en admiration.
    Je suis arrivée il y a 2 ans dans la blogosphère et c’est vrai que je trouve très difficile de me faire ma place mais pour l’instant je n’abandonne pas. J’aime écrire quoiqu’il arrive et partager mes coups de cœur et expériences. Je pense comme toi que c’est c’est ce qui doit être le vrai moteur d’un blog.
    Je continue en tout cas à te suivre avec plaisir pour cette nouvelle année.

    1. Merci infiniment pour ton message et bravo pour ta persévérance ! Je crois que tu as mis le doigt sur l’essentiel : aimer écrire et partager sont les mots d’ordre pour tenir sur la durée.
      Merci encore de me lire 🙏.

  5. très bon bloganniversaire
    oh oui s’il te plait continue
    j’aime les blogs, même s’il est vrai qu’il y a de moins en moins d’articles
    j’aime ton blog, car tu es très naturelle, tu n’as pas d’intérêts financiers à faire tes articles (enfin je ne crois pas) et en plus tu es originaire de pas loin de chez moi
    donc même si je ne commente pas beaucoup je continue de te suivre avec grand plaisir

    1. Merci beaucoup Anne-Marie pour ton message. Cela fait toujours plaisir à lire ☺️!

  6. Joyeux anniversaire ! Bravo et merci pour ces quatre années !
    Dis, ça ne te dirait pas de faire un petit article sur le SEO ? Un truc de vulgarisation ? Je n’y connais rien, je ne sais jamais ce que je dois écrire dans la requête-cible et google n’est pas vraiment mon ami. 😉

    1. Merci beaucoup pour ton message, et oui déjà 4 ans ! J’avais déjà rédigé quelques articles sur mon blog Digicroq sur le SEO (que j’ai arrêté depuis). Je te conseille vivement le blog de No Tuxedo qui est une mine d’informations https://www.notuxedo.com/
      Sinon, pour t’aider en quelques mots, la requête cible est le ou les mots clés par lesquels les gens peuvent te trouver sur Google. En gros, ta requête cible doit répondre à leur question/recherche. S’ils cherchent à voyager en famille à Hambourg, oublie « Hambourg » comme mot clé (bcp trop général) et mets plutôt « Voyager avec des enfants à Hambourg » ou bien « Voyage en famille à Hambourg ». C’est beaucoup plus ciblé et Google adore ça 😉

      1. Merci pour ces conseils, c’est déjà plus clair pour moi.
        Bon week-end !

  7. Joyeux bloguiversaire et félicitations pour ces quatre années riches! Je te suivrai encore un an avec plaisir!

    1. Merci beaucoup pour ton message ! Au plaisir de te suivre également dans tes futures pérégrinations 😊.

  8. Je suis une lectrice récente et je suis ravie de lire que tu vas continuer. J apprécie le format des blogs . Il y en a de moins en moins à mon grand regret. A très vite pour la suite alors.

    1. Merci pour ta récente arrivée sur le blog 😉. Tu as raison les blogs désertent progressivement la toile et c’est bien dommage.

  9. Joyeux 4 ans à ton blog, et qu’il rempile encore pour de nombreuses années ! Bisous Cécilia !

    1. Merci beaucoup Céline ! On croise les doigts pour ne pas se faire avaler tout cru par Insta et consorts 😉. Plein de bises à toi !

  10. Heureuse de savoir que tu rempiles, tes articles sont si souvent synonymes de bonne humeur !
    Ici mon blog aussi à 4 ans, mais j’avoue que je n’écris plus que quand vraiment j’en ai envie et que je trouve du temps mais bizarrement mes stats ne baissent pas, merci google !
    Au plaisir de te lire encore longtemps 💜

    1. Merci pour ton message et contente d’apprendre que mes articles te font sourire 😊. Il en faut par les temps qui courent !

  11. Bravo pour cette longévité ! C’est super de continuer à prendre le temps… chose que je n’ai pas faite depuis quelques mois! Je te souhaite de continuer à prendre autant de plaisir !

    1. Merci pour ton message 😊. Comme tu dis, écrire prend beaucoup de temps et seul le plaisir de le faire peut justifier la poursuite !

  12. Bravo pour ce 4ème anniversaire, oui, tu as de quoi être fière, et oui, tu as raison de continuer! Tu as su tirer le meilleur parti de ton espace, le faire évoluer en même temps que ta vie de maman, tes billets sont toujours pertinents et de qualité…en route pour la 5ème année!!

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir ☺️. Venant de toi, c’est un très beau compliment, merci !

Laisser un commentaire