L’adaptation au théâtre de Misery de Stephen King

misery_hebertot

En apprenant que Misery, le roman de Stephen King, était à l'affiche d'un théâtre parisien, je n'ai pas hésité une seconde et ai booké ma soirée. Il faut dire que Stephen King, le maître du suspense, a laissé des traces en moi. Psychologiques j'entends. J'ai encore en mémoire le roman Jessie que je n'ai jamais réussi à finir tant il m'a filé les jetons... Bref, Misery au théâtre, je ne pouvais pas passer à côté.

L'adaptation de Misery au théâtre

Seulement deux acteurs sur scène mais quels acteurs. Myriam Boyer (vous savez, la maman de Clovis Cornillac) dans le rôle d'Annie Wilkes et Francis Lombrail dans celui de Paul Sheldon. Afin de vous planter le décor et pour ceux qui ne connaissent pas Misery, Paul Sheldon est un auteur de romans à succès et Annie Wilkes est sa fan numéro 1. Détail que Paul découvre rapidement après qu'Annie lui ait sauvé la vie dans un accident de voiture... Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que ce roman vous tient en haleine et que je me demandais bien comment ce suspense pouvait être transposé au théâtre. La réponse est dans la brillante interprétation des acteurs, en particulier celui de Myriam Boyer mais aussi dans la mise en scène. L'apparition d'images sur grand écran accompagnée d'une bande son puissante fait monter, à chaque apparition, d'un cran le suspense.

Mon avis

J'ai trouvé l'adaptation de Misery parfaitement réussie et le jeu des acteurs excellent. J'ai apprécié la fidélité au roman et ne me suis pas ennuyée une seconde tant le suspense monte crescendo. Si le théâtre réussit le pari de se tenir aux côtés du cinéma sans avoir à rougir, alors encore longue vie à lui.

Cela se passe où ?

Théâtre Hébertot

78 bis boulevard des Batignolles

75017 PARIS

Personnellement, j'aime le théâtre sous toutes ses formes, qu'il s'agisse d'un one wo.man show, d'un tragédie ou d'une comédie. Et vous, quel style préférez-vous ?

 

misery-hebertot

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

Laisser un commentaire