La demi-teinte de mes vacances en Corse

vacances-en-corse

Titre pas très racoleur, je vous l'accorde mais autant annoncer la couleur direct. Mes vacances en Corse ont clairement été en demi-teinte. Pour vous situer le contexte, nous y sommes allés début octobre juste avant ma rentrée. Je rêvais de me baigner dans une eau chaude et turquoise, de me régaler de paysages à couper le souffle et de goûter aux fameuses aubergines à la bonifacienne. On m'avait tellement survendu la Corse (Mister P. en tête de gondole) que je suis partie confiante. Non vraiment c'était sûr, j'allais en prendre plein les mirettes. Vous voyez venir le plan foireux ? Bien joué ! Allez venez je vous embarque dans mes souvenirs.

Vacances en Corse - Partie 1

En choisissant la Corse du sud et plus précisément la plage de Santa Giuila, Mister P. avait sorti le grand jeu. L'idée n'était pas de visiter l'ile de long et en large, juste de se poser 4 jours dans un endroit sympa et de plonger ses orteils dans le sable. Sauf qu'on s'est pris une claque dès l'arrivée. Temps couvert, pluie et vent. Bonheur... Bravant les intempéries, Mister P. a tenu à ce qu'on aille à la plage. On a résisté vingt minutes (au moins) à se peler les miches sur un sable froid avant de rendre les armes. Back to home. Ai-je cependant apprécié la beauté du paysage ? Et bien non. Désolée de jouer les rabats-joie, mais je vous assure qu'un ciel gris sans soleil, ça donne une mer d'une banalité sans nom, et ce même en Corse. CQFD.

J2 : Rain again en mode déluge. Ce jour-là, on a sérieusement envisagé d'écourter notre séjour. A quoi bon rester plus longtemps puisqu'on ne pouvait rien faire. Pas de plage ni de promenade, aucune activité extérieure envisageable et piscine municipale à plus d'une heure de route. Tip top non ? Nous avons dû notre salut à la maison que nous avions louée. Pour une fois que Louloutte avait le droit de courir, sauter, danser et chanter (fort), on ne l'en a pas privé. Note à part : cette maison a clairement été LE point positif de ce séjour (et ce, même si le wifi s'est fait la malle 36 heures #BadKarma).

vacances-en-corse

vacances-en-corse

Vacances en Corse - Partie 2

Nous n'avons donc pas été maudits jusqu'au bout. Les dieux ont entendu mes plaintes, mes jérémiades, mes pleurs, mes doléances, mes excuses aussi (j'avais forcément mal agi pour mériter pareille punition). Le soleil est arrivé, olé ! On a sauté illico dans nos maillots de bain, la voiture, le sable et la mer, ah non pas la mer. J'ai bien essayé pourtant mais non : trop froide. La fille de l'Atlantique que je suis a échoué face à l'épreuve. Comme quoi, vieillir ne se joue pas qu'au nombre de cheveux blancs...

vacances-en-corse

Niveau culinaire, on s'est fait plaisir (fallait bien se rattraper sur quelque chose) et avons déjeuné à deux reprises dans des restaurants situés sur la plage... Le porte-monnaie a pris cher et nos ventres rebondis aussi mais sur ce coup-là, la Corse a tenu ses promesses^

vacances-en-corse

vacances-en-corse

vacances-en-corse

Bilan de mes vacances en Corse

Cela a clairement été une déception en raison du temps très mitigé. Pour en avoir discuté avec eux, les Corses sont unanimes : 2018 n'aura pas été une belle année niveau météo. Beaucoup de vent et de pluie, du (presque) jamais vu. Dommage pour moi car même si j'aimerais y retourner pour découvrir la Corse, la vraie, celle dont tout le monde vante les mérites, je sais que les opportunités seront rares.

En tout cas, je retiens une chose de cette expérience. Cette île, c'est comme beaucoup d'endroits paradisiaques. Ôtez le soleil et la magie s'envole.

vacances-en-corse

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

18 Replies to “La demi-teinte de mes vacances en Corse”

  1. Quel dommage pour le temps! C’est vrai que tout endroit meme paradisiaque sans le soleil ca rend pas la même chose! Cette année, le printemps et l’automne ont été pluvieux ds le sud et j’imagine que ça a été de meme en Corse! Apres au mois d’octobre c quitte ou double…par ex la 1ere semaine des vacances de toussaint on etait encore en short et tshirt et 2eme semaine, ça a été le déluge tous les jours et on a sorti la doudoune direct….bref c les aleas du temps! Après je te confirme que la Corse est magique et merite son nom d’île de beauté…j’espere que tu auras l’occasion d’y retourner et que cette fois vous aurez la chance d’avoir davaantage de soleil….

    1. Y allant tout début octobre, on pensait vraiment que le temps nous serait favorable mais cette année n’a pas été tip top d’après les Corses alors tant pis… C’était l’exception qui confirmait la règle.

  2. On a beau dire ce qui fait le charme de beaucoup d’endroits c’est le soleil en effet! Surtout dans ceux où tu t’attends à en avoir.
    Heureusement vous avez pu en profiter un peu. La maison avait l’air top en effet.
    Bises Cécilia

    1. Exactement Marie, le soleil est déterminant ! Heureusement qu’on s’est rattrapés sur la nourriture et le confort de la maison 😉
      Des bises

  3. C’est vrai que sous la pluie cela doit être tout de suite moins paradisiaque. Heureusement que la fin du séjour l’a été davantage. Rappelles-moi cependant de ne jamais partir en vacances en même temps que toi 😉

    1. Promis je te tiendrai informée ! 😉

  4. Ta conclusion est tout à fait logique… surtout quand on sait à quel point les personnes qui s’y rendent racontent combien cette île est magique (moi la première !). J’y suis allée 2 fois et j’ai toujours eu de la chance pour la météo, alors forcément les souvenirs sont très bons. Cela dit, je me souviens de 2 jours de terrible vent en continu jour et nuit (alors qu’on était sous tente), ça reste une expérience compliquée ! J’espère que tu auras l’occasion de redécouvrir cette île sous un autre jour, un jour. Des bises!

    1. Ouhh sous une tente, tu as dû avoir les oreilles sifflantes 😉
      Bises !

  5. J’adore ta conclusion ! Et tu as raison, évidemment : tout est plus beau sous le soleil.
    J’espère qu’il sera moins capricieux pour tes prochaines vacances !

    1. Je commence déjà à implorer les dieux 😉

  6. rassure toi, tu n’es pas la seule à être maudite …

    Nous sommes partis une semaine en Guadeloupe … De la pluie toute la semaine 2 jours entiers et le reste soit le matin, soit l’après-midi. Du jamais vu depuis 1950 ! Tellement d’eau que la station d’épuration est tombée en panne. nous avons donc eu le droit à une coupure d’eau pendant 36h. Ah nous les douches à l’eau de pluie et le bain à l’eau minérale pour Pantouflette.

    Tanpis ca fait des souvenirs ! Heureusement que nous sommes allés voir des amis et pas pour faire du tourisme photo !

    1. Il y a eu du record battu dis donc !
      Perdre son confort (eau, électricité) avec des enfants, c’est là que tu te rends compte à quel point tu en es tributaire…

  7. C’est pas de bol ma pauvre ! à refaire au printemps 😉

    1. Impossible, y a école (pour Louloutte et moi)^^

  8. Pas de chance ! Essayé au mois d’août 😊

  9. Et à quelques semaines près moi j’y ai eu trop chaud…vous n’avez vraiment pas eu de chance. La prochaine fois tente septembre 😉

    1. Je crois qu’il n’y aura pas de prochaine fois à cause de l’école…

Laisser un commentaire