Jeu “Qui est-ce”, mon avis de maman

jeu-qui-est-ce-mon-avis-maman

En toute transparence, le billet “Jeu Qui est-ce, mon avis de maman” est de ceux que je n’aurais jamais imaginé écrire un jour. Si je te chuchote à l’oreille que ce jeu et moi sommes nés la même année, t’es d’accord ça ne me rajeunit pas ? Alors autant te dire que son apparition dans mon feed Instagram m’a fait l’effet d’un flash enrobé de guimauves. Je me revois sur les bancs du préau abattre les cartes avec vélocité et l’esprit conquérant. Bon je te replace le contexte sinon tu vas penser que j’ai vécu mes premières années scolaires à Disneyland^.

La tradition jadis (#PaieTonAge) voulait que les enfants apportent à l’école un jeu de chez eux chaque veille des grandes vacances. Je n’ai aucun souvenir de ceux qui j’ai pu rapporter, en revanche je me remémore avec précision tous ces jouets dont le fameux “Qui est-ce”. Faut-il voir dans cet achat en 2020 une projection sur ma fille de 5 ans ? Absolument.

 

L’intérêt du jeu “Qui est-ce” pour les enfants

T’as remarqué toi aussi que les jouets pour enfants ne se valent pas tous. Spoiler, en voilà qui ne finira pas à la benne dans 3 jours.  Le jeu “Qui est-ce” est un jeu de société faisant appel à la déduction et au raisonnement. Par exemple, si le personnage mystère a des lunettes, l’enfant en conclut qu’il doit supprimer tous ceux qui n’ont en pas. A grand renfort de mimétisme, Louloutte a rapidement compris que certaines questions étaient plus judicieuses que d’autres. J’en veux pour preuve, elle gagne aujourd’hui sans aucune aide de ma part. Contrairement aux préconisations (à partir de 6 ans), le jeu “Qui est-ce” convient tout à fait aux enfants dès l’âge de 5 ans. Ma fille ne sait pas encore lire mais est capable d’épeler les prénoms des personnages et avec le temps, elle les a tout bonnement mémorisés. Savoir lire n’est donc pas indispensable.

jeu-qui-est-ce-mon-avis-maman

 

Jeu “Qui est-ce”, mon avis de maman

Clairement, je salue le lifting dont la version 2020 a fait l’objet. Exit les Richard, les Robert et les Martine, tous plus blancs les uns que les autres et place aux Ines, Noha et Valentin. A cette exception près, le nouveau “Qui est-ce” est conforme à sa version originale. Toute vantardise gardée, je suis très contente de ce choix de cadeau pour ma Louloutte de 5 ans. Elle y joue beaucoup et son adversaire alias ma pomme, se régale tout autant. Et pas de jugement hein, je te rappelle que MOI je ne possédais pas ce jeu enfant. Le truc trop cool et j’ai là une grosse pensée embuée de sororité pour les mamans prenant racine après une heure de Monopoly, c’est que le jeu “Qui est-ce” ne dure pas 15 plombes. La préparation se fait en deux coups de cuillère à pot et les parties se jouent rapidement. Bonheur vous avez dit bonheur ? De plus, il n’est guère encombrant et peut se transporter facilement y compris en vacances. Autre point positif et une sacrée surprise : son prix. A 15€ le jeu “Qui est-ce”, mon avis est qu’on aurait tort de se priver. Je souligne néanmoins un petit point négatif : les yeux verts et bleus sont assez confondants. Car à moins d’être à la lumière du jour ou bien d’utiliser la lampe torche de mon smartphone, j’ai du mal à les différencier.

jeu-qui-est-ce-mon-avis-maman

 

Si tu as ce jeu chez toi, qu’en penses-tu ? Question piège, l’as-tu connu enfant ? T’inquiète je ne me sentirais pas offusquée si tu me réponds pas la négative, j’irais juste m’acheter de l’anti-rides^.

jeu-qui-est-ce-mon-avis-maman

6 Replies to “Jeu “Qui est-ce”, mon avis de maman”

  1. Bonsoir,
    J’adorai déjà jouer étant gamine. Alors quand j’ai vu une boîte de Qui est-ce ? en-vide greniers, j’ai craqué !
    Du coup, c’est une autre version avec plusieurs planches : personnages, monstres, objets…
    On a aussi le son et la lumière, je suis un peu moins fan, mais pas obligé de l’allumer.
    Mes jumeaux également avaient 5 ans. Ils ont passé du temps dessus. Un peu moins maintenant à l’approche des 8 ans.
    Bonne soirée !

    1. Oh j’ignorais que le jeu avait été décliné sous différentes versions. Dommage si j’avais su, j’aurais acheter la version avec plusieurs planches ! En tout cas merci pour ton commentaire et très bonne soirée également 🙂

  2. J’y jouais beaucoup enfant et on en avait un à la maison, je ne sais pas s’il a survécu. Dans notre location l’été dernier, il y avait une version poche. Les deux grands y ont beaucoup joué. La cadette ne savait pas encore lire et, en effet, elle a rapidement réussi à déchiffrer / retenir les prénoms.
    En tout cas, tu me donnes une idée pour les prochains anniversaires.

    1. La version poche c’est bien aussi ! Tu me vois ravie de t’offrir cette idée cadeau sur un plateau 😉.

  3. J’y jouais enfant et tu me donnes une bonne idée pour les 5 ans de ma fille !

    1. Top, j’espère qu’elle sera aussi enjouée que ma fille ! 😀

Laisser un commentaire