Déjà 3 ans de blog (et je suis à la bourre)

3-ans-de-blog

Je publie, je publie pas ? Le moment est-il opportun pour parler du 3ème anniversaire de son blog alors que le pays est plongé dans une crise sanitaire sans précédent ? Je me suis questionnée avec autant de perplexité ce matin au moment d’aller voter. Et puis j’ai tranché : je passerai aux urnes puis publierai cet article. Sachant naturellement que le curseur de risques et de responsabilités n’est pas au même niveau hein.

◊◊◊

La combi nouveau job et coronavirus aura eu raison du timing. Je suis à la bourre, voilà c’est dit. Car comme le titre de cet article l’indique, j’en suis déjà à 3 ans de blog. Un anniversaire qui peut sembler ridicule lorsqu’on le compare à des blogueuses de renom qui affichent une décennie au compteur mais dont je ne rougis pas. Je dirais même que je suis assez fière du tracé de cette belle aventure débutée il y a 3 ans. Car 36 mois dans l’univers de la blogosphère à bien y réfléchir, ce n’est pas rien.

 

Le mirage du blogging

On dénombre presque autant de participants sur la ligne de départ que de déconvenues au bout de quelques mois. La prise de conscience n’engendre pas nécessairement la cessation immédiate de l’activité mais a le mérite de remettre les pendules à l’heure. Car à celles et ceux qui pensent qu’il suffit d’y consacrer 2h par semaine pour attirer des lecteurs, constituer une communauté, se voir proposer des partenariats voire carrément (soyons fous) en tirer un salaire; je me dois de leur faire une confidence : vous vous fichez royalement le doigt dans l’œil. Il n’y a pas de hasard à ce qu’une large majorité de blogs peinent à souffler plus de deux bougies… Bloguer est avant tout une passion, pas un business. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas en tirer profit. J’en suis la meilleure preuve puisque c’est de la naissance de ce blog qu’a émergé ma reconversion professionnelle.

 

3 ans de blog

Que dire si ce n’est que je suis toujours aussi heureuse d’écrire ici même si les occasions se font plus rares. J’ai en effet drastiquement diminué mon nombre de publications. Non par manque d’envie mais de temps essentiellement, et aussi parfois d’inspiration. Même si force est de constater que les deux sont intimement liés… J’écris moins, c’est un fait et pour autant, le trafic de mon site est stable voire même en légère hausse en affichant plus de 20 000 vues/mois. Alors j’en profite pour vous remercier, vous lecteurs d’un jour ou depuis toujours. Merci de faire vivre ce blog par vos vues, vos commentaires et parfois même vos partages sur les réseaux sociaux. C’est une chouette aventure, vraiment^. Pour illustrer ma baisse d’activité et aussi pour vous partager les coulisses du blog, voici un petit récap de mes bilans d’anniversaire : 122 billets publiés en mars 2018, 217 en mars 2019 et 279 à ce jour. Cela représente tout de même des centaines d’heures au compteur et autant d’enrichissement personnel. Bloguer requiert de l’énergie mais aussi de la synergie. Alors, on rempile ensemble pour une quatrième année ?

 

3-ans-de-blog

 

15 Replies to “Déjà 3 ans de blog (et je suis à la bourre)”

  1. Joyeux anniversaire à ton blog que j’aime beaucoup lire ! Bon courage avec ce virus que l’on retrouve partout !

    1. Merci beaucoup et courage à toi aussi, je sais qu’on est tous dans la même galère !

  2. Très bel anniversaire de blog Cécilia, il n’y a pas de raison que tu ne fasses pas un billet à cet occasion! Ton blog est d’une grande qualité et tes lecteurs ne s’y trompent pas! Tu peux être fière de toi et de cette belle aventure qui t’a apporté bien plus que ce que tu aurais pu imaginer!

    1. Merci beaucoup pour tes compliments et comme tu dis, le blogging m’a apporté bien plus que je ne l’espérais ! Courage à toi pour cette longue traversée du désert qui nous attend. A bientôt !

  3. Joyeux anniversaire..Je fais parti des lecteurs assez récents mais j’aime lire vos articles, je devine l’investissement que cela prend….

    1. Merci pour votre commentaire et encore plus de me lire, ça fait toujours plaisir^. Bonne journée et surtout bon courage !

  4. Happy 3 !
    Je te rejoins, pas facile de garder le cap dans l’écriture des articles… ces derniers temps, je n’en prends plus le temps moi même… mais suis ravie d’aller les lire les autres à la place !

    1. Merci à toi ! C’est chouette que tu poursuives tes lectures à défaut de pouvoir écrire toi-même. Je te souhaite de retrouver du temps même si les semaines à venir risquent d’être compliquées avec 3 programmes scolaires à suivre. PS : la petite dernière est exemptée je pense 😉

  5. Joyeux anniversaire au blog !!! Bravo, belle réussite (mais je n’en doutais pas 🙂 )

    1. Comment ne pas assimiler cette histoire à toi ? 😉 C’est toi qui m’a mis le pied à l’étrier alors que j’ignorais tout des RS et ne savais même pas ce qu’était un blog ! lol

  6. Joyeux blogiversaire ! je lis toujours avec plaisir tes articles., il est rare de tenir comme toi dans la durée. Le ralentissement de rythme me convient tout à fait, j’ai du mal à suivre les publications pluri-hebdomadaires. Je te souhaite longue vie encore !

    1. Merci Marie ! Je t’avoue y trouver également mon compte avec une publi hebdomadaire 😉 Allez on rempile pour une année de plus^

  7. Happy 3, c’est chouette !

  8. Joyeux anniversaire à ton blog! C’est partie pour une 4ème année 🙂

Laisser un commentaire