Choisir une activité extra-scolaire ou la croisade des temps modernes

comment-choisir-activite-extra-scolaire

Inutile de passer le casting de Koh-Lanta ou de tenter l'insertion d'un smarties dans le chas d'une aiguille pour vivre le parcours du combattant. Aussi efficace et truffé de rebondissements, il y a l'inscription d'enfant à une activité extra-scolaire. Le graal en matière de respectabilité parentale. Alors à toi jeune padawan, voici mes conseils pour survivre. Mais avant tout, je vais te narrer mon propre chemin de croix. Allez, c'est parti.

 

Plantage de décor

Je te dresse le cadre. D'un côté, une petite fille de 3 ans 1/2, scolarisée en moyenne section dans une grande ville proche de Paris. De l'autre, une maman née à la campagne (proche des vaches et des cochons), un brin naïve... Faut dire qu'à son époque et dans le dit environnement, il y avait le choix entre basket et foot, point barre. Tu penses bien qu'avec un tel passif, j'étais loin de craindre le pire. Oui, parce que de mon point de vue, inscrire son enfant à une activité extra-scolaire consistait à choisir parmi la multitude d'activités proposés, à sortir le chéquier et le tour était joué. Spoiler : ça ne marche pas comme ça. En tout cas, pas à Paris.

 

Le choix mais quel choix ?

L'embarras du choix sur le papier, je confirme. Foot, judo, piano, gym, boxe, natation, théâtre, danse, chant, basket, tennis, karaté, yoga, portugais, japonais, golf... Impossible de ne pas trouver son bonheur avec pareil éventail de disciplines, n'est-ce pas ? Faux. Pour faire ton choix, aies bien en tête ces 4 points :

- L'âge de ton enfant. La majorité de ces activités n'est accessible qu'à partir de 6 ans.

- Attention à la notion d'âge révolu et d'année civile. Ma première déconvenue : Louloutte n'aura 4 ans qu'en décembre et je te le donne en mille, c'est sur ce motif qu'elle s'est faite recaler de la danse. On est donc allés sur le trottoir d'en face (et non, on n'y a pas trouvé de boulot).

- Les contraintes horaires. Les cours du mercredi à 16h30, c'est non quand on bosse. Et ceux de 9h00 le samedi, ça donne à réfléchir.

- Les goûts de ton enfant. Là ça dépend de l'âge. Autant tu suis le tempo à l'adolescence, autant tu as carte blanche pour les moins de 5 ans.

Une fois que tu as dégrossi le terrain, c'est là que tu réalises qu'il ne s'agit pas d'un choix sans équivoque mais d'une purge minutieuse qui te fait passer de 45 activités à 2. Peut-on alors encore parler de choix ? Je te laisse juger, moi c'est déjà fait.

 

L'inscription à l'activité extra-scolaire

Celle-là, t'as intérêt de l'attendre sur le pied de guerre, crois-moi. Et je te recommande vivement de mettre à profit ton réseau car il sera sans doute meilleur conseiller. Fies-toi à mon expérience et ne te contente pas de glaner des informations sur le net. Une chance sur deux pour que les dits renseignements soient obsolètes (véridique). Tu peux toujours appeler au numéro de téléphone indiqué. J'ai tenté, sans succès. Et gare aux emails qui te renvoient au site internet, lequel je te rappelle, n'est pas forcément à jour.

 

Retour sur mon parcours du combattant

J'y viens. J'avais deux activités en tête pour ma Louloutte : piscine ou modern jazz. Les cours de natation pour qu'elle apprenne rapidement à nager. Non pas que j'ambitionne les JO mais ma fille adorant la piscine, je multiplie les occasions de l'y emmener. Ce faisant, ce sont aussi les risques de noyade que je multiplie à chaque sortie. Alors voilà, je rêve qu'elle sache se débrouiller dans l'eau et qu'elle soit capable de rejoindre le bord d'une piscine ou d'un rivage seule.

Si j'ai également songé au modern jazz, c'est parce qu'elle adore depuis toute petite écouter de la musique et danser dessus. Mais pas de la danse classique hein. Non parce que Casse-Noisette, c'est pas trop son truc à ma fille. Mais comme je te l'ai dit plus haut, je me suis faite recalée avant même d'avoir posé le pied sur la ligne de départ. On a dit 4 ans à l'inscription, pas 3 ans et 9 mois, ok.

Quid de la piscine : Ici, les cours des petits sont le mercredi OU le samedi MAIS sache que ce n'est pas toi qui décide. Seul un test de niveau donne l'autorité aux maître-nageurs de choisir pour toi. La bonne blague car souviens-toi : on choisit l'activité extra-scolaire en fonction de l'horaire. Si Louloutte se retrouve au cours du mercredi, pas d'inscription. Bonheur...

Entre temps, une maman me chuchote le nom de la Baby Gym, activité accessible aux enfants dès 3 ans. Excellente idée me dis-je. PS : quand je te dis que ton réseau est ton meilleur allié. Et hop, me voilà repartie en quête d'infos. Génial, le cours a lieu le samedi à 10h15. Certes, c'est à l'autre bout de la ville et il faudra prévoir large pour s'y rendre mais c'est jouable.

Je vais te la faire courte : en raison de dates coïncidentes et avec le spectre de rater la piscine, je me suis cognée l'inscription à la Baby Gym (1h30 d'attente) ET le test de niveau à la piscine (1h30 d'attente pour 2 min de plouf). J'ai failli m'étrangler en apprenant que le cours de Baby Gym était avancé à 9h00... car autant être cash, plutôt crever que de sortir Louloutte de sa grasse mat' fraîchement acquise. Quant à la piscine, il a fallu attendre une semaine les résultats du test. Et ouf, elle est dans le groupe du samedi ! Ne me reste plus (lol) qu'à gérer l'inscription à la piscine et annuler celle de la gym. Une broutille en somme et puis, c'est pas comme si je n'étais pas déjà dans le game depuis 3 semaines...

Sincèrement, je comprends enfin ce que vivent les parents en septembre. Entre les réunions d'école, les inscriptions aux activité extra-scolaires et la collecte des certificats médicaux, y'a de quoi devenir chèvre.

activite-extra-scolaire

 

Mes conseils

- N'affirme JAMAIS à ton enfant qu'il fera telle ou telle activité extra-scolaire AVANT de détenir le précieux sésame entre tes mains. Vas-y au contraire avec des pincettes en usant des "on verra", "peut-être" et "c'est pas sûr".

- Commence par glaner des informations dès le mois de juin.

- Ecoute les conversations. On recueille des tas d'infos au parc.

- Gère les certificats médicaux comme un pro, autrement dit, tu en demandes 3 différents à ton médecin. Un pour la piscine, un autre pour le foot et le dernier pour la danse acrobatique. Parce que tu ne vas tout de même pas retourner chez le médecin après chaque "choix" purgé.

- Prévois plusieurs photos d'identité

- Apporte de quoi t'occuper quand tu seras dans la file d'attente.

 

Et chez toi, ça a donné quoi ces fameuses inscriptions ? Contente de ce que tu as obtenu ? De la nouveauté peut-être ? Si tu en as bavé, viens-là que je te serre dans mes bras^

comment-choisir-activite-extra-scolaire

 

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

32 Replies to “Choisir une activité extra-scolaire ou la croisade des temps modernes”

  1. 1h30 de file pour une inscription à un cours de natation, on peut dire que j’en ai bavé ou pas ?! 😉

    1. Vas-y tope-là ! On détient le même record #OnEstTropFortes 😉

  2. Non mais clairement c’est un peu l’enfer sur Terre! Sur le papier, tout est beau, tout est facile ; en vrai c’est une galère sans nom, et ça coûte un bras. Sans parler d’un point que tu n’as pas évoqué – je ne veux pas gâcher la surprise du chef, mais il faut aussi composer souvent avec l’enfant, aussi, qui après 2 séances hyper-emballé “c’est génial j’adore maman!” ne voudra plus y retourner et fera une crise chaque semaine, alors que tu as tout signé-payé pour l’année entière. Youpi! Bref. Si j’ai réinscrit ma Chouquette à l’escalade pour cette année (activité qui convenait au mieux à tous MES critères, et assez aux siens), Bouclette n’ayant rien réclamé je me suis épargnée une année… Faut dire que j’aurais aussi activité “nouveau né” alors j’ai évité de trop en rajouter!!

    1. Ton spoiler est exactement ce que je redoute, d’où mon acharnement à ce que Louloutte fasse piscine. J’ai le sentiment ainsi de courir moins de risques !
      Sinon, tu as eu raison de limiter les activités cette année car je pense que tu ne vas pas manquer d’occupation^^

  3. On a bien galéré l’an passé à cause des sites internet pas à jour et des personnes âgées qui gèrent la page facebook et du coup ne répondent pas à tes demandes d’information… On a finalement réussi à l’inscrire relativement facilement à la baby gym (le samedi à 9h!!! L’enfer… Elle est souvent arrivée en retard ^^). Du coup en juin, on a anticipé et elle était déjà pré-inscrite au cours de GRS niveau 1. On a gagné 45 minutes de sommeil mais on galère quand même à être à l’heure! L’avantage c’est que c’est un cours de 1h15 durant lequel les parents ne peuvent pas rester alors on gagne du temps sur notre timing pour faire les courses juste à côté!
    Toute cette organisation fonctionnera tant que Tess suivra nos choix et que le cours sera le samedi… Dès ses 6 ans ça sera le mercredi donc une toute autre histoire et d’ici là, elle voudra peut-être s’essayer au patinage artistique ou au karaté 😉

    1. Non mais sérieux, les cours de 9h du mat’ le samedi, c’est juste pas possible (psychologiquement et physiologiquement parlant) ! J’avoue avoir été stupéfaite des horaires… Bonne GRS à ta puce !

      1. Hahaha ça sonne vraiment comme un enfer ! Dans ma petite ville, au Québec, il faut être à l’heure parce que les places partent vite. C’était pour la première fois sur un portail internet cette année, et même si j’ai dû cliquer trois fois sur mot de passe oublié et inventer une nouvelle adresse e-mail parce que l’ancienne était associée à un ancien compte mais non récupérable (bien sûr), j’ai réussi à les inscrire aux activités souhaitées, soit piscine (dimanche 11h), et tennis (samedi 9h mais c’était une idée de leur père alors il s’y colle) 😉

        1. Je t’avoue qu’avec une petite fille qui commence tout juste à faire des grasses mat’ le WE après m’avoir épuisée à se lever chaque jour de chaque semaine de chaque année pendant 3 ans 1/2, il était hors de question de fiche en l’air ce nouvel équilibre pour une séance de baby gym^^.
          De ton côté, tu t’en es bien sortie finalement 😉

  4. C’est une vraie galère en effet…
    Et les choix pour les petits ne sont pas légions!
    L’année dernière il voulait faire du foot. On a été en septembre à la journées des associations. Tous les clubs ou presque avaient bouclé les inscriptions. Il y en avait un qui faisait passer des tests. Après trois relances et deux allers-retours sur place, ils l’ont accepté. OUF!
    On a commencé à respirer.
    Bises Cécilia et bravo!!

    1. Comme tu dis Marie, il y a si peu de choix pour les tout-petits. Alors que la société ne cesse de nous rabâcher que les activités hors du temps scolaire sont importantes pour les enfants, on imagine difficilement à quel point c’est une vraie galère pour les parents !
      Plein de bises à toi.

  5. Chez nous c’est plus simple je pense. Après jusqu’à leur 5 ans j’impose bébé nageur donc ça limite. La petite choisira donc un sport en grande section !
    Le premier fait du foot et de l’anglais. Je pense que sa sœur ira à l’anglais l’année prochaine en moyenne section, mais il est vrai que quand tu as un pied dans ton association ça va plus vite car je fais les réinscriptions en juin !
    Côté certificats médicaux ils sont valides 3 ans chez nous

    1. 3 ans de validité, c’est fou ! Ici c’est 3 mois et je te raconte pas à quel point les associations sportives sont pointilleuses. Mon médecin m’expliquait justement que le certificat médical d’un enfant fait par sa remplaçante avait été refusé au prétexte que…. c’était la remplaçante. Un médecin reste un médecin, non ? Je sais bien que derrière cela se cache un problème d’assurances et que les associations sportives cherchent à se couvrir au maximum mais cela devient du grand n’importe quoi selon moi.

  6. Poney pour la grande et la petite chant lyrique pour moi équitation pour lui et théâtre pour la grande.je suis une warrior 3ème dan pour les inscriptions ….car une fois le pied dedans il te demande a toi d’abord si tu veux te réinscrire l’année suivante …en juin 🙂

    1. Sacré planning familial dis donc ! Effectivement, les réinscriptions semblent passer les doigts dans le nez 😉

    2. Chant lyrique ? non mais attends, il faut que tu me racontes ça !

  7. Chester_and_the_kids dit : Répondre

    Équitation pour les 2 , même heure , même cours…. le top ! De 14h à 15h le mercredi aprem . Alors certes on déjeune un peu vite le mercredi midi mais les enfants sont heureux x100000 et à 16h on est rentrés à la maison ,ce qui laisse le temps de goûter , prendre un bon bain et même … préparer le dîner ! Haut les coeurs !

    1. Mais dis donc, c’est le timing parfait. Bien joué ! 😉

  8. Cette course à l’activité extra-scolaire dès le plus jeune âge m’a toujours interrogée.
    Est-il vraiment nécessaire de surcharger de la sorte leurs et nos emplois du temps ? Que cherche-t-on au juste ? A faire comme les autres ? Plus que les autres ? A occuper du temps dont on se plaint tant de manquer ?
    En maternelle je trouve que les enfants sont souvent fatigués par le rythme de la vie en collectivité et très demandeurs de temps juste pour jouer, aller au parc, à la médiathèque, découvrir, se balader… Si déjà on s’efforce de leur offrir tout cela, je trouve l’activité extra-scolaire superflue. C’est d’ailleurs peut-être une des raisons pour lesquelles il y en a si peu de proposées pour les tout-petits.
    Ce n’est qu’en fin de CE1 que mon fils a expressément souhaité faire du basket. Nulle course à l’inscription ( et pourtant nous habitons une grande ville). Un cours d’essai et 8 jours pour décider. Je me dis que je me suis économisée pas mal de sueur et d’énergie.

    1. Je comprends ton interrogation. Après, je pense qu’au-delà de l’âge, c’est vraiment à adapter en fonction de chaque enfant tout en tenant compte de la fatigue engendrée par la scolarité. Trouver un juste milieu n’est pas simple assurément. Pour ma part, cela va être une année test. Verdict dans quelques semaines !

  9. À part la piscine municipalité (3h d’attente pour le fameux pour de retrouver en liste d’attente pour la n°3, mais j’y crois car les garçons ont intégré les cours après la liste d’attente), ça a été plutôt cool. Les inscriptions par internet de développent et il suffit d’être devant son poste au bon moment et c’est parti pour l’annee ! 🙂

    1. Je te rejoins sur la liste d’attente. Compte tenu des horaires imposés, beaucoup de familles se désistent de leur pré-inscription : je croise les doigts pour que numéro 3 obtienne le précieux sésame !

  10. Cette année, je suis fière de moi car j’ai réussi à coller deux gamins par activité ! Les deux filles font de la gym, le grand et la cadette font du roller et mon mari, hyper motivé, a inscrit la cadette à la natation le samedi à 08h15 ! En vrai, c’est pratique car les enfants sont en général réveillés entre 5h et 7h (grand grand maximum) le week-end et surtout, ce n’est jamais moi qui l’emmène…

    1. Tu sais que j’ai frôlé l’infarctus en lisant l’horaire du lever le WE. Tu m’en avais déjà parlé mais mon cerveau bloque sur le 5h du mat’^^
      En tout cas, bien joué pour les inscriptions doublées 😉

      1. Attends, régulièrement, la petite se réveille et saute sur son lit en rigolant à 4h du mat’ ! En général, elle réveille en plus son frère et sa sœur… et donc moi ! Elle est ensuite d’excellente humeur et tient le soir jusqu’à 20h sans sieste… 7h, le week-end, c’est Byzance chez nous !

  11. de notre côté, les enfants n’ont qu’une activité chacun (et nous zéro :-D)
    les petits font du tennis, et sont dans le même cours (samedi 11h, pas fous les parents)
    la grande fait de la boxe, après avoir fait de la danse 7 ans. Le grand fait du handball. Ils gèrent seuls, à leur âge.
    Pour les inscriptions, on anticipe en juin, ou alors on va à l’ouverture du forum des associations, et toujours après avoir auparavant balisé par mail pour ne pas se déplacer pour rien.

    1. Samedi 11h, c’est l’horaire parfait selon moi : pas trop tôt ni trop tard. Je vois que tu es super organisée, je tâcherai de m’améliorer l’année prochaine^^

  12. Des conseils précieux ! Quelle aventure les inscriptions aux activités extra-scolaires !

    1. M’en parle pas, je n’en suis toujours pas au bout lol

  13. Idem ici ce fut la croisade. Mieux vaut ne pas attendre le forum des associations car pour les activités des “petits” (en gros avant 6 ans), toutes les places sont déjà prises.

    1. Je suis d’accord avec toi : peu de places donc peu d’élus !

  14. Ma fille fait de la gym depuis ses 20 mois. Elle a tjs était ravi d’y aller, elle a 4 ans. J’habite a la campagne : pas de queue pour l’inscription. Le cours est le mercredi aprem (je bosse pas le mercredi) autant j’étais contente au début je me disais ça nous fera une sortie l’aprem, autant je t’avoue que maintenant ça me saoule. Surtout que le cours dure 1h je rentre a la maison pendant le cours, puis je resort la chercher tout ça avec son frère ds les bras … Mais bon elle adore, et puis la voir sur scène pour le spectacle de fin d’année ça me fait qq chose !

    1. Je comprends que cela te donne l’impression de jouer les taxis le mercredi sans pouvoir profiter de cette petite heure finalement. Attends que le petit frère fasse aussi une activité extra-scolaire 😉

Laisser un commentaire