Tout ce que l’expo Michael Jackson ne m’a pas appris

expo-michael-jackson

Sans être une fan absolue de Michael Jackson, je t'avoue que j'étais quand même super emballée à l'idée de découvrir l'expo qui lui était consacrée au Grand Palais. Un créneau de dispo, une carte bleue errant sur la table et hop, j'ai acheté les billets. A moi les fondamentaux, les détails croustillants, tout, j'allais tout connaître de la vie du roi de la pop. Peut-être même qu'il y aurait un tuto pour danser le moonwalk^ Tu n'imagines pas mon excitation. Tel Nemo dans son bocal à l'idée de retrouver son papa, j'en frétillais de joie.

L'expo Michael Jackson

Evidemment, on était plus nombreux que la dernière fois que je me suis rendue au Grand Palais... Mais cela n'a pas altéré mon enthousiasme. La visite a débuté par le kiosque à souvenirs ; surprenant je dois dire mais passons.

J'entre, je découvre que Michael est né dans l'Indiana (je t'avais prévenu.e que j'étais pas très calée) et qu'il a habité, enfant, dans une maison pourvue de deux chambres seulement. Quand tu repenses aux Jackson Five et que tu y ajoutes les frangines, tu te dis qu'on n'était pas très regardant à l'époque sur la notion d'espace vital.

expo-michael-jackson

Je poursuis ma visite, traverse les salles, découvre le travail des artistes rendant hommage à Michael. C'est beau, c'est joliment exécuté, il y a de l'idée là-dedans. On retrouve la Une d'un Rolling Stone, un gant blanc qui ne l'est plus tout à fait (preuve qu'il a servi), des chaussures de scène.

expo-michael-jackson

expo-michael-jackson

Et puis des montages photos qui me rappellent que le collage est tout un art. Egalement que E.T fût l'un des premiers films que j'ai vu et que je me demande bien comment ma génération a résisté au traumatisme post-movie vu la tronche du martien.

expo-michael-jackson

expo-michael-jackson

expo-michael-jackson

C'est beau tout ça, c'est travaillé, y a de l'esthétisme, encore que le clip de Earth Song diffusé à l'envers n'avait selon moi, rien d'exceptionnel mais bon, puisque ce sont des artistes qui ont œuvré, je m'incline. N'empêche que, sans vouloir être désagréable, j'ai la vilaine impression que cette expo sert avant tout les intérêts des artistes et non de L'ARTISTE feu Michael Jackson. Et c'est là que le bât blesse. Ce n'est pas Michael qui est mis à l'honneur mais les artistes qui ont contribué à cette expo, laquelle au passage a été bien vendue par ses organisateurs.

Qu'apprend t-on de lui ? Sa vie personnelle est à peine survolée. Qu'en est-il du roi de la pop et de son influence ? Que valent ses 350 millions de disques vendus dans le monde ? Je rappelle qu'à l'heure des réseaux sociaux, même les nazes acquièrent de la notoriété alors imagine un instant le nombre de followers sur Twitter et Instagram qu'aurait eu Bambi. L'expo Michael Jackson est passée à côté de son statut d'icône planétaire. Je mets au défi quiconque n'ayant pas connu l'artiste de son vivant de saisir l'ampleur du phénomène après l'avoir vue.

Ce que j'ai pensé de l'expo Michael Jackson

Naturellement, cette expo a été une déception. La désillusion m'a cueillie au bout de quelques minutes pour faire place à l'amertume. J'ai du mal à comprendre le parti pris ou plutôt, je n'apprécie guère que l'on utilise la notoriété d'une star défunte pour se mettre soi-même en lumière. Un hommage, si l'en est, doit avant tout refléter l'oeuvre et la personnalité de l'artiste. Le reste est secondaire.

Qu'en penses-tu ? Tu me trouves trop réac ou toi aussi, ça te dérange ?

 

expo-michael-jackson

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

22 Replies to “Tout ce que l’expo Michael Jackson ne m’a pas appris”

  1. oh dommage que cela soit plus tourné vers les artistes que l’artiste

    1. Oui j’ai beaucoup regretté le parti pris…

  2. J’aime bien les chansons de Michael Jackson mais sans être une vraie fan. Je ne pense pas que j’irai voir cette expo mais en effet, une expo “Michael Jackson”, on peut s’attendre à ce qu’elle présente principalement sa vie, son œuvre… Ou alors il faut l’appeler “Michael Jackson vu par ses contemporains”.

    1. Exactement ! J’ai vraiment eu l’impression d’être induite en erreur 🙁

  3. Oh dommage, j’avoue que lors de ma venue à Paris en Novembre j’avais été tentée mais mes plans m’avaient amené autre part…Heureusement pour mes sous, visiblement! Après ça devait rester une visite sympa j’imagine. Merci de ton retour!

    1. Tu as bien fait de ne pas y aller, c’était décevant…

  4. Ouais t’es réac !
    non je rigole, je trouve ton avis très sensé. Pauvre Mickaël !

    1. Lol Tu as raison, il faut que je tempère mes émotions^^

  5. On s’attend à une rétrospective sur le chanteur, ça parait évident Cécilia!
    Mais dès qu’il est question d’argent…tout est permis. La preuve.
    Tu m’as convaincue de ne pas y aller. Merci pour les économies!!
    Grosses bises

    1. Ravie de t’avoir épargné une dépense superflue Marie 😉
      Des bises à toi

  6. Moi qui n’avais à la base, pas trop envie d’y aller à cette expo, tu as fini de me convaincre! Pourtant, j’aime beaucoup Michael Jackson et comme toi, j’aimerais en connaître plus sur sa vie privée.

    1. Et bien tu me vois ravie de t’avoir évité pareille déconvenue. Tu remarqueras mon sens du sacrifice 😉

  7. Bon et bien au moins tu m’éviteras d’y aller : typiquement le genre d’expo que j’aurai bien visitée par curiosité mais si c’est de la branlette … bof bof.
    Et de rien pour ce commentaire subtil et délicat 😛

    1. Double LOL. C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim 😉

  8. quel dommage, d’après ce que tu dis, lui même si perfectionniste se retournerait dans sa tombe

    1. Disons plutôt qu’il se serait demandé quelle empreinte il a laissé 😉

  9. Ca semble être tout d’une belle et franche récupération.

    1. C’est en effet mon ressenti… 🙁

  10. Bon bah voilà, aucun regret donc de ne pas y être encore allée. Le collage avec E.T. est juste flippant, et je pense que mon fils de 10 ans aurait pu le faire en cours d’arts plastiques (et je dois avouer très objectivement qu’il est assez loin d’être doué pour le graphisme)…

    1. C’est chouette d’avoir ce type de talent ! Il peut maintenant s’entraîner sur E.T 😉

  11. Je comprends ta déception, je crois bien que ça m’aurait gonflé également ! J’espère que tu n’as pas payé trop cher !

    1. 12€ l’entrée + 1€ si achat sur le web, ce qui par ailleurs est assez étonnant. Tu paies plus cher en réservant sur le net…

Laisser un commentaire