Bilan de cette première année de maternelle

premiere-annee-maternelle

Si l'on m'avait dit il y a dix mois que cette première année de maternelle passerait plus vite que la caravane du Tour de France sur les Champs-Elysées, je n'y aurais pas cru. Dix mois de scolarité pour ma Louloutte. Les dix premiers d'une loooooongue série. A l'exception de deux-trois flashs, je sais qu'elle n'aura aucun souvenir de son entrée dans l'univers scolaire mais je les aurai pour elle.

Les débuts de cette première année de maternelle

Comme je vous le disais dans ce billet, les débuts ont été compliqués. Pas simple de passer du cocon de la crèche au carcan de l'école. Le mot est fort je vous l'accorde mais il faut le replacer dans son contexte. Louloutte n'avait pas 3 ans à son entrée à l'école (elle est née en décembre) et à cet âge, il y a des moments où il est plus difficile de se plier aux règles d'une classe de 29 enfants (coucou le Terrible Two). Heureusement, les choses se sont arrangées progressivement. L'arrivée de notre nounou du soir y a beaucoup contribué. Moins de stress et de fatigue, et plus de temps à accorder à ma fille = grosse bouffée d'oxygène. Je me répète mais c'est le plus beau cadeau que je me sois offert.

Ce que je retiens de ces 10 mois passés à l'école de Jules Ferry

Contrairement à ce que j'ai parfois entendu dire sur la question, et de mon point de vue : Non, la petite section n'est pas une année de "gardiennage" mais bien d'apprentissage. J'ai vu l'évolution de Louloutte au fil des mois et je n'ai aucun doute que ses journées ont été riches d'enseignement.

A ce propos, j'en profite pour vous parler d'un livre que j'ai particulièrement apprécié : "L'école de Léon" de Serge Bloch. Il détaille précisément la journée type d'un enfant de maternelle et met l'accent sur la rentrée. Pardon pour la digression mais vraiment ce livre est top et promis, je ne touche pas de royalties^.

premiere-annee-maternelle

Jeu du Fake-True

Forcément, à chaque nouvelle étape de son enfant, les commentaires et les recommandations de l'entourage vont bon train. À cela s'ajoutent nos propres préjugés. Bilan de la cagnotte : un joli panier d'angoisses à accrocher gaiement à son porte-bagages. Et comme toujours, le résultat des courses s'avère un poil différent des prémonitions de départ. Je vous dresse mon petit inventaire^.

- Qui dit école dit enfant malade = FAKE. On m'avait dit que l'école amènerait un lot innombrable de maladies #SensDuDramaturge. Et bien non, comme pour la crèche, ma fille n'a pas été plus malade. Non non pitié, pas de jet de cailloux dans les guibolles, ça laisse des traces (je pense à la plage là).

- Qui dit école dit poux = TRUE. Ces suceurs de sang ont eu raison du cuir chevelu de Louloutte, et du mien par ricochet. Grrrr.

- L'école développe le langage et la mémorisation = TRUE. Concernant l'élocution, j'ai constaté les pas de géants de ma fille seulement dix jours après la rentrée. La mémorisation a été plus lente à venir mais on y est !

- L'enfant devient plus obéissant = FAKE. En tout cas, pas avec les parents lol. J'ai trouvé au contraire que ma fille se lâchait encore plus avec nous, du fait qu'elle se montrait disciplinée durant les heures de classe.

- La maternelle rend les enfants plus sociables = JOKER. Ma fille a toujours été hyper sociable et je n'ai vu aucun changement de ce point de vue là.

Bientôt les vacances

Voilà, cette première année de maternelle est terminée. Plus que deux petits jours. Elle a presque tout balayé de ce qu'il restait de la petite enfance. Mais je sais aussi qu'elle a fait grandir ma Louloutte. Encore un peu bébé parfois mais tellement petite fille le reste du temps. PS : Heureusement qu'elle ne m'entend pas vous dire ça car elle riposterait aussi sec : "Je suis pas petite moi, je suis grande"^^ !

Petit message à toutes les mamans soucieuses de la rentrée prochaine de leurs petits, je dis : "Faites-leur confiance". Aux autres, racontez-moi comment s'est passée l'année de vos loulous. Les trouvez-vous aussi grandis ? Enfin, à toutes et tous, je vous souhaite de très belles vacances !

Cécilia

premiere-annee-maternelle

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

14 Replies to “Bilan de cette première année de maternelle”

  1. J’imagine que c’était une sacrée année pour vous deux ! Remplie de nouveautés, de changements et d’évolutions 😀
    C’est un joli message que tu transmets aux parents anxieux pour la rentrée prochaine : “faites leur confiance”. Pour avoir travaillé en école maternelle, je ne peux qu’être d’accord avec toi… Les enfants ont de sacrées capacités d’adaptation 😉

    1. En effet, Charlotte, bien que je ne l’ai pas évoqué, cette année a été particulière pour Louloutte et moi. Deux rentrées en quasi-simultané, c’est assez rare ;-).

  2. Oui, l’école c’est une sacrée étape et en quelques semaines seulement on voit nos enfants changés! Maintenant c’est une affaire qui roule, c’est super que ça se passe bien pour elle. Pour les maladies, je crois que ça dépend vraiment des enfants et de leur constitution, les miennes sont rarement malades aussi hormis les inévitables rhumes d’hiver et pas mal de gastro aussi, mais rien de dramatiquement plus élévé qu’avant l’école!

    1. On est bien d’accord Marie ! J’ai l’impression que cette année scolaire s’est aussi très bien passée pour tes filles donc c’est tout ce qui compte 🙂

  3. L’école ça les change vraiment et on voit l’évolution tout le long de la maternelle

    1. Oui, l’école fait grandir d’un coup je trouve ! Belle rentrée à ta petite T. en septembre 🙂

  4. L’école c’est une étape, un vrai cap pour petits et grands.
    Contente que ta puce s’y soit sentie bien.
    Nous on a évité les poux et les maladies (la crèche l’avait vacciné!!)
    Par contre, oui, il a grandit énormément en 3 ans. On se faisait la réflexion avec les parents au spectacle de fin d’année
    Et je confirme il se lâche plus avec moi mais par contre est très consciencieux à l’école. On ne peut pas tout avoir!!!
    Bises Cécilia et bonnes vacances à vous!

    1. Merci Marie et bonnes vacances à toi aussi !
      Je t’envoie un MP 😉

  5. Une sacrée année!! Je vais regarder du côté de ce livre s’il peut servir à Tess! Dois-je dire que j’ai hâte de vivre tout ça même si j’ai un peu d’appréhension? 😉

    1. Oh que oui, tu as le droit de le dire ! Je pense que tu n’auras pas de mal à trouver ce livre que je trouve très bien fait et que ma fille aime toujours autant 🙂

  6. Que de chemin parcouru pour ta puce, je me souviens parfaitement de ses premiers mois si douloureux pour vous tous…Et je ne doute absolument pas que la nounou ait été un choix extrêmement judicieux. Tu as su agir pour vous préserver: bravo!

    1. Comme tu dis, les débuts ont été très durs et heureusement que cela n’a pas duré, cela aurait été invivable. Je préfère garder en mémoire les bons souvenirs même si les mauvais resteront toujours dans un coin de ma tête…

  7. Encore un article écrit avec justesse et des touches d’humour…c’est très agréable à lire.
    Au passage, merci de tes mots gentils envers l’école…ça fait du bien à lire, quand on est enseignante !
    Je n’ose pas imaginer quand bébé sera déjà en PS….pfiou, ça doit vraiment marquer la séparation entre la petite enfance et la “vie de grand”, c’est sûr !
    En tout cas je suis ravie que ta fille ait rapporté plein de choses (bon, sauf les poux ^^) et je lui souhaite une aussi jolie année en MS…mais pour le moment, qu’elle se repose et profite des vacances et de toi ^^

    1. Si je peux te donner un conseil, ne pense pas déjà à cela, tu as tant d’autres étapes à vivre avant^. Je te souhaite une belle grossesse et de très bonnes vacances !

Laisser un commentaire