Ardèche : les endroits où aller avec de jeunes enfants

ardèche-enfants

L'Ardèche, tu connais de nom mais de là à dire que tu maîtrises, avoue qu'il y a un fossé voire un ravin. Je te rassure, on est deux. Sur une idée de Mister P., nous avons passé deux semaines en Ardèche où nous logions, mangions, piscinions du matin au soir (enfin presque) au camping Soleil Vivarais. Tu te souviens, je t'en ai parlé ici. Le reste du temps, nous avons tenté de nous distraire et nous sustenter par d'autres moyens et l'évidence s'est rapidement imposée à nous. Il n'y a pas grand chose à faire avec de jeunes enfants dans cette région. Non ne fuis pas si tu comptais y aller et essuie tes larmes si tu as déjà planifié ton séjour car j'ai expérimenté pour toi. Oui tu as bien lu, j'ai donné de ma personne, de mon temps et de mon argent pour te rendre service. J'ai ainsi testé des activités pour jeunes enfants et des restaurants qui les accueillent les bras ouverts. Cool hein ? Allez suis-moi, je te raconte tout.

Activités à faire en Ardèche

Indy Parc : Gros coup de cœur pour ce parc en pleine nature où se croisent parcours accrobranche, filets, tyroliennes et toboggans. Plusieurs parcours possibles. Accessible aux enfants dès l'âge de deux ans, ne rate pas le coche car les activités pour jeunes enfants sont rares en Ardèche. Mon conseil, chausse tes baskets, mets un short pour plus de confort, amène ton pique-nique et amuse-toi bien. PS : ma fille a a-do-ré^^

Tu attends maintenant la suite des activités, n'est-ce pas ? Et bien, comment te dire... Je suis bien embêtée car vois-tu, je n'ai rien trouvé d'autre, tout du moins au sud de l'Ardèche. Voilà voilà. Mais comme je suis sympa, je te donne quelques trucs que j'ai repérés mais pas expérimentés pour différentes raisons : distance, manque d'équipement, crainte que ce ne soit pas très adapté à ma fille etc...

- Vélorail du Sud de l'Ardèche

- Carab'ane

- La Forêt des Jeux

Restaurants où manger en Ardèche

La Granja Delh Gourmandas : Ce restaurant est situé au cœur du petit village de Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France. Ne le manque évidemment pas mais n'y va que muni.e de bonnes chaussures un jour de beau temps et surtout sans poussette (vlà les ruelles en cailloux glissants casse-gueule à souhait). Bref ce petit resto est un paradis pour les enfants car tu y trouveras toboggan, balançoire et coin lecture. C'est là que tu pourras déjeuner tranquillement tout en surveillant du coin de l’œil tes schroumpfs en culotte courte.

Le Pont des Mazes : Situé à Vallon Pont d'Arc, près de la route, tu ne peux pas le manquer. Pas d'aire de jeux dans celui-ci mais de l'espace et surtout un super menu enfant à 11€. Si ta descendance est fin gourmet et/ou grosse mangeuse, elle va s'en pourlécher les babines. Crois-en l'estomac de ma fille. Elle s'est régalée de saucisson, de viande hachée fraîche cuite à la plancha et d'un moelleux à la châtaigne. Tellement bon qu'on y est retourné deux fois.

Le Terminus : Lieu : Dans le centre de Ruoms (pour la prononciation, fais comme tu le sens). Le parking est un peu éloigné mais rien de gênant quand il s'agit de bien manger, enfin de mon point de vue^. Ici aussi, le menu enfant est top avec poisson ou viande. J'en veux pour preuve, l'assiette de Louloutte repartie en cuisine vide, limite léchée. Seul bémol, il n'y a malheureusement ni jeux, ni espace pour enfants d'où sa troisième position dans mon classement.

Aux Glaces de Mon Père, Thierry Aigon : Euuhhh là en fait, c'est pour toute la famille. Des glaces et des sorbets à profusion mais aussi des milk-shakes, des crêpes, des thés glacés... Vas-y les yeux fermés, enfin ouvre-les après car même la présentation est canon.

Je te donne l'adresse d'un restaurant que j'aurais aimé découvrir en raison de son immense jardin où les enfants peuvent jouer mais que j'ai manqué pour cause de bad timing.

- Restaurant Roseraie des Pommiers à Ruoms

Voilà, c'est fini. J'espère que ce petit billet t'aura plu et qu'il t'aidera à passer un chouette séjour en Ardèche. Mais dis-moi, quel est ton mode de fonctionnement en vacances ? Tu cales tes activités en fonction de tes enfants ou bien ce sont eux qui s'adaptent à ton programme ?

ardèche-enfants

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

8 Replies to “Ardèche : les endroits où aller avec de jeunes enfants”

  1. C’est clair que les enfants adorent tout ce qui est accrobranche, tyroliennes !

    1. Idéal pour la motricité et hyper ludique !

  2. J’ai découvert cette région lorsque j’étais tout juste adulte. Ton article m’a donné envie d’y retourner avec ma petite famille. Merci pour les bonnes adresses !

    1. Avec plaisir Catherine ! Et bonne journée à toi 🙂

  3. Bon bein je crois que l’on va attendre un peu (beaucoup) avant d’aller explorer l’Ardèche !

    1. Si tes enfants ont plus de 5 ans, ça va car tu peux faire des descentes en canoë par exemple 😉

  4. Je ne connais pas l’Ardèche sauf Vallon-Pont d’Arc et Montélimar à proximité.
    Nous sommes sortis de la phase bébé (la petite, à deux ans, ayant décrété ne plus avoir besoin de sieste) et sommes donc plus libres de notre programme. En vacances, on essaie de respecter leur rythme afin qu’ils ne soient pas épuisés et qu’il n’y ait pas de colères ou de disputes liées à la fatigue.
    Pour le programme, on alterne un jour plus pour les enfants et un jour plus pour nous. Mais étant passionnée d’histoire et d’arts, les enfants ont été habitués dès leur plus jeune âge à visiter des châteaux, des églises, des musées, etc.
    On essaie de suivre leurs centres d’intérêt et de prendre des restaus pas trop guindés.

    1. J’imagine le changement que représente le « sautage » de siestes^^ Ton programme me semble bien adapté à tous, bravo ! 🙂

Laisser un commentaire