Ah si j’étais riche !

si-étais-riche

Une copine de promo m'a récemment lue les lignes de la main et je t'avoue avoir été impressionnée par ses révélations. Elle m'a dit des trucs vrais, des choses qu'elle ne pouvait pas connaître. Autant te dire qu'elle a mis à mal mon scepticisme. En revanche, j'ai un peu fait la gueule déchanté après qu'elle a lorgné ma ligne d'argent. Le verdict est tombé tel la guillotine sur le billot : elle est bof, voire même très bof. Je n'ai pourtant pas feint la surprise. Tu penses bien que je m'en doutais... Si j'avais le postérieur bordé de coquillettes, ça se saurait (tous les gamins me courraient après au dîner^). N'empêche que cela m'a fait un petit pincement au cœur #SnifSnif. Oui tu peux aussi renifler avec moi, on n'est jamais de trop pour ça.

Arrêter l'engraissage de la FDJ (ou pas)

Evidemment, après une telle annonce, j'ai immédiatement envisagé de stopper l'enrichissement de la Française des Jeux. A quoi bon poursuivre une quête qui ne trouvera jamais le chemin du fric, du blé, de l'oseille, de la thune de l'argent ? Je te rassure, je ne me ruine pas non plus. A raison de 2,50€ par semaine, les fins de mois passent quand même. Par contre, ne plus acheter mon petit ticket Euromillions aurait une incidence dans ma vie. D'une, je ne pourrais plus faire causette avec mon buraliste (ce qui serait vraiment dommage car on se marre bien tous les deux). Deux, je m'endormirais moins gaiement le vendredi soir...

Ok, faut que je te confie mon petit secret. Une fois ma grille validée, je glisse le ticket (jamais gagnant) dans mon sac et n'y touche plus. Je ne prends pas non plus connaissance du résultat le soir même. Pourquoi ? Parce que cela briserait la magie pardi ! Celle qui me fait plonger dans les bras de Morphée en m'imaginant aussi riche que Beyoncé, celle qui m'envoie des papillons dans le ventre, celle qui me fait m'endormir le sourire aux lèvres. C'est tellement bon de rêver à ce qu'on n'a pas...

Ah si j'étais riche

Des rêves et des projets, j'en ai des tas et je vais te dire tout ce que je ferais avec cet argent.

Si j'étais riche, j'habiterais une grande maison avec une chambre d'amis et un bureau. Et puis il y aurait un jardin dans lequel je mettrais une balançoire, un toboggan, un barbecue et aussi une piscine l'été.

Si j'étais riche, je travaillerais à temps partiel ou même plus du tout, pour passer les mercredis avec ma Louloutte.

Si j'étais riche et comme j'aurais une grande maison avec jardin ET que je travaillerais pas (oui en l'espace d'une ligne, j'ai mis le temps partiel au rebut), j'organiserais des goûters les samedis après-midi avec les copains de ma fille.

Si j'étais riche, je partirais en vacances à toutes les vacances scolaires.

Si j'étais riche, j'irais encore plus souvent au restaurant.

Si j'étais riche, je ferais une croisière pour rejoindre New-York par la mer.

Si j'étais riche, je donnerais davantage aux associations que je soutiens.

Si j'étais riche, j'emporterais mes nièces dans mes valises et leur ferais découvrir les jolies capitales étrangères.

Tu vois, je ne manque pas d'idées^^ Et toi, tu ferais quoi si t'étais riche ?

si-étais-riche

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Instagram

42 Replies to “Ah si j’étais riche !”

  1. Si j’étais riche, je ferais ce que je fais déjà, c’est à dire écrire des romans, mais à plein temps. 😊

    1. Ah mais quel formidable rêve ! Vivre de sa passion, n’est-ce pas la plus grande richesse ? 🙂

  2. Ahah, je ne joue pas au loto, mais je joue souvent au jeu du “si j’étais riche” et ça change tous les jours. Bien sûr, il y a une grande maison et plein de voyages. Et puis le temps partiel. Et après… ça dépend des jours mais il y a toujours la constante du social : ouvrir un foyer pour les femmes battues qui cherchent un toit, faire un gîte pour accueillir des enfants en rémission et leur offrir de vraies vacances… j’ai tout plein d’idées 🙂

    1. Elles sont super tes idées ! Je plussoie et te souhaite plus de chance que moi au loto 😉

  3. Si j’étais riche je ne ferai qu’écrire! (en plus de ma vie perso, j’entends!)

    1. D’accord mais tu promets de faire attention à tes doigts qu’ils n’attrapent pas une tendinite hein^^

  4. Si j’étais riche, j’achèterais une grande maison avec un beau jardin, j’arrêterais de travailler et j’écrirais enfin ce roman qui me trotte dans la tête depuis des années. J’achèterais une seconde maison que je transformerai en chouette coloc pour étudiants et je ne choisirais que des étudiants boursiers, des étudiants étrangers et des stagiaires qui galèrent à trouver un logement pour six mois.
    Nous ferions plein de beaux voyages, notamment au Japon, en Russie, en Éthiopie, au Pérou, etc.

    1. Nous avons deux pays convoités en commun^ Laquelle de nous les visitera en première ? Suspense… 😉

      1. Quels pays te font rêver ? Je suis allée passer un mois au Japon quand j’étais jeune, sans amoureux et sans enfants. C’est vraiment un pays superbe et très intéressant. Pour la Russie, on a des amis russes qui nous ont invité à y aller avec eux mais pour l’instant, nos enfants sont trop petits alors nous partons ensemble en France cet été… L’Éthiopie et le Pérou, je suis fascinée par ces deux pays depuis déjà tellement d’années… Zanzibar aussi, je trouve que le nom déjà est un appel au voyage et à laisser son imagination flotter…
        Bref, pour tout ça, il me faut de l’argent et des enfants grands…

        1. Comme toi, le Pérou me fascine et je rêve de visiter Moscou et Saint Petersbourg. Ma fille est encore un peu jeune mais dès qu’on le pourra, on reprendra nos voyages à l’étranger 🙂

  5. Je peux reprendre à mon compte l’ensemble des choses énoncées ci-dessus. Ensuite je donnerais le superflu à des ONG style MSF, ou ATD quart-monde, et je fabriquerais un vaccin contre le paludisme, la lèpre, Ebola et toutes les parasitoses qui font mourir les petits enfants dans le monde. J’aurais le prix Nobel et je serais encore plus riche. Et avec ça, je creuserais des puits en Afrique pour irriguer, et je ferais kidnapper Donald Trump pour le mettre à Guantanamo. Et je t’achèterais ton poids en bonbons.

    1. Ahah mais ne me tente pas ainsi avec tes kilos de bonbons ! lol Tu as des idées formidables auxquelles j’adhère avec une mention spéciale pour DT ;-)))

    2. Pas grand chose à ajouter à ta liste ! Et je crois que je me baladerai avec des les poches pleines de gros billets pour les distribuer aux gens qui ont des têtes qui me reviennent. Oui, je jouerai à dieu quoi 😛
      Bon et sinon, on veut tous en savoir plus sur la séance de lecture des lignes ?! Je fais partie des grandes sceptiques pourtant ultra curieuses (I want to believe comme disait l’autre ;-))

      1. Je t’appellerai la Queen Samaritaine 😉
        Pour ce qui est de la lecture des mains, sache que la main gauche représente ton passé et la droite ton avenir.

  6. Ah si j’étais riche ! J’ai déjà une maison donc on y ferait une belle rénovation. On prendrait des poneys, des oies, un chien.
    On ferait découvrir le monde aux enfants (je suis allée voir ta liste de voyages et je ne peux que te conseiller le Mexique qui est un pays magnifique et attachant).
    Je distribuerais de l’argent aux associations.
    On se payerait de bons restaurants.
    Rien d’original mais ça serait chouette 🙂

    1. Chouette programme ! J’imagine les oies sur le dos des poneys galopant à toute vitesse dans le pré 😉

  7. Ah je ne suis pascal seule à me rêver dans une autre vie plein d’argent. On dit que cela ne fait pas le bonheur mais c’est quand même plus simple quand on en a.

  8. Ah si j’étais riche ! Je crois qu’on a tous des rêves à n’en plus finir pour lesquels un petit coup de pouce financier ne ferait pas de mal 😉 Donc du coup, j’irai pas me faire lire les lignes de la main haha ! Je préfère garder l’espoir… :p

    1. C’est moins contrariant en effet 😉

  9. Ahhh j’embarquerais ma tribu pour un tour du monde en version road-trip, et je ne ferais plus le ménage, ok ça fait moins rêver, quoique !

    1. Mais bien sûr que cela fait rêver voyons !

  10. Bonne question ^^. Personnellement, je pense que je finirai de rembourser le prêt de notre logement, d’investir dans une maison secondaire voir un autre appartement, de gâter nos familles, de voyager et m’octroyer un compte spécial “shopping”(oui là c’est futile je le conçoit!) et puis de donner à des associations qui me tiennent à cœur. Bref, c’est pas des projets foufou mais bon c’est ce que je ferai si demain je gagnait au loto une grosse somme d’argent.

    1. Je trouve tes projets plein de bons sens et pour le compte “shopping”, t’aurais tort de te priver hein 😉

  11. Tu remarqueras que tout le monde critique les riches tout en voulant l’être. C’était mon coup de gueule contre la culpabilité liée à l’argent en France. Sinon, si j’étais vraiment riche (parce que selon Hollande, on est riche avec 4000 euros par mois), donc, pétée de thune, j’irai au Japon, en Argentine, à Tahiti, au Yunnan Tibétain (ouais, c’est très précis), au Pérou, le tout en hôtel 5* mais écolo pour me donner bonne conscience. J’arrêterais évidemment de travailler ou plutôt de rechercher un nouveau travail. J’apprendrais: à piloter un bateau, à peindre avec un prof, à jouer du piano sur mon immense piano à queue. J’aurais une nounou dispo pas tout le temps, mais QUAND JE VEUX. Un cuisinier, bien-sûr. Une équipe de ménage qui se relayerait. Et puis comme l’argent déborderait de partout, je m’investirais contre les violences conjugales et l’analphabétisme féminin. Merci pour ce super article, je trouve tes rêves réalisables, alors qui sait?

    1. Comment ça, un cuisinier ? Toi, la chef de renom ne pourrait plus se contenter de ses recettes de maxi feignasse ?! lol

  12. Alors moi je n’ai aucune envie d’être riche, j’ai l’impression que ça m’amènerait plus de problèmes qu’autre chose ! C’est une façon de se contenter de ce qu’on a ! 🙂

    1. Dans ce cas, je peux te donner mon RIB si jamais tu gagnes un jour au loto ? 😉 Plus sérieusement, je peux comprendre ton point de vue et tu as raison, il y a des gens pour qui la richesse soudaine n’a pas été signe de bonheur…

  13. J’écrirais, lirais, voyagerais sans arrêt ! Et j’ouvrirai des écoles pour les enfants différents et en difficultés, c’est ma lutte, mon combat !

    1. Tes projets sont plein d’altruisme !

  14. Ma coach a trouvé la question intéressante!
    Si j’étais riche (d’argent) je créerais une association pour venir en aide aux femmes (et hommes) victimes de violence, j’écrirais aussi, beaucoup plus, je nous offrirais à loulou et moi un appartement avec une chambre de plus, j’apprendrais de nouvelles choses, je lirais, et je me lancerais ENFIN dans tous les projets qui attendent patiemment dans mes tiroirs…
    Voilà ma belle!
    Bises et bon weekend

    1. Je ne doute pas une seconde du bon usage que tu ferais d’un gain providentiel au loto 🙂
      Des bises à toi aussi et bon WE

  15. Si j’étais riche, en plus de ta liste avec la maison et le temps pour les enfants, je voyagerai en famille, et je investirais dans des associations qui me tiennent à cœur.!

    1. Bon bah comme moi en fait lol Copieuse va ^^ Plus sérieusement, je trouve à travers ces nombreuses réponses beaucoup de points communs 🙂

  16. J’adore 🙂
    Si j’étais riche j’achèterais une grande maison sur la côte sauvage dans le Morbihan, j’y ferai des chambres d’hôtes. Et j’ouvrirais ma librairie. J’acheterai un appartement dans une ville étudiante, que ma fille pourrait utiliser le moment venu. Je ferai le tour du monde et j’irai nager avec des baleines. Voilà (évidemment je ferais aussi des dons à diverses assos’ )

    1. Et moi je louerais ta maison dans le Morbihan car je trouve ce département magnifique ! 🙂

  17. Ah ah on a tous des rêves de richesse…je ne crois pas que nous soyons nombreux à pouvoir les assouvir ! Moi je viens d’avoir un accident avec un blaireau (l’animal), je viens de donner 1500 euros au garagiste….autant te dire que si j’avais été riche ça ne m’aurait pas fait aussi mal psychologiquement !!!!!

    1. Je suis bien d’accord avec toi. Comme on dit, si l’argent n’a pas d’odeur, quand on n’en a pas, ça se sent^^

  18. Ah si j’étais riche liloulilouliloulilouliloula, à défaut de pouvoir changer de pays pour vivre, je partirais néanmoins plusieurs fois par an, à toutes les vacances scolaires aussi. Je m’achèterais une maison en Espagne et une deuxième dans le nord de l’Italie (j’adore le nord de l’Italie), sans oublier de terminer de payer le crédit de mon appart actuel. J’ouvrirais une librairie, une grande, une jolie, avec salon de thé intégré, mais je n’y passerais du temps qu’entre 10h à 14h et pas tous les jours, mais quand je le veux. J’investirais aussi dans des assoc mais de proximité parce que les gros machins trucs qui sont implantés loin et dont on ne voit pas le travail, ben on ne sait pas ce qu’ils y font. Et puis, et puis, etceteri, etcetera. Ce qui est sûr c’est que la moitié de mon angoisse disparaitrait !

    1. La librairie avec salon de thé intégré : mon rêve secret pour l’amoureuse de lecture, de thé et de pâtisseries que je suis 🙂

  19. Si j’étais riche, mais vraiment très riche, d’abord, je ne le dirais à personne, parce que je ne voudrais pas qu’on m’apprécie pour mon seul argent. Ensuite, je donnerais beaucoup d’argent à des oeuvres caritatives pour faire des écoles, des bibliothèques, des centres artistiques et de la recherche médicale là où ça manque. J’essaierais d’aider les plus démunis ou ceux qui souffrent. J’achèterais aussi une maison à chacun de mes enfants, une pour moi, histoire d’inviter mes amis, je m’offrirais plein de livres et de beaux voyages. Mais pour ça, faudrait déjà que je commence à jouer à la FdJ 😉 !

    1. Ahahah, tu sais ce qu’on dit : 100% des gagnants ont tenté leur chance 😉 En attendant, j’aime bien ta vision en cas de gain. (Re)donner le goût de la lecture aux enfants me paraît si important !

Laisser un commentaire